Comment devenir plus performant grâce à la dématérialisation des commandes clients

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La dématérialisation documentaire est une pratique de plus en plus répandue dans les entreprises françaises. Mais le plus souvent, c'est avant tout pour le traitement des factures clients ou fournisseurs. S’il ne fait aucun doute que les entreprises sont convaincues de l'intérêt de la dématérialisation, beaucoup d’entre elles négligent encore d'automatiser le traitement de leurs commandes clients.

En effet, aujourd'hui, 90 % des entreprises continuent de traiter leurs commandes manuellement, selon une étude réalisée par Esker/Le CXP . Pourtant, le traitement manuel coûte cher et entraîne de surcroît certains désavantages : perte de temps, erreurs de saisie et d'expédition, processus trop long, ou encore insatisfaction client.

La dématérialisation du flux des commandes permet pourtant à l'entreprise d'améliorer sa performance dans tous les domaines : financier, commercial, logistique ou encore au niveau du service client. Par exemple, le traitement des commandes fait gagner en efficacité et en réactivité grâce à l'affectation automatique, la gestion des commandes urgentes sans oublier la création automatique de la commande directement dans le progiciel de gestion de l'entreprise.


De plus, grâce au développement de solutions adaptées, proposées en mode SaaS ou licence, il est désormais devenu très simple de mettre en place un traitement automatisé des commandes, quel que soit d'ailleurs le mode d’envoi utilisé par les clients (e-mail, fax, EDI, papier ou encore Web).

L'intégration à l'ERP
La dématérialisation des commandes permet en effet de répondre à la problématique posée par la réception en mode multi-canal. En substance, la solution consiste à mettre en place un point d'entrée unique pour la réception des commandes et une gestion automatisée de leur traitement. Le gain de productivité par la suppression de la saisie manuelle des commandes est évident. Le système informatisé va rechercher et extraire les données clés de chaque commande, les vérifier pour éviter les erreurs en particulier sur des points tels que l'adresse d'expédition, la date de livraison, les conditions tarifaires, les commandes en double... Enfin, la solution automatisée permet également d'identifier les commandes spécifiques qui doivent être traitées séparément. Les gains de temps réalisés dans toutes ces opérations vont se faire au bénéfice du service client et du respect des engagements de service puisque les délais de livraisons seront plus cours et mieux tenus.

Enfin l'archivage des commandes dans le système ERP de l'entreprise apporte un avantage supplémentaire. Ce dernier devient entièrement dématérialisé, ce qui permet, outre le fait d'économiser du papier et de réduire sensiblement les coûts de stockage, de répondre plus rapidement à l’appel d’un client et de réaliser des études statistiques beaucoup plus efficacement, en d'autres termes, de faciliter l'entrée de l'entreprise dans le Big Data.

La dématérialisation performante est désormais celle qui englobe le cycle « order-to-cash ». En d'autres termes, il s'agit de dématérialiser le flux depuis la commande jusqu'à sa facturation finale. En engageant un processus complet allant de la prise de commande à la facturation client, un autre bénéfice s'ajoute pour l'entreprise qui va améliorer son flux de trésorerie et réduire ses besoins en fonds de roulement. Un aspect essentiel à l'heure où tous les postes doivent être optimisés !

Pour en savoir plus, lire la tribune réalisée par Esker, spécialiste des solutions d'automatisation de traitement de documents, sur les  « 5 meilleures pratiques pour optimiser votre flux de commandes clients ».

Tous les Focus Partenaires

Lu 6962 fois Dernière modification le jeudi, 24 septembre 2015 15:20

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts