Trésorerie : Enfin une solution pour les entreprises du bâtiment !

Évaluer cet élément
(3 Votes)

En 2015, ce sont encore les entreprises du BTP qui ont payé le plus lourd tribut, avec 15 445 défaillances sur un total de 63 081 redressements, liquidations ou sauvegardes enregistrés par les tribunaux de commerce, selon l'étude des cabinets Deloitte et Altares. Si l'activité du bâtiment est surreprésentée dans les défaillances d'entreprises en France, les raisons ne sont pas uniquement conjoncturelles.

L'Observatoire des délais de paiement, dans son dernier rapport daté de mars 2016, note que 80 % des petites entreprises du bâtiment souffrent de retards de paiement. Résultat : le solde du crédit interentreprises dans la construction continue de se dégrader, selon l’Observatoire, tant pour les marchés privés que pour un certain nombre de marchés publics.

Du sur-mesure pour le bâtiment

Dans ce contexte, la gestion de la trésorerie d'une entreprise du bâtiment devient de plus en plus complexe. La durée des chantiers souvent longue, l'achat des matériaux nécessaires à l'avancée des travaux, le règlement mensuel des salaires, sont autant de dépenses mobilisant les trésoreries.

Toutefois, il existe une solution : l’affacturage pour le BTP. Ce procédé prend en compte les situations de travaux spécifiques aux chantiers du bâtiment. Elles sont payées dès émission et apportent une bouffée d’oxygène à la trésorerie. BNP Paribas Factor a un réel savoir-faire depuis 20 ans dans ce domaine et a mis au point deux offres spécifiques pour les entreprises et artisans du bâtiment.

L’équipe d’experts du secteur du BTP de BNP Paribas Factor finance les travaux réalisés, en fonction de leur avancement, quelle que soit la taille de l’entreprise. Le même contrat couvre également les créances fermes plus classiques.

Le contrat est rémunéré au forfait (sans engagement de durée) pour les besoins de trésorerie inférieurs à 120 000 euros, et à la commission pour les besoins supérieurs.
Dernier point qui a son importance : ces solutions d'affacturage pour le secteur du bâtiment concernent aussi bien les entreprises intervenant sur le secteur privé que public et que l’entreprise soit en position de titulaire ou de sous-traitant.

Pour les entreprises du bâtiment qui font appel à cette solution, les avantages sont multiples. D'une part, elle va améliorer sensiblement sa trésorerie en encaissant beaucoup plus rapidement ses factures et en évitant, ou en réduisant, des frais bancaires. D'autre part, l'entreprise peut ainsi également se prémunir contre le risque d'impayés, toujours présent dans l'activité du bâtiment. 

Enfin, l'entreprise n'aura plus à prendre en charge toutes les procédures chronophages liées à l'encaissement des factures, aux relances et aux recouvrements, puisque c'est le factor qui s'en chargera.

Autant d'avantages qui vont permettre aux dirigeants d'entreprises du bâtiment et aux artisans de mener à bien leurs chantiers, l'esprit tranquille, avec l'assurance d'être payé pour le travail réalisé !

Lu 6919 fois Dernière modification le jeudi, 10 novembre 2016 11:39

Annonces

ADS.GPOMAG NOTILUS ADS.1

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.