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La restauration est un secteur très convoité par les entrepreneurs à l'heure actuelle en France. Selon les chiffres publiés par le site statista, 20% des Français vont au restaurant une fois par mois pour manger, tandis que 57% d'entre eux apprécieraient de manger dans les fast-foods. Pas étonnant donc que la part des activités des restaurateurs soit en constante hausse tous les ans, et notamment de 1,6% à la fin de l'année 2018. Cet engouement explique alors l'attrait que représente ce secteur, et notamment la restauration rapide. Mais qui peut ouvrir un restaurant, et quelle est la réglementation professionnelle qui régit l'exploitation d'un tel établissement ? Détails.


Pour vous, commerçants, entrepreneurs ou futurs entrepreneurs, sachez que disposer d’un logiciel qui peut gérer différents points de vente sera un atout précieux pour votre business. Le principe est simple : selon les besoins du client, ce genre de logiciel de caisse est capable de couvrir tout ce qui est encaissement, comptabilité, facturation, suivi des ventes, production et relation client. Ainsi, vous pouvez gagner en gain de productivité dans la gestion de votre ou vos points de vente, et vous consacrer à l’essentiel : le développement de votre activité.


La gestion du poste client et du cash de l’entreprise ne se résume pas seulement à une affaire de chiffres. Bien au contraire, des indicateurs de performance, judicieusement choisis et partagés entre différents services, peuvent permettre d’améliorer la compétitivité de l’entreprise sur le plan financier bien sûr, mais aussi en matière commerciale, logistique, administrative et organisationnelle.


Pour gagner en productivité et en coût d’exploitation, les entreprises ont désormais des outils logiciels intelligents qui permettent d’automatiser la capture de leurs documents, de leur classification et de l’extraction de leurs données pertinentes. Un processus qui s’effectue en six principales étapes. Sociétés d’assurance, établissements de santé, institutions financières, services publics et organismes académiques d’enseignement, entreprises de sécurité, de transport et de logistique…Bon nombre de catégories d’entreprises génèrent un important volume de documents qu’elles traitent encore souvent de façon manuelle.


La technologie et l’humain sont plus que jamais indissociables dans le parcours de la transformation numérique de l’entreprise. Le déploiement de nouveaux outils, la mise en place de nouvelles méthodes de travail, l’apparition d’organisations plus agiles font naître le besoin de profils différents, parfois hybrides, et la nécessité d’adapter les formations. Une question de survie pour l’entreprise.


Obligatoire au sein des entreprises à partir de 2020, le Comité Social et Economique (CSE) est la nouvelle instance représentative du personnel qui remplacera les instances actuelles. Cette réorganisation des attributions de la délégation du personnel demande aux futurs élus du CSE de se former à leurs nouveaux rôles et fonctions pour bien assurer leur mission et leur mandat. L’agence Osez vos Droits peut les accompagner dans cette formation.


Réussir sa transformation digitale passe notamment par trois leviers technologiques que sont la dématérialisation du processus achat, la visibilité optimale sur l’ensemble des données et le Cloud.


La maîtrise du budget notes de frais de l’entreprise passe par leur bonne gestion. Force est pourtant de constater que leur traitement reste encore bien souvent manuel, notamment dans les PME, alors même que la technologie permet désormais d’accéder à des outils et des solutions efficaces, tant pour le confort du collaborateur que pour la maîtrise des dépenses de l’entreprise.


Portés par de nouvelles fonctionnalités telles que le paiement sans contact, les paiements par carte deviennent de plus en plus courants. Une tendance dont les voyageurs d’affaires et les entreprises pourraient tirer profit grâce à l’arrivée de solutions de paiement adaptées aux dépenses effectuées avant et pendant les déplacements professionnels.


Internet et les réseaux sociaux n’ont pas de frontières. Une belle opportunité pour les marques et les entreprises qui peuvent ainsi communiquer et vendre à l’échelle internationale plus facilement. Mais si la technologie a permis d’abolir les distances, la seule barrière qui demeure encore reste bel et bien celle de la langue. Un point beaucoup plus important qu’il n’y paraît.


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