Focus Partenaires 100

Savoir communiquer pour faire face à une crise va devenir de plus en plus indispensable face à la multiplication des risques. Ce qui est valable depuis quelque temps déjà pour les institutionnels l'est désormais aussi largement pour les entreprises. La diffusion de plus en plus rapide, via les réseaux sociaux, d'informations parfois non vérifiées, contribue largement aux risques de crise grandissants auxquels les institutions, les entreprises, les personnalités publiques ou encore les décideurs sont exposés. Les exemples de cas concrets où la communication de crise est mise en œuvre sont de plus en plus nombreux comme l'attestent les analyses publiées régulièrement par des agences spécialisées dans la communication de crise, comme LaFrenchCom, fondée par Florian Silnicki.


En 2015, ce sont encore les entreprises du BTP qui ont payé le plus lourd tribut, avec 15 445 défaillances sur un total de 63 081 redressements, liquidations ou sauvegardes enregistrés par les tribunaux de commerce, selon l'étude des cabinets Deloitte et Altares. Si l'activité du bâtiment est surreprésentée dans les défaillances d'entreprises en France, les raisons ne sont pas uniquement conjoncturelles.


Connaissez-vous l'indice entrepreneurial français ? Ce nouvel indicateur mesure la volonté d'entreprendre de la population d'un pays.


C'est un constat : l'évolution des comportements transforme profondément la manière dont les entreprises communiquent avec leurs clients, leurs fournisseurs, et même les administrations. La généralisation de ces nouveaux comportements est très rapide, car ils résultent à la fois de facteurs technologiques et sociétaux. En substance, autrefois les modes de communication étaient relativement limités au courrier physique et au téléphone. Désormais, même si ces deux canaux de communication ont gardé toute leur raison d'être, l'entreprise communique de multiples manières avec son environnement.


Que l'on tourne le problème dans tous les sens, le talon d'Achille d'un ordinateur portable, comme d'ailleurs d'une tablette ou d'un smartphone sera toujours sa batterie. Les fabricants ont beau faire des efforts, les capacités et la durée de vie de ces indispensables accumulateurs d'énergie ont toujours du mal à suivre l'évolution technologique d'appareils toujours davantage consommateurs de ressources énergétiques.


Un vent de révolution souffle sur la dépense d’entreprise engagée par les salariés. La gestion des notes de frais, voyages d'affaires et autres déplacements professionnels est devenue beaucoup plus complexe sous l'effet de multiples facteurs. L'arrivée de la génération Y dans les entreprises a pour effet de modifier la manière dont les collaborateurs consomment et organisent leurs déplacements.


La Déclaration d’échange de biens (DEB) est une procédure douanière qui s’effectue mensuellement. Toute entreprise établie dans l’UE est de ce fait tenue de déclarer tous les échanges de services (DES) ou de biens auprès de la douane française. L’absence de frontières à ces échanges n’élimine pas les formalités et contrôles. Pour que la déclaration soit recevable, il est impératif que les deux entreprises impliquées dans un même échange disposent chacune d’un numéro de TVA intracommunautaire également appelé numéro d’identification fiscale (NIF).


Dans le secteur du BTP, les problématiques de gestion de trésorerie sont très présentes. L'Observatoire des délais de paiement note d'ailleurs qu'en 2014, les clients des entreprises de BTP payent leurs factures à 63 jours ! Parmi les principales causes des tensions de trésorerie que peuvent connaître les entreprises du bâtiment figure en particulier la durée de réalisation du chantier pouvant aller jusqu'à plusieurs mois, voire bien au-delà.


3,1 millions de sociétés, 48,7 % de l’emploi privé, 43,9 % de la valeur ajoutée mais seulement 32,2 % de l’investissement (chiffres INSEE 2011) : malgré leur prédominance dans le paysage économique, les PME françaises souffrent d’un déficit en investissement. Pourtant, depuis 2001 avec les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) et la loi TEPA du 21 août 2007 introduisant des dispositifs de réduction ISF PME, il existe toute une gamme de produits financiers permettant d’investir dans des PME tout en réduisant son impôt (IR et ISF). Zapping de ces incitations fiscales à l’investissement PME :


Connaissez-vous le marché automobile du « presque neuf » ? Pourtant, s'il y a bien un secteur de la vente automobile qui est passé à la vitesse supérieure c'est bien celui des véhicules d'occasion récents ou à faible kilométrage. Dans les chiffres, en France, cet engouement s'est traduit en 2015 par une progression de 4,6 % des immatriculations d'occasions de moins d'un an. Résultat, le marché de la voiture d'occasion en France se porte plutôt bien et il se vend désormais trois voitures d'occasion pour une voiture neuve. Même si de vénérables modèles âgés de plus de 16 ans comme la Peugeot 206 ou la Citroën Ax trouvent toujours preneur, l'engouement pour le « presque neuf » et les véhicules récents permet de ramener l'âge moyen de l'immatriculation d'un véhicule d'occasion à un peu plus de 8 années.


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