Windows Onward

Le décret BACS : un atout pour les entreprises éco-responsables

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour permettre aux bâtiments de relever les objectifs demandés par le décret éco-énergie-tertiaire, un nouveau décret a été publié le 21 juillet 2020 : le décret BACS. Son objectif ? Équiper l'ensemble des bâtiments tertiaires non résidentiels d'un système d'automatisation et de contrôle des bâtiments. On vous explique tout.

Le contexte

Le réchauffement climatique est un phénomène mondial. Afin de pousser les entreprises à faire des économies d'énergie et à devenir éco-responsables, le décret Éco-Énergie Tertiaire a été mis en place le 1er octobre 2019. Le but ici est de faire baisser de façon significative la consommation d'énergie du secteur tertiaire d'au moins 60% d'ici 2050.

Les entreprises concernées par ce décret ont l'obligation de communiquer les informations sur l'augmentation ou la baisse de leur consommation en énergie. C'est dans ce sens qu'est entré en vigueur le décret BACS (Building Automation and Control Systems) le 20 juillet 2020, qui apparaît ici comme une solution qui va aider les entreprises à atteindre leurs objectifs. Tout savoir sur le décret BACS.

Les nouvelles obligations du décret BACS

Depuis le 20 juillet 2020, les acteurs du secteur tertiaire sont soumis à bon nombre d'obligations afin de les pousser à réduire leurs consommations d'énergie. Le décret BACS préconise l'installation d'un système d'automatisation et de contrôle des bâtiments tertiaires neufs ou existants. Cette solution a pour but de permettre aux entreprises de s'aligner sur les prescriptions du décret tertiaire.

La solution appelée GTB ou gestion technique du bâtiment permettra de monitorer les fonctions essentielles telles que le chauffage, la climatisation, l'éclairage et certains appareils électriques. L'objectif sur le long terme est de créer des bâtiments intelligents capables de gérer de façon optimale leur énergie. Il existe déjà des bâtiments équipés d'une GTB, cependant celle-ci peut être ancienne et doit être actualisée pour répondre aux normes du décret BACS.

Le Decret BACS

Les fonctionnalités du décret BACS

Comme préconisé par le décret, le système d'automatisation et de contrôle des bâtiments doit être capable d'accomplir plusieurs fonctions :

  • Superviser en permanence et conserver au moins 5 ans l'ensemble des informations concernant la production et la consommation en énergie des bâtiments.
  • Évaluer l'efficacité énergétique du bâtiment, et le classer en fonction des valeurs de référence. Le but est d'informer l'entreprise de l'évolution ou de la baisse d'efficacité des systèmes.
  • Contrôle à distance ou manuel du système d'automatisation et la possibilité de gérer de manière autonome une ou plusieurs fonctions techniques du système.
  • L'interopérabilité avec les dispositifs et systèmes techniques du bâtiment tertiaire.

Les bâtiments visés par le décret BACS

Les bâtiments directement concernés par le décret sont premièrement ceux occupés par les acteurs du secteur tertiaire, exerçant des activités marchandes ou non marchandes. Il s'agit des bâtiments non résidentiels neufs ou existants, qui sont équipés des systèmes de ventilation, climatisation, éclairage, et chauffage. Depuis le 7 avril 2023, sont visés les bâtiments dont le seuil de puissance nominale est supérieur à 70 kilowatts (kW).

Toutefois, il existe quelques exceptions. En effet, dans certains cas précis, il est impossible d'installer un système d'automatisation et de contrôle sur un bâtiment. Le propriétaire doit justifier à l'aide d'une étude, que l'installation n'est pas réalisable dans un temps de retour sur investissement de moins de 10 ans. En ce qui concerne les bâtiments soumis au décret BACS, plusieurs échéances ont été fixées afin que les entreprises se mettent en conformité avec la loi.

Le calendrier mis en place par le décret BACS

Trois dates importantes sont à retenir par les acteurs du secteur tertiaire, afin de se mettre en conformité avec la réglementation.

  • 8 avril 2024 : bâtiments neufs avec un système de puissance nominale supérieure à 70 kW
  • 1er janvier 2025 : bâtiments existants avec un système de puissance nominale supérieure à 290 kW
  • 1er janvier 2027 : bâtiments existants avec un système de puissance nominale supérieure à 70 kW.
Lu 1291 fois Dernière modification le lundi, 18 décembre 2023 12:22
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts