Comment gérer son e-réputation en temps de crise ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

L’e-réputation est aujourd’hui un aspect primordial pour une entreprise. Elle existe depuis la naissance d’Internet et reflète l’opinion commune sur la toile d’une marque, d’un blog, d’une personne, mais surtout d’une entreprise. Pour cette dernière, la veille de l’e-réputation est très importante en temps de crise. Afin de vous aider à comprendre, nous allons vous donner quelques conseils pour gérer votre e-réputation dans les moments difficiles.

 

Quel est l’enjeu de l’e-réputation d’une entreprise ?

L’e-réputation est très importante pour les entreprises et les marques. Sur Internet, les avis et les commentaires circulent à une vitesse grand V. Un seul mauvais pas peut jouer sur la réputation d’un service ou d’une entreprise.

Ici, nous parlons doc uniquement de l’image véhiculée par une entreprise sur Internet. Lorsque celle-ci se fait critiquer sur la toile, tout peut partir des réseaux sociaux, en passant par les blogs et pour finir dans les journaux du quotidien. C’est pour cela que les entreprises doivent faire extrêmement attention à leur e-réputation.

Contacter une agence pour gérer son e-réputation

Pendant les situations de crise, les entreprises doivent souvent faire appel à des prestataires extérieurs. En ce qui concerne l’e-réputation, il existe des services spécialisés dans la communication de crise et les gestions de crise. D’ailleurs, vous pourrez retrouver l'avis d'un expert dans le domaine ici. Vous ne savez pas à quel point ce type d’agence peut influer sur l’e-réputation de votre entreprise en temps de crise. Par exemple, une agence est capable de modifier les premiers résultats sur la page Google qui ont un rapport avec votre entreprise. Elle pourra faire en sorte que les contenus positifs apparaissent en priorité. De ce fait, les contenus négatifs vont naturellement redescendre du classement des résultats.

Une agence de gestion de crise pourra vous aider à supprimer tous les contenus erronés qui peuvent atteindre à l’image de votre entreprise : photos compromettantes, messages négatifs sur les réseaux, sextapes…

Le droit à l’oubli fait également partie des services que peut assurer une agence de gestion de crise pour l’e-réputation de votre entreprise. Il s’agit d’une méthode qui permet de demander aux moteurs de recherche d’effacer des informations dont le contenu sur votre entreprise est inexact ou inapproprié.

Attitudes à adopter en temps de crise

Pendant les périodes de crise, vous devez apprendre à vous entourer des bons partenaires. Tout d’abord, commencez par voir avec votre responsable de communication quelles sont les personnes qui publient des commentaires ou des avis désobligeants sur votre service. Si ce sont parfois des commentaires valides, cela peut également être des concurrents qui commentent à travers des faux comptes afin de porter atteinte à l’image de votre marque.

Ensuite, vous devez également charger tous vos responsables de communication et de marketing afin qu’ils rassurent tous vos clients. Pour cela, une campagne emailing peut fonctionner pour redorer l’image de votre entreprise. Apprenez à remercier les clients de leur fidélité et assurez-leur que tout ce qui se dit de mauvais sur votre entreprise est faux, ou que vous travaillez pour y remédier.

Pour terminer, n’oubliez pas que si vous devez totalement reconstruire votre image, il est préférable de faire appel à un prestataire extérieur. Si vous vous y prenez mal, vous risquez de perdre énormément de clients, car ces crises peuvent être fatales pour les entreprises.

Lu 1227 fois Dernière modification le jeudi, 19 décembre 2019 15:35

Annonces

ADS.GPOMAG NOTILUS ADS.1

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.