La voiture connectée renforce l'intérêt des entreprises pour l'éco-conduite
Mauvaise nouvelle pour les entreprises puisque les pouvoirs publics ont annoncé une révision de la fiscalité du gazole à la hausse. Un coup dur pour les budgets des gestionnaires de flottes automobiles puisque, selon l’OVE (Observatoire du véhicule d’entreprise), 87 % des voitures de société roulent au gazole en France. Parallèlement, Bercy travaille sur la réduction des avantages accordés jusqu'ici aux flottes sur les véhicules d'entreprises diesel.
Rouler avec des véhicules essence est une solution, mais qui a un coût. En moyenne, un véhicule diesel consomme 15 % de moins qu'un modèle équivalent à motorisation essence ! Si cette évolution fiscale s'impose à l'entreprise dans le cadre des politiques de lutte contre le réchauffement climatique, les gestionnaires de flotte automobile ont cependant quelques marges de manœuvre afin de limiter les conséquences financières de ces évolutions réglementaires.
Économies et sécurité
La solution la plus évidente s'appelle l'éco-conduite. Une piste d'autant plus intéressante que les évolutions technologiques ont permis de réaliser de grands progrès dans ce domaine, tant pour le conducteur que pour le gestionnaire de flotte automobile. Dans ce domaine, la voiture connectée introduit une véritable révolution rendant l'éco-conduite beaucoup plus efficace. Jusqu'ici, l'éco-conduite se limitait à des séances de formation des conducteurs qui devaient ensuite appliquer sur la route les bons gestes limitant la consommation de carburant.
La voiture connectée permet au conducteurs de bénéficier d'un assistant en temps réel qui le guide en permanence dans un souci d'efficacité. C'est notamment le cas de WEBFLEET OptiDrive 360, la nouvelle génération de solutions d'éco-conduite de l'équipementier TomTom Telematics. Au système de navigation sont venues s'ajouter de nouvelles fonctionnalités comme, par exemple, des alertes signalant au conducteur que sa conduite est énergivore. En même temps, OptiDrive 360 lui apporte la solution par des conseils de conduite anticipés, tenant compte à la fois des caractéristiques du véhicule et des données topographiques. En clair, l'assistant de conduite signale au conducteur le moment idéal pour changer de vitesse, utiliser la décélération frein moteur pour économiser du carburant ou encore la vitesse écologique idéale. Le conducteur devient ainsi plus performant en matière d'éco-conduite d'autant que les tableaux de bord permettent d'analyser les données en fonction de huit indicateurs et de mesurer les progrès réalisés.
Des tableaux très utiles pour les gestionnaires de flottes, comme pour les conducteurs, qui peuvent se challenger et se motiver pour progresser. Autre point important à souligner : ces assistants de conduite en temps réel sont également très efficaces pour réduire le risque routier. Les associations de sécurité routière européennes, qui ont testé et évalué cet équipement, ont mis en avant son aspect pédagogique, notamment pour l'évolution des comportements vers une route plus sûre.
Brand Éditorial
Le service Brand Éditorial permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr
Dernier de Brand Éditorial
- L'automatisation de la comptabilité : quels impacts sur la productivité et la gestion financière
- UGAP : la centrale d'achat public reconnue dans le mobilier de bureau à usage professionnel
- Gestion du temps et des primes simplifié : découvrez Staff Planning
- Du déclin à la durabilité : l'intervention du management de transition dans la reconstruction financière des entreprises
- Les défis de la relation client pour les professions réglementées