Focus Partenaires 130

La ville de Luxembourg, et plus généralement le Grand Duché, continue de connaître une activité économique intense au point de représenter aujourd'hui une opportunité pour tous ceux qui voudraient s'y installer. Ce pays frontalier, situé à deux heures de train de Paris, accueille notamment beaucoup de Français, attirés par les perspectives d'emploi et les niveaux de salaires.


Pour une entreprise, s'engager résolument dans la voie de la transformation numérique est devenu vital. Si la prise de conscience des dirigeants sur le sujet est réelle, dans la pratique et les usages il y a encore du chemin à faire, en particulier au sein des entreprises françaises.


Savoir communiquer pour faire face à une crise va devenir de plus en plus indispensable face à la multiplication des risques. Ce qui est valable depuis quelque temps déjà pour les institutionnels l'est désormais aussi largement pour les entreprises. La diffusion de plus en plus rapide, via les réseaux sociaux, d'informations parfois non vérifiées, contribue largement aux risques de crise grandissants auxquels les institutions, les entreprises, les personnalités publiques ou encore les décideurs sont exposés.


En 2015, ce sont encore les entreprises du BTP qui ont payé le plus lourd tribut, avec 15 445 défaillances sur un total de 63 081 redressements, liquidations ou sauvegardes enregistrés par les tribunaux de commerce, selon l'étude des cabinets Deloitte et Altares. Si l'activité du bâtiment est surreprésentée dans les défaillances d'entreprises en France, les raisons ne sont pas uniquement conjoncturelles.


Connaissez-vous l'indice entrepreneurial français ? Ce nouvel indicateur mesure la volonté d'entreprendre de la population d'un pays.


C'est un constat : l'évolution des comportements transforme profondément la manière dont les entreprises communiquent avec leurs clients, leurs fournisseurs, et même les administrations. La généralisation de ces nouveaux comportements est très rapide, car ils résultent à la fois de facteurs technologiques et sociétaux. En substance, autrefois les modes de communication étaient relativement limités au courrier physique et au téléphone. Désormais, même si ces deux canaux de communication ont gardé toute leur raison d'être, l'entreprise communique de multiples manières avec son environnement.


Que l'on tourne le problème dans tous les sens, le talon d'Achille d'un ordinateur portable, comme d'ailleurs d'une tablette ou d'un smartphone sera toujours sa batterie. Les fabricants ont beau faire des efforts, les capacités et la durée de vie de ces indispensables accumulateurs d'énergie ont toujours du mal à suivre l'évolution technologique d'appareils toujours davantage consommateurs de ressources énergétiques.


Un vent de révolution souffle sur la dépense d’entreprise engagée par les salariés. La gestion des notes de frais, voyages d'affaires et autres déplacements professionnels est devenue beaucoup plus complexe sous l'effet de multiples facteurs. L'arrivée de la génération Y dans les entreprises a pour effet de modifier la manière dont les collaborateurs consomment et organisent leurs déplacements.


La Déclaration d’échange de biens (DEB) est une procédure douanière qui s’effectue mensuellement. Toute entreprise établie dans l’UE est de ce fait tenue de déclarer tous les échanges de services (DES) ou de biens auprès de la douane française. L’absence de frontières à ces échanges n’élimine pas les formalités et contrôles. Pour que la déclaration soit recevable, il est impératif que les deux entreprises impliquées dans un même échange disposent chacune d’un numéro de TVA intracommunautaire également appelé numéro d’identification fiscale (NIF).


Dans le secteur du BTP, les problématiques de gestion de trésorerie sont très présentes. L'Observatoire des délais de paiement note d'ailleurs qu'en 2014, les clients des entreprises de BTP payent leurs factures à 63 jours ! Parmi les principales causes des tensions de trésorerie que peuvent connaître les entreprises du bâtiment figure en particulier la durée de réalisation du chantier pouvant aller jusqu'à plusieurs mois, voire bien au-delà.


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