Animated Basware GPO Magazine FR mandate 1000x200

Communication : faire face, avec sérénité, à une situation de crise

Évaluer cet élément
(5 Votes)

Savoir communiquer pour faire face à une crise va devenir de plus en plus indispensable face à la multiplication des risques. Ce qui est valable depuis quelque temps déjà pour les institutionnels l'est désormais aussi largement pour les entreprises. La diffusion de plus en plus rapide, via les réseaux sociaux, d'informations parfois non vérifiées, contribue largement aux risques de crise grandissants auxquels les institutions, les entreprises, les personnalités publiques ou encore les décideurs sont exposés.

Les exemples de cas concrets où la communication de crise est mise en œuvre sont de plus en plus nombreux comme l'attestent les analyses publiées régulièrement par des agences spécialisées dans la communication de crise, comme LaFrenchCom, fondée par Florian Silnicki.

Réagir sans tarder

Avant tout, il faut savoir protéger son capital réputation lorsque l’on est attaqué. Premier point, la réactivité face à l'évènement est essentielle, dans un monde de l'information où tout va de plus en plus vite, quel que soit le canal de diffusion utilisé. Tout retard dans la prise de parole peut vite être assimilé à une volonté de dissimulation, toute hésitation devient suspecte.    Device

Autre point tout aussi important est la présence sur le terrain médiatique de l'entreprise incarnée par son dirigeant et ses représentants. La communication dans les médias mais aussi sur les réseaux sociaux passe aussi par l'image, la vidéo et les interviews données aux journalistes et diffusées sur les réseaux sociaux.

Le média-training, un atout important

Seulement voilà, lorsque la crise survient il est déjà bien trop tard pour se préparer à y faire face. En communication, le manque de préparation peut vite devenir contre-productif et les effets d'un « bad buzz » générés par la fébrilité devant les caméras ou des réponses hésitantes ne feraient qu'amplifier les effets de la crise. La préparation et la formation à la communication de crise sont donc des aspects stratégiques qu'il faut savoir prendre en compte bien à l'avance.

Dans ce cadre, les dirigeants et ceux qui sont appelés à représenter l'entreprise peuvent apprendre à mieux comprendre le fonctionnement des médias et des réseaux sociaux, à connaître leurs attentes mais aussi les écueils à éviter.

Après cette étape de compréhension du fonctionnement et des enjeux, la formation doit se poursuivre par des actions de mediatraining, comme celles proposées par LaFrenchCom, aussi appelés coaching dirigeants. Il s'agit en quelque sorte de s'entraîner, sous l'œil avisé d'experts des médias et de la communication de crise, afin de parvenir à maîtriser l'exercice de l'interview. L'expression corporelle compte tout autant que les mots qui doivent être judicieusement choisis pour faire passer le message.

Le média-training, au-delà des aspects techniques de l'exercice de l'interview, permet aussi de développer la confiance du dirigeant ou du représentant de l'entreprise à parler aux médias. Une confiance qui n'est pas forcément innée, d'autant plus lorsque l'interview est diffusée en directe, mais qui doit se travailler à l'entraînement comme le ferait un sportif de haut niveau se préparant à une compétition.

Or l'entraînement, comme le média-training, permettent justement d'évacuer le stress et d'être le plus performant au moment où il faudra donner le meilleur de soi-même. C'est en étant clair et concis que l'on sera efficace, une formule valable tant sur les terrains de sport que sur celui de la communication de crise !

Lu 6336 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 14:57
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Paru le 21 Mars 2023
GPO MAGAZINE N°111

Capture d’écran 2023-03-17 à 12.02.41.png

Livres Blanc et E-book

Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Atteindre la performance industrielle grâce à l’industrie 4.0 et aux ERP
L’industrie 4.0 se base principalement sur l’union du monde physique et du monde virtuel. Ce…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png


è
  YOOZ : Facture électronique

Être prêt pour la facture électronique à échéance 2204-2026. Pourquoi la réforme, comment en profiter, les risques et les pièges à éviter, comment choisir sa plateforme, les étapes indipensables, une feuille de route proposée dans ce livre blanc Yooz de 39 pages téléchargeable gratuitement.

Yooz-LB-MissionPossible-700x400.jpg

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts