Services à la Personne : Vous aussi vous y avez droit !
Tout dirigeant d'entreprise doit en être conscient : une bonne qualité de vie au travail profite à la fois aux salariés et à l'entreprise. D'ailleurs, 71 % des salariés interrogés partagent ce point de vue, selon un sondage Anact-TNS Sofres de juin 2014. Mais pour parvenir à un bon niveau de satisfaction au travail, encore faut-il permettre aux collaborateurs de pouvoir concilier vie privée et vie professionnelle dans de bonnes conditions.
Dans les faits, ce n'est pas toujours très simple d'autant que l'évolution de la société a plutôt tendance à rendre plus complexes les aspects de la vie privée. L'allongement des temps de trajets domicile-travail, l'augmentation du nombre de foyers monoparentaux, le vieillissement de la population ont des conséquences en termes d'organisation de sa vie privée, et par conséquent de sa vie professionnelle. Pour l'entreprise, l'enjeu n'est pas neutre puisque ces changements influent directement sur l'absentéisme au travail, la productivité ou encore la qualité.
Or, chaque entreprise, quelle que soit sa taille et son nombre de salariés, a la possibilité d'utiliser un levier particulièrement intéressant pour améliorer la qualité de vie au travail. L'éventail est large puisque les Services à la Personne vont de la garde d'enfant au soutien scolaire, en passant par les tâches ménagères, le jardinage ou encore l'assistance aux personnes âgées ou handicapées. L'assistance informatique et la livraison de repas font aussi partie d'un dispositif aujourd'hui largement déployé sur l'ensemble du territoire français et assuré par plus de 33 000 organismes.
Exonération fiscale et sociale pour tous
L'employeur peut verser des aides pour le financement de Services à la Personne dans la limite d'un plafond annuel de 1 830 euros par salarié, en bénéficiant au passage d'une exonération totale de charges fiscales et sociales. Une aide qui, pour l’utilitaire, n'est d'ailleurs pas imposable au titre de l'impôt sur le revenu dans cette même limite.
Si le dispositif des Services à la Personne est bien connu dans les grandes entreprises, il faut savoir qu'il est également accessible aux chefs d'entreprise eux-mêmes, aux gérants non salariés ou encore aux professionnels libéraux, exactement dans les mêmes conditions que les salariés. Un avantage non négligeable d'autant que les professions libérales et les TNS sont dans les mêmes contraintes de conciliation de vie privée et de vie professionnelle. La marche à suivre pour la mise en place est d'ailleurs relativement simple pour ces structures.
Pour en savoir plus, téléchargez l’infographie sur la situation des Services à la Personne en France et découvrez les avantages liés au Chèque Domicile.
Brand Éditorial
Le service Brand Éditorial permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr
Dernier de Brand Éditorial
- L'automatisation de la comptabilité : quels impacts sur la productivité et la gestion financière
- UGAP : la centrale d'achat public reconnue dans le mobilier de bureau à usage professionnel
- Gestion du temps et des primes simplifié : découvrez Staff Planning
- Du déclin à la durabilité : l'intervention du management de transition dans la reconstruction financière des entreprises
- Les défis de la relation client pour les professions réglementées