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La géolocalisation indispensable co-pilote de la gestion de flotte automobile

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La gestion de parc automobile est devenue de plus en plus complexe. Les multiples paramètres à prendre en considération, tels que l'évolution du prix des carburants, les renforcements réglementaires et fiscaux, les contraintes environnementales, sont soumis à d'incessants changements.

Après avoir longtemps bénéficié d'une fiscalité avantageuse, le gasoil est désormais dans le collimateur des pouvoirs publics qui envisagent à terme d'aligner sa taxation sur celle de l'essence pour inciter les automobilistes à faire évoluer leurs comportements d’achats. Un carburant « essence » qui bénéficie désormais, depuis le 1er janvier 2017, de la déductibilité de la TVA, à hauteur de 10 %.

Cependant, même si le mix-énergétique des flottes automobiles en France évolue, les changements au sein des flottes automobiles restent à ce jour modestes. En effet, selon le bilan marché entreprise 2017 de l'Observatoire du Véhicule d'Entreprise, sur les neuf premiers mois de l'année, la part de marché des VP et VUL diesel atteignait toujours 85 %, affichant un léger recul de 0,5 %. Pas si étonnant compte tenu du fait que l'offre de véhicules utilitaires se concentre aujourd’hui principalement autour de motorisations diesel, contraignant les entreprises à rechercher d’autres solutions pour échapper à l'augmentation des prix du gasoil.

Les gestionnaires de flottes, qui se doivent d’être toujours plus précis dans le pilotage de leur parc automobile, doivent donc se montrer créatifs dans la recherche de solutions pour réduire les coûts, et notamment ceux liés à la consommation de carburant. Ces derniers représentent en effet plus de 30 % du coût d'exploitation d'un parc automobile d'entreprise. Pour réduire la consommation d'un véhicule et assurer un meilleur suivi de la flotte, il existe en effet d'autres pistes que le changement de motorisation, comme la mise en place d’une politique d’éco-conduite, rendue encore plus efficiente grâce aux systèmes de géolocalisation. En effet, sous l'impulsion de spécialistes de la géolocalisation de véhicules tel que Masternaut, cette dernière technologie a beaucoup évolué et permet désormais bien d'autres applications que la simple localisation d'un véhicule par GPS.

Sécurité, économies et satisfaction client

Par exemple, il est possible grâce aux données recueillies par les systèmes de géolocalisation, d'aider les collaborateurs de l'entreprise à adopter une éco-conduite via à un assistant embarqué ou encore de repérer et de sensibiliser les chauffeurs faisant tourner leurs moteurs à l'arrêt. Et en cas d’incident, un véhicule bénéficiant d’un système de géolocalisation bénéficiera la plupart du temps d’un véhicule d’intervention plus rapidement. Au passage, c'est aussi la sécurité des collaborateurs au volant qui progresse avec moins de stress et moins de fatigue. Pour le prestataire, il pourra lui aussi planifier ses interventions et optimiser ses itinéraires, en réduisant de facto les kilomètres et la consommation de carburant qui pourraient en découler.

Enfin, un autre avantage pour la gestion de flotte réside dans le fait que toutes les données remontées renseignent sur l'état mécanique du véhicule. Il est ainsi plus simple et plus économique de faire de la maintenance préventive des véhicules, sans attendre la panne toujours plus coûteuse tant financièrement qu'en termes de perte de temps. Enfin, la satisfaction client aussi y trouve son compte car la géolocalisation en temps réel permet de prévenir le client de l'heure précise du livreur ou du technicien.

Grâce à ces multiples avantages, la géolocalisation est devenu un véritable outil d'assistance pour les collaborateurs, mais également de décision pour les gestionnaires de flotte automobile ainsi que pour les responsables opérationnels, les DRH, les services achats et bien entendu les directions générales.

Lu 3953 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 14:08
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