Windows Onward

Comment automatiser la capture de vos documents et l’extraction de leurs données

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Pour gagner en productivité et en coût d’exploitation, les entreprises ont désormais des outils logiciels intelligents qui permettent d’automatiser la capture de leurs documents, de leur classification et de l’extraction de leurs données pertinentes. Un processus qui s’effectue en six principales étapes. Sociétés d’assurance, établissements de santé, institutions financières, services publics et organismes académiques d’enseignement, entreprises de sécurité, de transport et de logistique…Bon nombre de catégories d’entreprises génèrent un important volume de documents qu’elles traitent encore souvent de façon manuelle.

Ce processus est coûteux et laborieux. Il demande d’imprimer les documents, d’avoir besoin d’un espace de rangement, de faire un travail fastidieux de tri et d’archivage manuel, d’appliquer les codes-barres aux documents… Il est surtout source d’erreur humaine et entraîne des difficultés à faire correspondre par exemple les données des factures aux bons de commande ou encore à prédire les tendances ou à analyser les données des clients. Pour sortir de ces tracas de gestion documentaire lourds et coûteux, la simple numérisation des documents ne suffit pas. Pour gagner en productivité et réduire leurs frais d’exploitation, les entreprises doivent automatiser à la fois la capture de leurs documents, leur classification et l’extraction de leurs données pertinentes. Les entreprises s’aperçoivent en effet que leurs documents (papiers, e-mails, documents électroniques standard) renferment de précieuses données. Les données contenues dans ces documents doivent être lues, suivies, transférées, traitées et signalées manuellement. Or, plus de 80 % des informations se trouvent dans du contenu non structuré. Seuls 20 % des données structurées peuvent être facilement recherchées et récupérées à partir de bases de données.

Automatisation de l’exploitation et de la structuration des données

L’évolution des technologies de capture de documents à l’aide d’outils aux fonctionnalités innovantes permet aujourd’hui aux entreprises d’automatiser l’exploitation et la structuration de toutes ces données renfermées dans leurs documents. La capture documentaire est ainsi devenue intelligente. Elle permet de rationaliser les processus métier grâce à l’automatisation de la classification et de l’extraction des données. Pour ce faire, les entreprises doivent suivre un procédé de capture intelligente suivant six principales étapes.

Six étapes de capture intelligente et de traitement des données

Il s’agit d’abord de capturer les données des documents à l’aide de scanner, appareils multifonctions, Smartphone mais également les données issues des documents numériques comme les emails et les PDFs attachés… Les documents et les images sont ensuite automatiquement traités par un logiciel qui les « nettoie » et les oriente pour être classés. Le document final peut être alors identifié et ses données en être extraites facilement. Le système détermine ensuite quel type de document est capturé par reconnaissance optique de caractères (OCR), reconnaissance intelligente de caractères (ICR) et/ou reconnaissance optique de marques (OMR). Cette troisième étape permet d’identifier si un document est par exemple une facture, un dossier de patient, un dossier de prêt ou encore un dossier fiscal. Grâce à des algorithmes de machine learning, les systèmes de capture avancée de documents n’ont besoin que d’un ou de deux échantillons pour « apprendre » à classer les documents. Ils en recherchent le contenu, les images, les codes-barres... Si le système n’est pas certain de la façon dont il doit classer un document, l’intervention d’un opérateur humain est demandée pour confirmation. Pour extraire les données, l’outil logiciel scrute les métadonnées des documents pour les identifier. Ces métadonnées peuvent être utilisées pour trouver et structurer des données. L’outil est configuré de manière à extraire les données en fonction des règles d’entreprise et des informations dont une entreprise a besoin en consultant des bases de données. En cas de bavures, d’éclaboussures, de caractères flous ou de textes éventuellement manquants, le système alerte pour vérifier et corriger ces documents manuellement. Enfin, une fois validés, les documents et les données sont envoyés dans un dépôt ou une autre application métier. Les documents et les données exportés peuvent être stockés sur un serveur local ou sur un espace basé dans le Cloud. Pour en savoir plus, télécharger gratuitement l’e-book complet sur les six éléments clés pour une capture documentaire intelligente.

Lu 8928 fois
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts