Tirez le meilleur parti de votre comptabilité fournisseur !

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les équipes comptables se consacrent encore trop souvent à des travaux de saisies manuelles de données, de calculs et de reporting de fin de mois. Elles auraient pourtant tout à gagner à engager leur transformation digitale. Une démarche qui consiste à éliminer les tâches chronophages et qui leur permettrait de gagner en efficacité.

Les processus manuels de saisie des factures fournisseurs, de validation pour accord de paiement ou encore de classification et d’archivage des documents liés à la chaîne de facturation (bons de commandes, bons de livraison, factures, bons à payer,…) restent chronophages, souvent fastidieux et encore trop coûteux. Pourtant, selon le Rapport « State of ePayable 2018 » sur l’état des lieux de la facturation électronique publié par Ardent Partner, près de 80 % des organisations utilisent encore essentiellement ces processus manuels pour gérer leur comptabilité fournisseur, avec un coût moyen de traitement d’une facture de près de 13 € et un temps de traitement pouvant atteindre jusqu’à 10,6 jours !

Les enjeux de la comptabilité fournisseur

Et pour cause. Un flux de réception et d’approbation des factures non automatisé représente en effet un obstacle majeur à l’efficacité, ajoutant des jours, voire des semaines, à ce qui pourrait être un processus accéléré. D’autre part, lorsque les factures sont capturées et saisies de manière non électronique, toutes les données tombent dans la catégorie des données « non structurées » ce qui nécessite de les saisir manuellement dans le système de comptabilité. Une saisie manuelle qui génère des erreurs, des doublons, des retards et la nécessité d’affecter beaucoup de ressources à cette tâche et peut coûter cher à l’organisation.

En effet, la présence d’une décimale ou d’un montant erroné généré lors du traitement des factures fournisseur peut créer un déséquilibre comptable et des répercutions financières non négligeables, voir même, altérer une relation fournisseur. Si par ailleurs le circuit d’approbation est également manuel, alors le processus sera d’autant plus long et coûteux.

La comptabilité fournisseur doit prendre le tournant du digital

Et pourtant, la transformation digitale de la comptabilité fournisseur permettrait à 80 % des organisations de bénéficier de processus améliorés, automatisés, et plus rapides, leur apportant ainsi une réponse à ces différents enjeux ainsi qu’un important retour sur investissement. Ainsi, en s’appuyant par exemple sur une solution de capture intelligente de données et de gestion de flux automatisée un employé temps plein pourra alors traiter près de 23 000 factures chaque année, contre 1350 si le traitement est manuel (Rapport 2017 de l’IOFM). Au-delà de cette amélioration de la productivité, la transformation digitale des processus de comptabilité fournisseurs limite également les risques d’erreurs de saisie et donc, le temps passé à leur résolution et les coûts qui y sont inhérents.

Selon l’Association des Professionnels Européens de la Carte d'Achat et de la Transaction dématérialisée (APECA), en automatisant la gestion de leurs factures fournisseurs, les entreprises économiserait ainsi 25% à 50% de leurs coûts de traitement tout en renforçant la productivité et l’efficience de leur équipe comptable, ainsi que la sécurisation de leurs documents.

L’atteinte de ces objectifs est néanmoins conditionnée à la façon dont le projet de transformation digitale de la comptabilité fournisseur est mené et aux solutions déployées. Il est à cet effet recommandé de suivre différentes étapes que nous vous proposons de découvrir dans l’e-book proposé par Ephesoft à télécharger gratuitement : « Accélérez la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs : les 6 étapes clés à éliminer et les 7 étapes pour aller de l’avant ».

Lu 707 fois Dernière modification le mercredi, 22 avril 2020 09:47

Annonces

ADS.GPOMAG NOTILUS ADS.1

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.