Se constituer un patrimoine immobilier à bon compte grâce à la Loi Pinel
En matière d'épargne il ne faut pas hésiter à diversifier ses investissements personnels, notamment en vue de la retraite. Un enjeu plutôt bien compris par bon nombre de chefs d’entreprises. Reste cependant à choisir les bons leviers. Si les investissements en actions sont une possibilité, ils restent cependant soumis aux soubresauts financiers. La pierre reste, en revanche, une valeur sûre, voire même très sûre lorsqu'un coup de pouce fiscal vient s'y ajouter.
Se constituer un patrimoine immobilier tout en diminuant ses impôts est une formule qui devrait intéresser les dirigeants d'entreprises à la recherche d'un bon placement. Il existe actuellement des dispositifs de défiscalisation qui permettent de réaliser des opérations intéressantes, en investissant dans un logement en vue de le louer. C'est précisément le sens du dispositif Pinel donnant droit à une réduction d'impôt sur le revenu sur l'achat d'au maximum deux logements labélisés RT 2012 ou BBC, dans une limite de 300 000 euros et d'un plafond de 5 500 euros par m2. En contrepartie, l'investisseur s'engage à le louer à des locataires sous conditions de ressources, pendant au moins 6, 9 ou 12 ans.
Un mécanisme qui favorise la constitution d'un patrimoine immobilier à bon compte, puisque sur un investissement de 300 000 euros, la réduction d'impôt sur la durée de location peut aller jusqu'à 63 000 euros. Après avantage fiscal, le rendement espéré tourne autour de 6 %. Mais le rendement global de l'opération pourra être encore supérieur en cas de plus-value, si l’on décide de vendre le bien à l'issue de la période obligatoire de mise en location.
Bien s'informer avant d'acheter
Encore faut-il bien s'informer sur le dispositif Pinel pour optimiser son investissement. En premier lieu, il est important d'être attentif au choix des villes dans lesquelles sont situés les logements, sous peine de déconvenues diverses, comme la difficulté à trouver des locataires ou encore la moins-value réalisée au moment de la revente parce que le marché immobilier se sera effondré. Il faut souligner également que pour bénéficier du dispositif, il faut se situer dans une zone d'éligibilité classée selon plusieurs catégories : A, Abis, B1 et B2. Ces catégories recouvrent soit des zones géographiques – A pour Paris et 29 communes proches – soit des catégories précises, comme les agglomérations de plus de 50 000 habitants bénéficiant d'une autorisation préfectorale.
Chaque catégorie correspond à un plafond de loyer supporté par le locataire. Cela dit, le législateur s'est montré assez généreux dans les critères du choix du locataire qui doit se situer sous un plafond de ressources suffisamment élevé pour que 80 % des personnes en recherche de location puissent y répondre. D'autre part, la Loi Pinel autorise la location de l’appartement à ses parents ou ses enfants, sous certaines conditions.
Brand Éditorial
Le service Brand Éditorial permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr
Dernier de Brand Éditorial
- L'automatisation de la comptabilité : quels impacts sur la productivité et la gestion financière
- UGAP : la centrale d'achat public reconnue dans le mobilier de bureau à usage professionnel
- Gestion du temps et des primes simplifié : découvrez Staff Planning
- Du déclin à la durabilité : l'intervention du management de transition dans la reconstruction financière des entreprises
- Les défis de la relation client pour les professions réglementées