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Focus Partenaires 125

L'annonce légale est un passage obligé qui va en quelque sorte officialiser toutes les grandes étapes de la vie de l'entreprise. Depuis la constitution de cette dernière jusqu'à sa radiation ou sa dissolution, les motifs de publication d'une annonce légale sont relativement nombreux : augmentation ou diminution du capital, changement de dénomination ou de gérant, dissolution ou liquidation, transfert de siège, droit au bail, vente de fonds de commerce, mise en location gérance, pour ne citer que les cas de figure les plus fréquents. Ces publications dans un journal du département du siège de la société, dûment habilité par la Préfecture concernée, sont obligatoires. Sans le respect de ces formalités de publicité, les actes concernés risquent d'être frappés de nullité puisqu'ils seraient alors tout simplement illicites !


Dans l'organisation des entreprises, la fonction qualité est de plus en plus souvent prise en compte. Pourtant, le déploiement de démarches qualité a été plus lent en France que dans d'autres grands pays industrialisés, tels que le Japon et les États-Unis. Si la prise de conscience de l'importance de cette fonction n'a véritablement commencé en France qu'à partir du milieu des années 1980 avec l'apparition des premières normes ISO, les entreprises françaises ont depuis investi le domaine.


Lorsque l’on interroge les étudiants de grandes écoles sur les dirigeants charismatiques qui les inspirent, ils placent en tête les Larry Page, Bill Gates, Steve Jobs, ou encore Bernard Arnault (étude Universum octobre 2013). Certes, les fondateurs de Google, Microsoft, Apple et LVMH ont toujours su faire preuve de charisme, ce qui a permis à leur entreprise de connaître un succès mondial. Pour ces leaders charismatiques d'exception, il y a fort à parier que leur charisme était inné et bien présent dès le démarrage de leur aventure. Mais tous les dirigeants ne possèdent pas forcément « naturellement » cette indispensable qualité. Comment alors réussir à faire preuve, en toutes circonstances, des qualités de force, de courage, d'intensité, d'influence et d'autorité qui composent les ingrédients du charisme ?


Les entreprises restent le principal financeur de la formation professionnelle continue en assurant 43 % de la dépense globale, devant l'État, les Régions, Pôle Emploi et les collectivités locales. Pourtant, bien que l'ensemble des entreprises cotise de manière obligatoire au système français de formation professionnelle, toutes n'en profitent pas de la même manière. Ainsi, selon les chiffres du Céreq (Centre d'études et de recherche sur les qualifications), seulement 58% des entreprises de 10 à 19 salariés ont organisé au moins une formation sous forme de cours ou de stages pour au moins un de leurs salariés au cours de l’année alors qu’elles sont presque toutes formatrices au-dessus de 250 salariés.


Louer ou acheter une voiture collaborateur ou un véhicule utilitaire, telle est la question que se posaient régulièrement les gestionnaires de parc automobile et les dirigeants d'entreprises. Désormais, une tendance se dessine, dans les grandes entreprises comme dans les PME, en faveur de la location longue durée et du leasing. Décryptage.


Les pertes de données figurent parmi les risques les plus importants pesant sur une entreprise, quelle que soit sa taille, ou une collectivité. Les conséquences financières sont forcément lourdes. Comme le confirme l'étude menée en 2011 par Forrester Research et le Disaster Recovery Journal, les coûts annuels de la récupération des données, en tenant compte des pertes d'exploitation liées, peuvent atteindre de 4 à 7 millions d'euros pour une PME de moins de 100 personnes, et 15 millions d'euros et plus pour une entreprise de plus de 1000 salariés !


Louer un bureau devient de plus en plus difficile pour les entreprises. Les raisons sont bien connues. En France, le parc immobilier de bureaux est en grande partie obsolète et répond mal aux besoins actuels des entreprises. En conséquence, la demande se concentre sur les locaux neufs ou restructurés et les prix s'envolent, notamment dans les quartiers d'affaires d'Ile-de-France et des grandes villes !


La géolocalisation est une technologie qui peut clairement améliorer le quotidien des gestionnaires de flottes automobiles ou d’autres types de véhicules comme les engins de chantiers. Plus concrètement, la géolocalisation des véhicules est devenue en quelque sorte le « couteau suisse » du gestionnaire de flotte car elle permet aussi bien d'optimiser les coûts, d'améliorer la productivité, de réaliser des économies de temps et de carburant, sans oublier de diminuer les risques de fraude et de vols !


L'exploitation des Big data est d'actualité dans tous les domaines de l'entreprise. Si l'analyse de la masse des données accumulées par une entreprise est bien connue pour optimiser la stratégie marketing ou améliorer les process logistiques par exemple, on sait moins que cette pratique peut être tout aussi fructueuse dans bien d'autres domaines.


Malgré les difficultés économiques, les entreprises ont revu à la hausse leurs dépenses MICE en 2013. Une preuve que ces évènements sont indispensables à la vie d'une entreprise. Toutefois, maîtrise des dépenses oblige, les entreprises cherchent toujours à optimiser les coûts tout en privilégiant les lieux bien adaptés, à commencer par les hôtels.


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