Comment accélérer votre transformation digitale grâce à la dématérialisation de factures ?

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Réussir sa transformation digitale passe notamment par trois leviers technologiques que sont la dématérialisation du processus achat, la visibilité optimale sur l’ensemble des données et le Cloud.

À l’ère du digital, la transformation numérique des entreprises est inéluctable si celles-ci veulent accroître leur performance et leur compétitivité. Selon une étude de Gartner publiée en 2017, les entreprises engagées dans un processus de transformation digitale affichent une croissance jusqu’à 6 fois supérieure et sont en moyenne 25% plus profitables que leurs pairs restés dans une approche traditionnelle.

Comment alors réussir sa transformation digitale ?
La réussite d’un projet de la sorte démarre d’abord par une méthode qui saura démontrer des résultats immédiats en termes d’efficacité et de productivité. La transformation digitale nécessite de suivre un parcours vers la maturité digitale, dont la première étape est l’intégration d’outils numériques destinés à optimiser les processus de l’entreprise et donc à améliorer l’efficacité de son activité. Cette démarche passe par trois solutions incontournables : Dématérialisation, Data visualisation et Cloud.

Le processus de gestion des achats
Pour amorcer leur transformation digitale, les entreprises doivent dématérialiser et automatiser leur processus de gestion des achats, de comptabilité fournisseurs et gestion du Cash. Elles peuvent notamment s’orienter vers une dématérialisation du processus d’achat jusqu’au règlement, dit Purchase-to-Pay. Ce process qui englobe les achats, la comptabilité fournisseurs et la gestion du Cash, est fastidieux, chronophage, coûteux lorsqu’il est fait manuellement. Il est source d’erreur et implique un manque de traçabilité. Il s’agit donc d’optimiser le pilotage de ce processus en automatisant le traitement des commandes d'achat, de la réception des commandes et du traitement des factures entrantes. La dématérialisation des achats et des règlements permet aux entreprises d'entrer dans l'ère de la « Supply Chain Finance ». Ainsi, la dématérialisation conduit in fine à optimiser l'ensemble du cycle opérationnel, améliorer la prévisibilité des cycles budgétaires, et à faciliter la gestion du Cash.

La Data Visualisation
Une bonne visibilité des données ou Data Visualisation permet d’analyser les données du mieux possible. Selon PWC, 89 % des DAF souhaitent améliorer leurs Reportings et tableaux de bord en intégrant davantage de Data Visualisation.
Cela consiste à l’exploration visuelle et interactive de données en provenance (souvent) de sources hétérogènes. Grâce à des outils logiciels spécifiques, la Data Visualisation permet de traiter des volumes de données significatifs et de les représenter sous une forme graphique, facilitant ainsi leur exploitation, leur partage et leur analyse. Les données brutes sont ainsi rendues accessibles et compréhensibles, même par des néophytes.

Le Cloud
Troisième levier technologique : le Cloud, devenu le standard du système d’information. Selon l’enquête de PWC, 83 % des DAF français pensent que le cloud sera un incontournable du Système d’Information (SI) Finance, dans tous les domaines : dématérialisation de documents et de dossiers de clôture, gestion de trésorerie, fiscalité…

> Pour en savoir plus, nous vous conseillons le livre Blanc sur la dématérialisation et les préjugés réalisé par Yooz : « Et si la transformation digitale avait enfin son mode d’emploi » téléchargeable gratuitement sur leur plateforme.

Lu 1582 fois Dernière modification le mardi, 11 février 2020 15:16
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Viennent de paraître les éditions d'Octobre 2020
GPO Magazine N°106 + Hors-série Transformation DIGITALE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO106-300-250 pix.jpg 

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-10-Transfo digitale.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.