Vers une nouvelle génération de cartes de paiement
Cartes de Paiement «traditionnelles», Cartes Business, Cartes Corporate ou autres Cartes Entreprises, les cartes dédiées à un acte d’achat adoptent de nouvelles technologies propres à en faciliter leur usage tout en améliorant la sécurité des transactions.
En 2008, le marché des cartes de paiement a enregistré une croissance de 16 %. Une dynamique notamment portée par le développement des paiements sans contact aux Etats-Unis, au Japon et plus récemment en Europe (Eurosmart). Aujourd’hui, le nombre de cartes de paiement sans contact est ainsi estimé à 60 millions d’unités. Parallèlement au sans contact, la croissance du marché des cartes de paiement est également principalement due à la migration et à la mise à niveau technique de la norme EMV* en Europe et en Asie.
Un marché européen porté par la technologie EMV
La norme internationale EMV, s’appuyant sur les acquis technologiques de la puce utilisée en France depuis 1992 est une nouvelle génération de puce intelligente, adoptée par les autres pays d’Europe et du monde. Le passage à ce nouveau standard constitue une évolution technologique offrant de nouvelles opportunités à tous les acteurs. Elle permet aux banques d’offrir de nouveaux services (fidélité, sécurisation pour le commerce électronique ou la banque en ligne grâce à des applications embarquées sur la carte à puce EMV). Les porteurs peuvent pour leur part réaliser des transactions à l’étranger avec le même niveau de sécurité qu’en France et les commerçants accepter les cartes étrangères avec le même niveau de sécurité que les cartes CB. En France, le déploiement du standard international EMV est en voie d’achèvement. L’ensemble de l’Europe s’est pour sa part engagée à achever cette migration à l’horizon 2010. Avec EMV, l’Europe se dote ainsi d’un standard unique et franchit une étape dans la création de l’Europe des paiements et du SEPA (Single Euro Payments Area).
DDA : les cartes bancaires de troisième génération
Une troisième génération de cartes, utilisant la technologie EMV et basée sur la technologie DDA (Dynamic Data Authentication), a été lancée en 2005 dans le système CB. Cette nouvelle carte contient une clé privée et un crypto-processeur lui permettant de générer une signature unique à l’occasion de chaque transaction. A la fin du mois d’avril de cette année, plus de 51 millions de cartes EMV/DDA avaient déjà été émises. Outre ses fonctionnalités de base, la carte bancaire DDA disposant d’un crypto-processeur pourrait offrir de nouveaux services aux porteurs et aux commerçants, tels que la signature électronique….
Par Anne Del POZO
Anne Del Pozo
Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.
Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.