Focus Partenaires 131
Comment devenir plus performant grâce à la dématérialisation des commandes clients
mercredi, 10 décembre 2014 16:16 Écrit par Brand ÉditorialLa dématérialisation documentaire est une pratique de plus en plus répandue dans les entreprises françaises. Mais le plus souvent, c'est avant tout pour le traitement des factures clients ou fournisseurs. S’il ne fait aucun doute que les entreprises sont convaincues de l'intérêt de la dématérialisation, beaucoup d’entre elles négligent encore d'automatiser le traitement de leurs commandes clients.
Le taxi moto, une solution idéale pour faire sauter les bouchons à Paris et en Île-de-France
lundi, 08 décembre 2014 13:58 Écrit par Brand ÉditorialS'il y a bien un domaine où Paris va malheureusement continuer de faire la course en tête dans les années à venir, c'est bien sûr celui des embouteillages. Selon les prévisions réalisées par Inrix, un spécialiste des services info-trafic, et le Centre for Economics and Business Research, le coût économique des bouchons automobiles à Paris va progresser de 51 % entre 2013 et 2030.
Comment comparer pour ne pas se tromper dans le choix d'une mutuelle ?
lundi, 08 décembre 2014 13:42 Écrit par Brand ÉditorialLe choix d'une mutuelle santé peut vite relever du casse-tête, en particulier au sein des TPE et des PME peu habituées à ce type d'exercice. Pourtant, ces entreprises doivent impérativement se pencher sur la question d'autant que dans le cadre de l'ANI (Accord national interprofessionnel) du 11 janvier 2013, toutes les sociétés devront assurer leurs salariés par une couverture santé mutuelle au 1er janvier 2016.
Les vols moyen-courrier peuvent augmenter la productivité des voyageurs d'affaires
jeudi, 04 décembre 2014 14:26 Écrit par Brand ÉditorialLes temps de déplacements sont appelés à devenir de plus en plus souvent des temps utiles de travail. La généralisation des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones - autant d'outils de la mobilité par excellence - permet désormais aux collaborateurs d'entreprise, et notamment aux cadres et dirigeants, de travailler n'importe où et n'importe quand. En conséquence, le bureau n'est plus forcément le seul lieu de travail. Une tendance confirmée par une enquête réalisée en 2013 par le cabinet Vanson-Bourne pour Hewlett-Packard, portant sur les habitudes et les souhaits des voyageurs d'affaires de neuf pays européens.
La gestion des rendez-vous devient simple comme un clic
jeudi, 04 décembre 2014 11:32 Écrit par Brand ÉditorialS'il y a un outil qui est toujours aussi essentiel à la bonne marche d'une entreprise, quelle que soit sa taille, c'est bien l'agenda. Pourtant, alors que les technologies de l'information et de la communication ont profondément bouleversé les habitudes des entreprises et des clients, l'agenda revêt souvent encore la forme d'un cahier dans lequel sont notés consciencieusement les rendez-vous pris par téléphone. Une pratique très chronophage pour les collaborateurs prenant les rendez-vous tout en engendrant des erreurs pour peu que le rendez-vous soit mal noté. Enfin, il est impossible de retracer un historique, d'établir des statistiques sur les habitudes de sa clientèle, bref, de transformer son agenda en véritable outil commercial !
Comment booster sa carrière grâce à l'executive education
lundi, 03 novembre 2014 09:14 Écrit par Brand ÉditorialVu de l'étranger, s'il y a un domaine dans lequel la France excelle c'est bien celui de la formation continue, en particulier celle destinée aux cadres et aux dirigeants d'entreprise. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'on vient du monde entier pour suivre les formations courtes et longues dispensées par les établissements d'enseignement français, et notamment les Grandes Écoles. Chaque année, le Financial Times publie le classement international des meilleurs programmes « executive education », autrement dit de formation continue proposée par les plus Grandes Écoles de chaque pays. Tous programmes confondus, HEC Paris, basée à Jouy-en-Josas, est en 2014 l'établissement qui propose les meilleures formations d'executive education au monde, selon le classement du Financial Times !
Comment faire des économies avec ses annonces légales
mardi, 28 octobre 2014 10:09 Écrit par Brand ÉditorialL'annonce légale est un passage obligé qui va en quelque sorte officialiser toutes les grandes étapes de la vie de l'entreprise. Depuis la constitution de cette dernière jusqu'à sa radiation ou sa dissolution, les motifs de publication d'une annonce légale sont relativement nombreux : augmentation ou diminution du capital, changement de dénomination ou de gérant, dissolution ou liquidation, transfert de siège, droit au bail, vente de fonds de commerce, mise en location gérance, pour ne citer que les cas de figure les plus fréquents. Ces publications dans un journal du département du siège de la société, dûment habilité par la Préfecture concernée, sont obligatoires. Sans le respect de ces formalités de publicité, les actes concernés risquent d'être frappés de nullité puisqu'ils seraient alors tout simplement illicites !
L'efficacité de la fonction qualité en entreprise passe par la formation
lundi, 20 octobre 2014 08:35 Écrit par Brand ÉditorialDans l'organisation des entreprises, la fonction qualité est de plus en plus souvent prise en compte. Pourtant, le déploiement de démarches qualité a été plus lent en France que dans d'autres grands pays industrialisés, tels que le Japon et les États-Unis. Si la prise de conscience de l'importance de cette fonction n'a véritablement commencé en France qu'à partir du milieu des années 1980 avec l'apparition des premières normes ISO, les entreprises françaises ont depuis investi le domaine.
Le charisme du dirigeant, une qualité qui se travaille
vendredi, 12 septembre 2014 14:20 Écrit par Brand ÉditorialLorsque l’on interroge les étudiants de grandes écoles sur les dirigeants charismatiques qui les inspirent, ils placent en tête les Larry Page, Bill Gates, Steve Jobs, ou encore Bernard Arnault (étude Universum octobre 2013). Certes, les fondateurs de Google, Microsoft, Apple et LVMH ont toujours su faire preuve de charisme, ce qui a permis à leur entreprise de connaître un succès mondial. Pour ces leaders charismatiques d'exception, il y a fort à parier que leur charisme était inné et bien présent dès le démarrage de leur aventure. Mais tous les dirigeants ne possèdent pas forcément « naturellement » cette indispensable qualité. Comment alors réussir à faire preuve, en toutes circonstances, des qualités de force, de courage, d'intensité, d'influence et d'autorité qui composent les ingrédients du charisme ?
Comment tirer profit de la nouvelle donne en matière de formation professionnelle continue
lundi, 18 août 2014 07:42 Écrit par Brand ÉditorialLes entreprises restent le principal financeur de la formation professionnelle continue en assurant 43 % de la dépense globale, devant l'État, les Régions, Pôle Emploi et les collectivités locales. Pourtant, bien que l'ensemble des entreprises cotise de manière obligatoire au système français de formation professionnelle, toutes n'en profitent pas de la même manière. Ainsi, selon les chiffres du Céreq (Centre d'études et de recherche sur les qualifications), seulement 58% des entreprises de 10 à 19 salariés ont organisé au moins une formation sous forme de cours ou de stages pour au moins un de leurs salariés au cours de l’année alors qu’elles sont presque toutes formatrices au-dessus de 250 salariés.