Focus Partenaires 130

En matière d'épargne il ne faut pas hésiter à diversifier ses investissements personnels, notamment en vue de la retraite. Un enjeu plutôt bien compris par bon nombre de chefs d’entreprises. Reste cependant à choisir les bons leviers. Si les investissements en actions sont une possibilité, ils restent cependant soumis aux soubresauts financiers. La pierre reste, en revanche, une valeur sûre, voire même très sûre lorsqu'un coup de pouce fiscal vient s'y ajouter.


Mauvaise nouvelle pour les entreprises puisque les pouvoirs publics ont annoncé une révision de la fiscalité du gazole à la hausse. Un coup dur pour les budgets des gestionnaires de flottes automobiles puisque, selon l’OVE (Observatoire du véhicule d’entreprise), 87 % des voitures de société roulent au gazole en France. Parallèlement, Bercy travaille sur la réduction des avantages accordés jusqu'ici aux flottes sur les véhicules d'entreprises diesel.


Tout dirigeant d'entreprise doit en être conscient : une bonne qualité de vie au travail profite à la fois aux salariés et à l'entreprise. D'ailleurs, 71 % des salariés interrogés partagent ce point de vue, selon un sondage Anact-TNS Sofres de juin 2014. Mais pour parvenir à un bon niveau de satisfaction au travail, encore faut-il permettre aux collaborateurs de pouvoir concilier vie privée et vie professionnelle dans de bonnes conditions.


La fin d'année approchant, il est de bon ton pour les entreprises de faire des cadeaux à leurs clients les plus fidèles, leurs partenaires les plus importants et leurs fournisseurs les plus réguliers. Si les cadeaux classiques comme le foie gras, le champagne ou les invitations plaisent toujours, la tendance est de plus en plus aux cadeaux personnalisés. D’autant qu’avec le développement des portails et services en ligne, il devient vraiment simple pour les entreprises de faire réaliser tous leurs projets.


Ça bouge dans le domaine de la mutuelle entreprise… Il est en effet important de rappeler qu’à compter du 1er janvier 2016, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront obligatoirement proposer une complémentaire santé collective à l'ensemble de leurs salariés. Une mesure qui va concerner plusieurs millions de salariés en France, car ce sont bien toutes les entreprises, à partir d'un seul salarié, qui devront se conformer à la nouvelle règle.


Les Français sont de plus en plus prévoyants. Désormais, dans le cadre de la gestion de leur patrimoine – et bien avant le décès - ils sont de plus en plus nombreux à régler non seulement les questions de transmission et d'héritage mais aussi d'organisation et de financement des obsèques. Une évolution rendue possible par le développement de l'assurance obsèques, solution qui a déjà été adoptée par plusieurs millions de Français. Et ce n'est pas fini : à l'horizon 2025, quatre décès sur dix devraient être financés selon cette formule.


La révolution numérique a déjà commencé à impacter fortement l'industrie du voyage, comme l'illustre le bouleversement des modèles économiques avec l'irruption de Airbnb, Uber ou encore Blablacar. Les changements de comportement des consommateurs qui en découlent concernaient jusqu'ici plus particulièrement l'écosystème B to C, mais il est temps désormais de s'interroger sur les évolutions que ces nouveaux modèles entraînent dans l'activité B to B, liées aux voyages d'affaires.


Dématérialiser, c'est bien plus qu'aller vers le zéro papier. Les économies et les gains de productivité engendrés par la dématérialisation dans l'entreprise représentent les vrais enjeux. En effet, d’après une enquête Roland Berger menée en 2014, les entreprises ayant la plus forte « maturité numérique » sont également les plus performantes en termes de développement de leur chiffre d’affaires et de maîtrise des coûts.


Tous les dirigeants avisés savent que pour réussir dans le commerce, les trois règles d'or sont d'abord l'emplacement, ensuite l'emplacement, et enfin, l'emplacement. Transposé en matière de placements financiers, la formule s'applique parfaitement à une catégorie de produits bien précis comme celle des terrains à bâtir.


La gestion des délais de paiement est plus que jamais d'actualité. Les trésoreries souffrent et, selon une étude Altares, au premier semestre 2014, il n'y avait en France que 31 % des entreprises qui effectuaient leur règlement dans les délais, alors que la part de celles qui dépassaient allègrement deux semaines de retard se montait à 32 %.


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