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Focus Partenaires 108

Tous les dirigeants avisés savent que pour réussir dans le commerce, les trois règles d'or sont d'abord l'emplacement, ensuite l'emplacement, et enfin, l'emplacement. Transposé en matière de placements financiers, la formule s'applique parfaitement à une catégorie de produits bien précis comme celle des terrains à bâtir.


La gestion des délais de paiement est plus que jamais d'actualité. Les trésoreries souffrent et, selon une étude Altares, au premier semestre 2014, il n'y avait en France que 31 % des entreprises qui effectuaient leur règlement dans les délais, alors que la part de celles qui dépassaient allègrement deux semaines de retard se montait à 32 %.


Pour une entreprise, quelle que soit sa taille, l'utilisation d'un standard téléphonique présente un certain nombre d'avantages. D'ailleurs, en France, la plupart des entreprises de plus de cinquante salariés en sont équipées. Mais, vu le coût d’un standard physique, un tiers seulement des PME de moins de cinquante salariés ont investi dans ce type de solution, un taux qui est encore bien plus bas dans les entreprises artisanales et les TPE.


Alors que les entreprises deviennent de plus en plus connectées, les risques de cyber-attaques se multiplient. Une menace face à laquelle personne n'est à l'abri, à commencer par les petites et moyennes entreprises qui pensent, à tort, qu'elles ne font pas partie des cibles des hackers et autres cyber-pirates. Pourtant, selon les chiffres de la Gendarmerie nationale, 75 % des atteintes économiques par cyber-attaques se concentrent sur des entreprises de moins de 500 salariés.


En matière d'utilisation des NTIC, les entreprises françaises figurent parmi les bons élèves de l'Europe, mais ont aussi des progrès à faire pour mieux tirer parti du potentiel de ces nouvelles technologies de l'information et de la communication. C'est le constat qui peut être dressé à la lecture des chiffres publiés par l'Observatoire du Numérique.


La dématérialisation documentaire est une pratique de plus en plus répandue dans les entreprises françaises. Mais le plus souvent, c'est avant tout pour le traitement des factures clients ou fournisseurs. S’il ne fait aucun doute que les entreprises sont convaincues de l'intérêt de la dématérialisation, beaucoup d’entre elles négligent encore d'automatiser le traitement de leurs commandes clients.


S'il y a bien un domaine où Paris va malheureusement continuer de faire la course en tête dans les années à venir, c'est bien sûr celui des embouteillages. Selon les prévisions réalisées par Inrix, un spécialiste des services info-trafic, et le Centre for Economics and Business Research, le coût économique des bouchons automobiles à Paris va progresser de 51 % entre 2013 et 2030.


Le choix d'une mutuelle santé peut vite relever du casse-tête, en particulier au sein des TPE et des PME peu habituées à ce type d'exercice. Pourtant, ces entreprises doivent impérativement se pencher sur la question d'autant que dans le cadre de l'ANI (Accord national interprofessionnel) du 11 janvier 2013, toutes les sociétés devront assurer leurs salariés par une couverture santé mutuelle au 1er janvier 2016.


Les temps de déplacements sont appelés à devenir de plus en plus souvent des temps utiles de travail. La généralisation des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones - autant d'outils de la mobilité par excellence - permet désormais aux collaborateurs d'entreprise, et notamment aux cadres et dirigeants, de travailler n'importe où et n'importe quand. En conséquence, le bureau n'est plus forcément le seul lieu de travail. Une tendance confirmée par une enquête réalisée en 2013 par le cabinet Vanson-Bourne pour Hewlett-Packard, portant sur les habitudes et les souhaits des voyageurs d'affaires de neuf pays européens.


S'il y a un outil qui est toujours aussi essentiel à la bonne marche d'une entreprise, quelle que soit sa taille, c'est bien l'agenda. Pourtant, alors que les technologies de l'information et de la communication ont profondément bouleversé les habitudes des entreprises et des clients, l'agenda revêt souvent encore la forme d'un cahier dans lequel sont notés consciencieusement les rendez-vous pris par téléphone. Une pratique très chronophage pour les collaborateurs prenant les rendez-vous tout en engendrant des erreurs pour peu que le rendez-vous soit mal noté. Enfin, il est impossible de retracer un historique, d'établir des statistiques sur les habitudes de sa clientèle, bref, de transformer son agenda en véritable outil commercial !


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