Comment comparer pour ne pas se tromper dans le choix d'une mutuelle ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le choix d'une mutuelle santé peut vite relever du casse-tête, en particulier au sein des TPE et des PME peu habituées à ce type d'exercice. Pourtant, ces entreprises doivent impérativement se pencher sur la question d'autant que dans le cadre de l'ANI (Accord national interprofessionnel) du 11 janvier 2013, toutes les sociétés devront assurer leurs salariés par une couverture santé mutuelle au 1er janvier 2016.

 

Une contrainte complexe puisque les contrats des mutuelles retenues par les entreprises doivent répondre à des obligations légales bien précises, notamment en matière de panier minimal de soins ou encore de contrat responsable. Tout en remplissant ces obligations légales, l'employeur aura aussi intérêt à offrir une protection santé correspondante aux attentes des salariés car la mutuelle est un élément de fidélisation et de motivation du personnel.

 

Pour un particulier, la problématique reste la même, les obligations légales en moins. Souscrire volontairement à une mutuelle en tant que particulier suppose aussi de faire le bon choix pour être bien garanti, et au meilleur prix. Comment faire alors pour trouver le contrat idéal que l'on soit un particulier ou une entreprise ? Une première solution pourrait consister à récupérer auprès de chaque mutuelle les nombreuses offres existantes afin de les passer au crible. Un procédé chronophage où les risques d'erreurs et d'oublis ne sont pas pour autant écartés. Dommage, car en faisant jouer la concurrence et en comparant les offres des mutuelles, il est possible d'économiser jusqu'à 30 % sur le montant de sa prime d'assurance, à garanties égales. D'autre part, retenir une offre qui correspond précisément à sa répartition de dépenses de santé permet aussi de retenir l'offre « utile », avec un tarif forcément optimisé. Par exemple, les tarifs d'une mutuelle santé dépendent beaucoup du taux de couverture en dentaire et en optique : si vous n'avez pas de besoins particulier dans ce domaine, vous n'aurez pas besoin d'une couverture importante sur ces postes.

 

 

Un outil pratique et gratuit

 

Encore faut-il pouvoir disposer d’outils pour effectuer toutes ces simulations et comparaisons avant de faire son choix ! Désormais, il existe des comparateurs d'assurance santé très simple d'utilisation, qui permettent de choisir sans se tromper, la formule la mieux adaptée à son entreprise et au meilleur coût. C'est notamment le cas de l’outil spécialisé sur les assurances professionnelles, proposé par L’AssurancePRO.com. Quelques minutes suffisent pour indiquer son profil ou encore ses besoins de couvertures et de remboursement. Il est également possible de choisir les niveaux de garantie souhaités sur diverses prestations : les soins médicaux, l'hospitalisation, l'optique et enfin, le dentaire.

Pour les particuliers, lecomparateurassurance.com propose un outil similaire. En fonction des besoins exprimés, le comparateur délivre en moins de deux minutes une liste des meilleures offres correspondantes proposées par ses partenaires en assurance santé. Un système qui permet de comparer, gratuitement et sans engagement, des milliers d'offres mutuelles d'un simple clic de souris !

Tous les Focus Partenaires

Lu 8265 fois Dernière modification le jeudi, 24 septembre 2015 15:21

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts