Comment se couvrir face aux cyber-attaques ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que les entreprises deviennent de plus en plus connectées, les risques de cyber-attaques se multiplient. Une menace face à laquelle personne n'est à l'abri, à commencer par les petites et moyennes entreprises qui pensent, à tort, qu'elles ne font pas partie des cibles des hackers et autres cyber-pirates. Pourtant, selon les chiffres de la Gendarmerie nationale, 75 % des atteintes économiques par cyber-attaques se concentrent sur des entreprises de moins de 500 salariés.

 

 

En règle générale, le cybercriminel va chercher à s'intéresser aux données de votre entreprise tels que le fichier client, les prix fournisseurs, les réponses aux appels d'offres, la comptabilité et informations bancaires, les messageries, pour ne citer que quelques exemples. C'est un virus informatique affectant le système d'information de l'entreprise qui va lui permettre de subtiliser ces données. Des bandes organisées peuvent utiliser ensuite les données volées pour monter des escroqueries aux faux ordres de virement dont sont victimes les entreprises piratées. Selon le rapport annuel du Sirasco (Service d'information, de renseignement et d'analyse stratégique sur la criminalité organisée), au cours de ces trois dernières années, 360 entreprises françaises en ont été victimes pour un préjudice global de plus de 300 millions d'euros. Dans d'autres cas, le cybercriminel utilise un virus de type « rançongiciel » bloquant les ordinateurs et exigeant le paiement d'une rançon pour qu'ils puissent fonctionner de nouveau. Ce second type d'attaque est en progression constante : entre 2011 et 2012 en France le nombre de faits constatés dans des entreprises victimes est passé de 474 à 624.

 

 

Indispensable antivirus

 

Face aux menaces croissantes, et à des préjudices toujours plus importants, les compagnies d'assurance ont réagi en demandant aux entreprises de se montrer très vigilantes dans la protection de leur matériel informatique. Bien entendu, il existe des contrats d'assurance entreprise assurant la couverture du parc informatique, une sage précaution au moment où les cyber-menaces planent sur le monde économique. Cependant, il y a des préalables à observer pour que l'assurance souscrite puisse jouer son rôle en cas de sinistre. En effet, comme le souligne un article paru sur le site internet Choisir-Malin.fr, la présence d'un antivirus protégeant son système d'information peut être exigée par certaines compagnies d'assurance. Cet article livre également quelques conseils sur le type d'antivirus à installer pour bien remplir les conditions de l'assurance, et être sûr de pouvoir être indemnisé en cas de sinistre.

 

Consulter le site Choisir-Malin.fr

 

Lu 3784 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 16:21
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts