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La fonction achat sur fond de crise

Gestion Écrit par  lundi, 02 février 2009 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Les distributeurs automatiques qui contribuent à l'équilibre nutritionnel

Quand le contexte économique est en partie responsable de l’évolution de la fonction achat, plus que jamais les achats dans l’entreprise doivent revêtir un rôle stratégique. Explications.

L’Observatoire des Achats a dressé pour la 4ème année consécutive, l’état des lieux des pratiques, de l’organisation et de l’évolution de la fonction Achats en France. Conduite auprès de plus de 200 décideurs, l’enquête de 2008 révèle que la fonction achats, solide sur son cœur de métier, inscrit sa mission dans une dynamique de renforcement continu, pour prendre une place de plus en plus stratégique dans l’entreprise. Pour l’avenir, outre l’innovation et le développement durable, la fonction achats devra concentrer son action sur l’anticipation et la gestion des risques ainsi que le suivi de ses engagements.
Une étude réalisée par la Cegos, organisme de conseil et de formation, montre que les achats représentent en moyenne 68 % du chiffre d'affaires des entreprises. C'est dire si l'enjeu est de taille !
La rédaction de GPO vous propose de dresser un panorama des stratégies d’achat et d’optimisation des dépenses. Nous verrons notamment quelles sont les tendances des entreprises en matière de stratégie d’achat compte tenu du contexte économique actuel.
Auparavant, il est nécessaire de comprendre le rôle de l’acheteur. Quels sont les domaines de compétences à maîtriser ? Quels sont les nouveaux comportements ?


L’acheteur est-il devenu le maillon fort de l’entreprise ?
Autrefois reléguée au second plan, la fonction achats a refait surface et s’est petit à petit imposée comme étant l’une des fonctions les plus importantes de l'entreprise. En effet, force est de constater que la première source de profits dans une entreprise réside dans la maîtrise des coûts. Or, l’optimisation de la fonction achat est fondamentale afin de concrétiser cet objectif. Certes, un tel objectif de maîtrise des coûts est louable mais il n’est pas le seul car la fonction achat tend de plus en plus à devenir une arme stratégique. Exemple qui dénote l’évolution de cette profession : «Je ne suis pas vu comme un cost killer mais plutôt comme une solution globale à un problème qui n’est pas figé», soulignent certains acheteurs.


Le rôle de l’acheteur

Selon l’Apec, la mission de l’acheteur varie selon un périmètre de responsabilités et englobe trois activités principales : piloter le management des achats (définir la politique achats dans l’entreprise, piloter les projets de développement relatifs à la fonction), optimiser l’information sur les processus achats (e-procurement, e-sourcing), mettre en place une politique qualité (évaluation des fournisseurs), négocier (recueillir les besoins auprès des différentes directions de l’entreprise (marketing, RH, logistique…), suivre l’évolution des marchés, lancer des appels d’offres et consultations, négocier les conditions de vente, effectuer un suivi budgétaire, administratif et logistique pour optimiser la rentabilité des achats.
L’acheteur intervient à tous les niveaux : achats de biens, achats de prestations externes, achats de services. C’est ainsi que l’acheteur doit assurer notamment la gestion des énergies, des déchets, de la maintenance, de l’entretien, des espaces verts, des aménagements d’espaces, de la téléphonie, de l’informatique….sans oublier les services aux occupants (accueil, imprimerie, archives, coursier, économat, salles de réunion).
Nul doute, il s’agit avant tout d’un homme d’action qui doit non seulement bien connaître son entreprise mais également rester ouvert sur l’extérieur et maîtriser son environnement.

Les stratégies d’achat et d’optimisation des dépenses
Performance économique, sociale et environnementale sont au centre des préoccupations des Directeurs et Responsables des Services Généraux (DRSG). «Performance économique d’abord car rappelons que l’immobilier représente souvent le deuxième poste de dépenses des entreprises (après la masse salariale) et se situe au cœur des enjeux stratégiques des grands groupes français. Performance sociale ensuite tant l’aménagement de l’espace, l’ergonomie, les services aux collaborateurs, et plus largement le cadre de travail sont des éléments fondamentaux du bien-être des salariés. Performance environnementale enfin au regard du rôle joué par les services généraux dans le choix des matériaux durables, des véhicules moins polluants ou plus largement dans la mise en place d’une politique d’énergie», indique François Delatouche, Président de l’Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux (Arseg), Directeur de l’Immobilier et des services aux collaborateurs de Bouygues Télécom.

Le développement durable comme avantage concurrentiel
L’Observatoire des achats dans son enquête 2008 observait une fenêtre de tir extraordinaire dans les trois ans qui viennent en matière de développement durable. «Beaucoup d’entreprises affichent désormais la volonté d’activer ce levier comme un réel avantage concurrentiel». Il faut compter désormais sur l’offre de produits éco-responsables qui continue à s’enrichir et devrait contribuer à se diversifier. D’ailleurs, certains fabricants et fournisseurs ont bien compris l’atout commercial que peut représenter une gamme de produits respectueux de l’environnement. Au surplus, les contraintes réglementaires vont également pousser le dirigeant dans cette voie qu’il le veuille ou non. Ainsi, cette même enquête pointe du doigt la directive européenne Reach «qui va imposer un suivi sur la nomenclature des produits et la manière dont ils ont été fabriqués, avec des obligations de traçabilité assez poussées». Cependant, la difficulté semble résider dans l’absence de formation des acheteurs concernant cette problématique de développement durable. «Les attentes portent, d'une part, sur la mise en place de formations dédiées afin que les acheteurs puissent acquérir les connaissances indispensables, et d'autre part, sur la mise en place d'outils performants comme aide à la décision. Actuellement, l'une des difficultés pour les acheteurs est de pouvoir disposer d'informations sur la maturité du marché des produits plus responsables et de collecter des données pertinentes afin d'évaluer la plus-value environnementale et/ou sociale du produit», souligne Laure Mandaron, Directeur de mission au département environnement & développement durable d’Ernst & Young.

La politique achat : définir la politique achat et la faire appliquer

L'objectif est d'aider la direction des achats à traduire les objectifs de gains fixés par la Direction Générale en axes d'amélioration mesurables. Cette prestation comporte généralement deux phases : le diagnostic de la fonction achats dans la situation actuelle et la définition des axes d'amélioration et des indicateurs de mesure. La mise en œuvre d’un plan d’action est alors indispensable pour optimiser la fonction achat. Actuellement, plusieurs paramètres doivent être pris en considération lors de la mise en place d’une politique achat : la concurrence, l’évolution des réglementations, la pression des coûts et l’apparition de nouveaux risques. «A l’heure où la situation économique et financière se durcit, les services généraux vont plus que jamais être en première ligne pour maîtriser les coûts et optimiser la performance des entreprises. Il est donc plus qu’urgent de créer des synergies avec les Directions générales, les DRH, les DAF pour faire face à la crise», nous explique François Delatouche, Président de l’Association des Directeurs et responsables de Services Généraux (Arseg).

Le reporting des achats
Aujourd’hui, l’objectif de toute entreprise est d’optimiser leur fonction achats. Comment améliorer la cohérence et l’efficacité des processus d’achat ? La Poste ne disposait que d’une vision partielle de ses achats avant que la Direction des Achats et du Contrôle des Coûts n’engage, en 2002, la refonte de son système d’information. «En couvrant toute la chaîne de traitement des données, de l’extraction à la restitution, Informatica permet aux équipes Achats de disposer d’une information claire et fiable pour planifier, contrôler et optimiser les achats du Groupe, ainsi que les relations avec ses 70 000 fournisseurs», explique Nicolas Viou, Chef de Projet, Direction des Achats et du Contrôle des Coûts du Groupe la Poste.

Par Linda DUCRET

Retrouvez les acteurs de l’environnement de travail sur le nouveau Siseg, les 31 mars, 1 et 2 avril 2009 Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 1
www.sisegexpo.com

 

Le nouveau Siseg
31 mars, 1er et 2 avril 2009
Paris Expo Porte de Versailles - Hall 1

Programme des conférences

Conférence Plénières animées par Philippe Dermagne, Journaliste à GPO

Mardi 31 mars 2009 : 9H30-11H00

Environnement de travail, cadre de vie, bien-être en entreprise : à quoi ressembleront les services généraux de demain ?
Avec la participation exceptionnelle d’Alexandre Des Isnards et de Thomas Zuber, auteurs de «l’open space m’a tuer».
Conférence suivie d’une séance de dédicace.
Les directeurs des Services Généraux jouent un rôle déterminant dans la mise en place et la gestion du cadre de vie des salariés en entreprise.
Professionnels de l’environnement de travail, ils ont à faire face à plusieurs défis pour contribuer à la performance de leur entreprise : le choc des cultures et des générations ; attirer les nouvelles compétences ; assurer la conciliation entre flexibilité et bien-être des salariés.

Mercredi 1er avril 2009 : 9H30-11H00
Faire carrière dans l’Environnement de travail : les métiers, les compétences, les parcours professionnels
Les Services Généraux sont au service d’une triple performance de l’entreprise : économique, environnementale et sociale. L’évolution du métier de Directeur des Services Généraux se traduit aujourd’hui par une multiplication des compétences demandées et une diversification des formations proposées.
Un éclairage sera donné par les intervenants sur les différents parcours et formations qui conduisent au métier de Directeur des Services Généraux et sur les évolutions possibles au sein de la profession.

Jeudi 2 avril 2009 : 9H30-11H00
Environnement de travail durable et responsable : les solutions qui marchent, les pièges à éviter
Le développement durable est un sujet aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations. Dans un tel contexte, respect de l’environnement et responsabilité sociale sont aujourd’hui des paramètres incontournables.
A partir de présentations de cas concrets, quels outils et quelles solutions peuvent être considérés comme pertinents pour une gestion durable et responsable de l’environnement de travail ? L’accent sera mis sur les démarches mises en œuvre, les gains obtenus et la communication sur les projets effectués.

Inscriptions sur www.sisegexpo.com
Pour toute informations complémentaires : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



La restauration collective face à la hausse des prix
Face à l'inflation du prix des denrées alimentaires, le coût des repas dans la restauration collective augmente lui aussi. Pour les services achats, l'enjeu est de limiter cette hausse, sans pour autant détruire la marge des prestataires.

Source : Décision Achats N°118 - 01/10/2008 - Nathalie Costa, Sébastien de Boisfleury



La distribution automatique
Installer un distributeur automatique de boissons chaudes, boissons fraîches, sandwichs, snacks et confiserie dans les locaux d’une entreprise confère à celle-ci une image conviviale et professionnelle ! Les salariés en sont d’autant plus satisfaits que les commerces se trouvent loin de leur lieu de travail. Pour quelques euros seulement, les visiteurs, salariés ou clients de l’entreprise peuvent se restaurer facilement, sans se déplacer.

Source : www.companeo.com



Quelques chiffres :
Les services généraux représentent 1,1 millions d’emplois, un budget global de 110 milliards d’euros et environ 7 % du chiffre d’affaire des entreprises.

Source :
Arseg



Les services sur le lieu de travail se multiplient
L'une des tendances fortes depuis le début de l'année 2005 concerne l'ouverture de crèches d'entreprise. Elles sont en effet en forte augmentation depuis l'adoption du plan crèches de 2003 et la mise en place de nouvelles aides concernant les frais liés à leur création et fonctionnement. Depuis le 1er avril 2007, les structures privées d'accueil pour les enfants de moins de 3 ans sont exonérées de TVA (Article 46 de la Loi 2007-290 du 5 mars 2007 - voir lien ci-dessous). Dans les grandes entreprises, la mise en place de conciergerie d'entreprise est en plein essor. Les services proposés sont destinés à faciliter la vie des salariés et à permettre un meilleur équilibre entre la vie privée et professionnelle.

Source : www.rsenews.com
Lu 8488 fois Dernière modification le vendredi, 04 septembre 2015 10:58
Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.

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L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

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è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

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