Comment faire le choix d'un logiciel de formulation cosmétique ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les produits cosmétiques figurent parmi les produits les plus exportés en France. De ce fait, une attention toute particulière se doit d’être portée au processus de création afin de gagner le plus de temps possible pour une mise sur le marché rapide et ainsi répondre aux besoins de sa clientèle. Pour cela, plusieurs outils peuvent être utiles, et c’est notamment le cas du logiciel cosmétique. Alors, comment faire le choix de ce type de logiciel ? Dans quel cas le logiciel de formulation cosmétique peut-il être utile ? Réponses !

Faciliter la création de formules

Lorsque l’on souhaite opter pour un logiciel de formulation cosmétique, c’est généralement parce que l’on aura besoin de gagner du temps et de faciliter le processus de création de formules. Le logiciel cosmétique va en effet, pouvoir accompagner toute la réalisation de formule à travers ses différentes étapes en proposant des outils adaptés. Logiciel cosmetique

La gestion de projets et le suivi du développement des formules font notamment partie de ce que peut proposer un logiciel cosmétique. Il permettra de mettre en place un planning de développement avec une librairie de projet, le calcul du coût de la formule et les quantités à peser, la gestion des sous-formules avec vue éclatée de la formule jusqu’aux ingrédients, l’affichage en temps réel des black listes et restrictions réglementaires liées aux matières premières et ingrédients, des alertes automatiques, des recherches multicritères, etc.

Le respect des réglementations sera aussi facilité avec l’utilisation d’un logiciel cosmétique grâce à différents outils comme les nomenclatures Europe/USA/Japon, la gestion automatique des allergènes, l’analyse réglementaire instantanée de la formule, l’édition du dossier cosmétique, etc. Avec le logiciel cosmétique, il devient donc également plus simple de créer une formule respectueuse des différentes réglementations en vigueur.

Le logiciel cosmétique peut également apporter de nombreux autres outils précis en fonction des besoins de son activité (plus d’informations sur l’importance de choisir un outil adapté à son entreprise sur ce blog). Un logiciel de formulation cosmétique pourra en effet permettre le suivi des tests, la gestion des matières premières, le contrôle qualité des matières premières et formules, la mise à disposition d’un module packaging ou encore la gestion électronique des documents. Il s’agit donc d’un outil qui peut être très complet et faire une véritable différence lors de l’élaboration d’une formule.

Choisir le bon logiciel cosmétique

Le logiciel dédié à la formulation cosmétique peut proposer des outils variés en fonction du type de logiciel que l’on choisira. Ainsi, dresser une liste de ses principales attentes peut permettre de trouver le logiciel qui correspondra le plus à ses besoins. Parmi ces critères on pourra par exemple lister le suivi des projets en temps réel, la conformité réglementaire, la maitrise des risques, la réduction des coûts de développement, la réduction du temps de mise sur le marché, la réactivité, la traçabilité, le partage de l’information, la sécurisation et la personnalisation des accès, la compatibilité avec les systèmes existants, etc.

En effet, ce type de logiciel offre de nombreux avantages (plus de détails sur le sujet ici) et les attentes peuvent donc être nombreuses. Il sera donc préférable de se tourner vers un logiciel capable de répondre à ses attentes, mais aussi d’anticiper ses futurs besoins. Pour cela, prendre le maximum de renseignements et échanger avec les professionnels proposant le logiciel sera le meilleur moyen de faire le bon choix. Par ailleurs, il peut être tout particulièrement intéressant de se tourner vers un logiciel qui pourra être en mesure d’évoluer au fil de ses besoins et de ses différents objectifs afin de correspondre au mieux à ses attentes.

Lu 4342 fois Dernière modification le lundi, 23 novembre 2020 13:42

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts