5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Gestion du poste client : 5 indicateurs clés pour mesurer la performance de votre activité

Évaluer cet élément
(2 Votes)

La gestion du poste client et du cash de l’entreprise ne se résume pas seulement à une affaire de chiffres. Bien au contraire, des indicateurs de performance, judicieusement choisis et partagés entre différents services, peuvent permettre d’améliorer la compétitivité de l’entreprise sur le plan financier bien sûr, mais aussi en matière commerciale, logistique, administrative et organisationnelle.

Quels sont ces indices, comment les partager et avec qui : trouvez les réponses à ces questions dans un livre blanc réalisé par Esker, l’un des principaux éditeurs de solutions de dématérialisation de documents en mode Cloud, sous le titre « Gestion du poste client, 5 indicateurs clés pour mesurer la performance de votre activité ».

La gestion du poste client est plus que jamais une priorité pour les entreprises. C’était déjà le cas jusqu’ici, mais les risques liés ont tendance à augmenter, sous l’effet d’une conjoncture économique peu prévisible mais aussi des évolutions réglementaires. Depuis les lois Hamon (2014) et Macron (2016) autorisant la confidentialité des comptes annuels des TPE et PME qui le souhaitent, la visibilité des entreprises sur la santé financière de leurs clients a diminué. L’année dernière, 76 % des sociétés concernées ont opté pour la confidentialité de leurs comptes annuels, selon l’AFDCC (Association Française des Crédit Managers et Conseils).

Dans ce contexte, les entreprises doivent désormais surveiller de très près un premier indicateur, le DSO (Days Sales Outstanding) ou en français, le délai moyen de paiement des clients. Par exemple, l’allongement du DSO d’un client peut être révélateur de difficultés financières, avec un risque d’insolvabilité à terme.

Toutefois, pour en avoir la certitude, les directions financières doivent partager cet indicateur avec les autres services de l’entreprise (commercial, service clients, directions opérationnelles, etc.) pour identifier les causes d’une détérioration de cet indicateur qui peuvent être diverses : nouvelles conditions de crédit client, insatisfaction client ou encore processus de recouvrement inefficace. Ce dernier possède son propre indicateur qu’il convient de surveiller, le CEI, pour indice d’efficacité du recouvrement. C’est aussi un indicateur à partager avec tous les services concernés par la gestion du poste client afin d’évaluer la performance des actions de recouvrement pur, l’améliorer en cas de besoin, et enfin éviter le risque d’une dégradation de la trésorerie.

Des indicateurs pour agir

Il est tout aussi important de suivre un troisième indicateur relatif aux avoirs et aux litiges. Sur le plan financier, la multiplication des factures en litige peut avoir des conséquences néfastes sur la trésorerie. Mais au-delà, l’augmentation du nombre d’avoirs et de litiges est aussi révélatrice de dysfonctionnements au sein de son entreprise qu’il convient de corriger. À cet effet, cet indicateur peut être partagé avec la direction et les équipes concernées par le problème à l’origine du litige (logistique, production, service client, etc.).

Un quatrième indicateur à suivre s’applique aux motifs de retard de paiement des factures. Un tel indicateur permet de se rendre compte que le client invoque bien souvent d’autres raisons que des problématiques financières. Un numéro de commande invalide, une facture non reçue, une contestation sont autant de motifs conduisant à un allongement des délais de paiement. En partageant cet indicateur avec chaque service concerné au sein de l’entreprise, les directions financières vont permettre de résoudre les problèmes en vue d’améliorer la satisfaction client et de réduire le DSO de manière générale.

Enfin, l’indicateur des prévisions d’encaissement se révèle précieux pour le pilotage de la trésorerie. En fonction de la situation à venir, cet indicateur va permettre de faire évoluer les actions de recouvrement, voire de les intensifier en cas de besoin de trésorerie par exemple. À l’inverse, il peut servir à optimiser les liquidités de l’entreprise si la situation à venir est satisfaisante. Cet indicateur sera partagé avec le directeur financier, le contrôleur de gestion, le trésorier, la comptabilité client et le service recouvrement.

Ces indicateurs, liés à la gestion du poste client, peuvent se révéler être de véritables leviers de progrès pour l’entreprise à condition d’en disposer, bien entendu, mais aussi de les partager à bon escient. Pour retrouver ces indicateurs et plus encore, téléchargez le livre blanc d’Esker Gestion du poste client – 5 indicateurs clés pour mesurer la performance de votre activité.

Lu 48459 fois Dernière modification le jeudi, 21 novembre 2019 10:01
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts