Assurer la pérennité financière de son entreprise en temps de crise

Finance Écrit par  lundi, 02 février 2009 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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> Cabinet Sadec-Akelys
«Externaliser la paie, c’est s’offrir de la sécurité et de la tranquillité»

Nombreuses sont les entreprises dont la santé financière est fragilisée par la conjoncture actuelle. Face à ce défi de taille, la plupart de ces organisations cherchent aujourd’hui de nouvelles alternatives de gestions financières propres à les accompagner pour faire face à la crise.

L’intensification des chocs traversés par tous (crise financière, économie au ralentie, hausse des cours des matières premières…) conjuguée aux difficultés spécifiques rencontrées par certains secteurs d’activité (crédit, immobilier, transport…) ont ainsi mis à mal la confiance que les chefs d’entreprises placent dans leurs perspectives d’avenir. 60 % des PME et PMI françaises prévoient ainsi une stabilité de leur chiffre d’affaires en 2009. Seulement 24 % anticipent une augmentation contre 50 % l’année précédente (baromètre Eurofactor 2009). A l’échelle européenne, les entreprises sont également pessimistes concernant l’évolution de leur rentabilité. 15 à 25 % d’entre elles prévoient ainsi une baisse de leur profitabilité en 2009. Difficile donc, dans ce contexte, de préserver la santé financière de son entreprise. Quelques solutions permettant aux entreprises de préserver leur trésorerie et de rationnaliser leurs coûts ont néanmoins le vent en poupe à l’heure actuelle.

Financer son investissement
En 2009, les investissements dans la zone euros pourraient marquer le pas. Parallèlement, les entreprises vont, en 2009 devoir faire face à des conditions de financement qui se resserrent. D’ailleurs, près de 30 % des entreprises européennes anticipent des difficultés relatives à l’accès au financement. Face à ces difficultés, les entreprises ont néanmoins la possibilité de s’appuyer sur différents partenaires, susceptibles de les accompagner dans le financement de leur activité. «Elles peuvent ainsi recourir aux associations comme Entreprendre en France, qui adhèrent aux Réseaux d’Accompagnement et de Financements, ou encore à des organismes comme Oséo», explique William Nahum, Médiateur Délégué en charge des relations avec les organisations professionnelles.

«De nombreuses initiatives locales, départementales et régionales sont également proposées, notamment pour aider à la création d’entreprises». Parallèlement, le Gouvernement s’est également engagé, dès la fin 2008, à travailler sur la fluidification des relations interbancaires puis des relations entre les banques et les entreprises. Une démarche dans le cadre de laquelle fut notamment créé le Médiateur du Crédit pour les entreprises. Depuis, les initiatives gouvernementales mais également socio-professionnelles se multiplient. Ainsi, et en appui du Dispositif de Médiation du Crédit aux Entreprises, les organisations patronales (CGPME, Medef, UPA) et les réseaux consulaires se mobilisent pour accompagner et aider les chefs d’entreprises qui rencontrent des difficultés du fait de la crise financière. Cet appui est proposé de manière individualisée et gratuite à toutes les entreprises qui le sollicitent. «Les chefs d’entreprises confrontés à des difficultés de trésorerie ou de financement pourront désormais obtenir sur simple appel téléphonique, les informations nécessaires ainsi que les coordonnées du Tiers de Confiance de la Médiation de son choix, le plus proche géographiquement de sa structure», poursuit William Nahum. «Ce tiers de confiance interviendra alors à ses côtés pour l’aider à préciser ses besoins et rendre ainsi plus efficace l’intervention du médiateur qui pour sa part est chargé d’apprécier la situation de l’entreprise. Ce médiateur envoie alors son appréciation au banquier de l’entreprise, l’invitant parfois à réviser son point de vue». Au-delà de ces aides et soutiens divers, l’optimisation de la gestion du poste client et de la finance relève, en ces temps difficiles, d’une nécessité.

Préserver sa santé financière en optimisant sa gestion du poste client
Principale ressource financière de l’entreprise, le poste client fait actuellement l’objet de toutes les attentions. Les entreprises s’assurent ainsi de plus en plus de la santé financière de leur client, et surveillent de près l’ensemble de leur chaîne de facturation, de manière à recouvrir au plus vite les créances qui leur sont dues. Des démarches dans lesquelles un certain nombre de prestataires proposent de les accompagner. «La majorité des entreprises a recours à l’information d’entreprise», souligne à ce sujet Bernard Muselet, Directeur Général Adjoint d’Eurofactor. «Une procédure d’autant plus plébiscitée qu’une défaillance d’entreprise peut aujourd’hui intervenir brutalement, sans qu’il y ait eu de signaux avant-coureurs. D’ailleurs, face à ces risques accrus, l’assurance-crédit est également très prisée actuellement». Pour autant et face à la multiplication des risques, les primes d’assurances tendent actuellement à augmenter, alors que la garantie couverte, elle, diminue. «Pour éviter de se retrouver face à des impayés ou des délais de paiement trop longs les entreprises doivent également revoir leurs procédures de recouvrement de créances s’appuyant, si nécessaire sur des prestataires spécialisés dans ce secteur, sur des avocats ou encore sur des huissiers», poursuit Bernard Muselet. Enfin, le recours aux factors reste une démarche plébiscitée par les entreprises pour financer leurs besoins en fonds de roulement en temps de crise. «L’affacturage est une activité contra cyclique», explique Bernard Muselet. «Lorsque l’économie est en croissance, les factors accompagnent les entreprises dans le financement de leur développement. Lorsque qu’au contraire, l’économie tourne au ralentie, ils leur permettent de préserver leur besoin en fonds de roulement».

Rationnaliser ses coûts en externalisant ses fonctions RH

L’externalisation des fonctions RH et en particulier de la gestion de la paie tend également à se démocratiser de plus en plus. Si en 2007, 60 % des entreprises externalisaient leurs paies, elles devraient être 72 % en 2009 (Markess International, 2008). «Principale motivation de cette démarche, la rationalisation des coûts directs d’abord, puis des coûts liés à l’organisation interne, ensuite», souligne Jérôme Rousselot, Directeur Commercial Cegedim SRH. Une aubaine en temps de crise… Différents prestataires interviennent alors sur ce marché de l’externalisation de la paie dont les experts-comptables et les prestataires informatiques. Les experts-comptables, rôdés à l’exercice depuis plusieurs décennies maintenant, offrent un suivi particulièrement personnalisé aux clients. «Notre organisation, notre expertise et les outils informatiques sur lesquels nous nous appuyons nous permettent de répondre à l’ensemble des questions soulevées par nos clients», explique Olivier Drouilly, Expert-comptable, associé et responsable de l'ensemble des bureaux du Grand Est à Nancy de Sadec-Akelys. Les prestataires informatiques, à l’instar d’ADP, Cegedim SRH ou encore e-Paie sont également de plus en plus plébiscités pour leur capacité à apporter une réponse globale en matière d’externalisation de la paie. Au-delà de la gestion du bulletin de paie, ces sociétés proposent aussi des prestations de veilles fiscales et/ou de prise en charge des déclarations sociales. Certaines prennent également en charge d’autres fonctions liées aux ressources humaines, comme la gestion administrative des RH, la gestion des emplois et compétences ou encore la gestion de la formation. «Externaliser une partie des fonctions RH et en particulier la paie permet aux équipes RH de se recentrer sur la dimension humaine de leur fonction et de se mettre davantage au service du développement et de la compétitivité de l’entreprise», conclut Jérôme Rousselot. «En se concentrant davantage sur la gestion des talents, des carrières et des formations, la RH permet à l’entreprise de gagner en agilité et en réactivité, ce qui est indispensable pour faire face à la conjoncture économique actuelle».

Par Anne DEL POZO

Le Forum International Classe Export se tiendra les 31 mars et 1er avril 2009 au Palais de la Bourse, CCI Marseille Provence
Cette manifestation, organisée en collaboration avec la CCI Marseille Provence a pour objectif d'accompagner les entreprises dans leurs démarches à l'International : découverte de débouchés, solutions techniques (transport, douane, logistique, finances, aides...., )

Parmi les temps forts 2009 :
• Focus sur la zone Euroméditerrannée : secteurs porteurs et opportunités de partenariats
• Focus sur le secteur des énergies renouvelables et développement durable avec présence d'experts, conférences marchés....
• Présence d'une délégation de Hong Kong
• Une opération «Nouveaux exportateurs»
• Un forum V.I.E (Volontariat International en Entreprise) pour recruter un collaborateur à l'étranger à moindre coût

Rendez-vous à ne pas manquer pour concrétiser vos projets à l'export !
Inscriptions et renseignements 0 811 02 41 41
http://classe-export.com



Solutions Ressources Humaines
10 mars (à partir de 14h00), 11 et 12 mars 2009
Hall 5.1 - Porte de Versailles - Paris

La 15ème Edition du Salon Solutions Ressources Humaines (le Salon des outils et Services dédiés aux
dirigeants d’entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d’Information), E-Learning Expo (Formation à distance et en ligne) et Ludimat Expo (Jeu dans la Formation et la Communication), permettra d’aider les Grands Comptes et les PME/PMI à mettre en place, développer ou
optimiser leurs Ressources Humaines.

Plus d’informations : www.solutions-ressources-humaines.com
Lu 11454 fois Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2015 13:52
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

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