Focus Partenaires 100

Tout dirigeant d'entreprise doit en être conscient : une bonne qualité de vie au travail profite à la fois aux salariés et à l'entreprise. D'ailleurs, 71 % des salariés interrogés partagent ce point de vue, selon un sondage Anact-TNS Sofres de juin 2014. Mais pour parvenir à un bon niveau de satisfaction au travail, encore faut-il permettre aux collaborateurs de pouvoir concilier vie privée et vie professionnelle dans de bonnes conditions.


La fin d'année approchant, il est de bon ton pour les entreprises de faire des cadeaux à leurs clients les plus fidèles, leurs partenaires les plus importants et leurs fournisseurs les plus réguliers. Si les cadeaux classiques comme le foie gras, le champagne ou les invitations plaisent toujours, la tendance est de plus en plus aux cadeaux personnalisés. D’autant qu’avec le développement des portails et services en ligne, il devient vraiment simple pour les entreprises de faire réaliser tous leurs projets.


Ça bouge dans le domaine de la mutuelle entreprise… Il est en effet important de rappeler qu’à compter du 1er janvier 2016, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront obligatoirement proposer une complémentaire santé collective à l'ensemble de leurs salariés. Une mesure qui va concerner plusieurs millions de salariés en France, car ce sont bien toutes les entreprises, à partir d'un seul salarié, qui devront se conformer à la nouvelle règle.


Les Français sont de plus en plus prévoyants. Désormais, dans le cadre de la gestion de leur patrimoine – et bien avant le décès - ils sont de plus en plus nombreux à régler non seulement les questions de transmission et d'héritage mais aussi d'organisation et de financement des obsèques. Une évolution rendue possible par le développement de l'assurance obsèques, solution qui a déjà été adoptée par plusieurs millions de Français. Et ce n'est pas fini : à l'horizon 2025, quatre décès sur dix devraient être financés selon cette formule.


La révolution numérique a déjà commencé à impacter fortement l'industrie du voyage, comme l'illustre le bouleversement des modèles économiques avec l'irruption de Airbnb, Uber ou encore Blablacar. Les changements de comportement des consommateurs qui en découlent concernaient jusqu'ici plus particulièrement l'écosystème B to C, mais il est temps désormais de s'interroger sur les évolutions que ces nouveaux modèles entraînent dans l'activité B to B, liées aux voyages d'affaires.


Dématérialiser, c'est bien plus qu'aller vers le zéro papier. Les économies et les gains de productivité engendrés par la dématérialisation dans l'entreprise représentent les vrais enjeux. En effet, d’après une enquête Roland Berger menée en 2014, les entreprises ayant la plus forte « maturité numérique » sont également les plus performantes en termes de développement de leur chiffre d’affaires et de maîtrise des coûts.


Tous les dirigeants avisés savent que pour réussir dans le commerce, les trois règles d'or sont d'abord l'emplacement, ensuite l'emplacement, et enfin, l'emplacement. Transposé en matière de placements financiers, la formule s'applique parfaitement à une catégorie de produits bien précis comme celle des terrains à bâtir.


La gestion des délais de paiement est plus que jamais d'actualité. Les trésoreries souffrent et, selon une étude Altares, au premier semestre 2014, il n'y avait en France que 31 % des entreprises qui effectuaient leur règlement dans les délais, alors que la part de celles qui dépassaient allègrement deux semaines de retard se montait à 32 %.


Pour une entreprise, quelle que soit sa taille, l'utilisation d'un standard téléphonique présente un certain nombre d'avantages. D'ailleurs, en France, la plupart des entreprises de plus de cinquante salariés en sont équipées. Mais, vu le coût d’un standard physique, un tiers seulement des PME de moins de cinquante salariés ont investi dans ce type de solution, un taux qui est encore bien plus bas dans les entreprises artisanales et les TPE.


Comment se couvrir face aux cyber-attaques ?

mercredi, 11 mars 2015 13:12 Écrit par

Alors que les entreprises deviennent de plus en plus connectées, les risques de cyber-attaques se multiplient. Une menace face à laquelle personne n'est à l'abri, à commencer par les petites et moyennes entreprises qui pensent, à tort, qu'elles ne font pas partie des cibles des hackers et autres cyber-pirates. Pourtant, selon les chiffres de la Gendarmerie nationale, 75 % des atteintes économiques par cyber-attaques se concentrent sur des entreprises de moins de 500 salariés.


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