Relance et recouvrement : comment sécuriser son activité à l'export ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La gestion des délais de paiement est plus que jamais d'actualité. Les trésoreries souffrent et, selon une étude Altares, au premier semestre 2014, il n'y avait en France que 31 % des entreprises qui effectuaient leur règlement dans les délais, alors que la part de celles qui dépassaient allègrement deux semaines de retard se montait à 32 %.

 

Pour les entreprises qui exportent, la gestion des délais est encore plus compliquée. S'il est fréquent d'entendre évoquer le « marché domestique » s'agissant des pays membres de l'Union européenne, il en va bien autrement dans les faits. En cause des spécificités réglementaires propres à chaque pays, auxquels s'ajoutent des usages tout aussi hétéroclites en matière de règlements interentreprises.

 

Bien entendu, il existe des « outils » pour limiter le risque à l'export, comme l'assurance-crédit par exemple. Mais comment maîtriser la gestion de sa trésorerie à l'export, tout en continuant d'entretenir des relations commerciales suivies avec ses partenaires étrangers ? En d'autres termes, comment sécuriser son activité export tout en continuant de s'y développer, voire de conquérir de nouveaux pays ?

 

S'appuyer sur l'expertise pays

 

La solution passe probablement par l'externalisation de la relance et du recouvrement du poste clients à l'international, en faisant appel à un spécialiste. Pour une plus grande efficacité, le spécialiste en question doit être implanté physiquement dans les pays concernés, afin de maîtriser au plus près les particularités réglementaires et celles liées aux usages. C'est le cas d'International Trade Partners (ITP), société du groupe BNP Paribas, qui assure depuis 25 ans la gestion du poste clients pour des entreprises exportatrices. Grâce à des filiales implantées en Italie, France, Allemagne, Portugal, Espagne et Grande-Bretagne, ITP intervient auprès des acheteurs dans ces pays, ainsi que ceux situés à proximité comme la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Autriche et la Suisse. Son objectif, en accord avec la politique de l'entreprise cliente, est d'intervenir auprès des clients dans le cadre d'une démarche amiable convenue en amont, avec - et c'est fondamental dans la démarche – la volonté de maintenir les liens commerciaux existants.

 

En effet, toujours d’après l’étude Altares, il est à noter une grande variété des délais moyens de retard de paiement en Europe. L'Allemagne fait figure de bonne élève avec 6,5 jours en moyenne, et la France reste plutôt bien placée, avec un retard moyen de 11,9 jours au premier semestre 2014. En fin de peloton, avec 17,5 jours de retard, on retrouve l'Espagne, l'Italie (21,2), et surtout le Portugal (32 jours). Le Royaume-Uni (16,6 jours) et l'Irlande (18,3 jours) se situant en milieu de classement.

 

L'intervention locale des équipes d'International Trade Partners permet bien souvent de dénouer la situation dans le cadre amiable, d'accélérer les paiements et donc d'améliorer la situation de trésorerie, d'autant que l'action peut aller jusqu'à l'encaissement proprement dit.

 

Et si le recouvrement amiable échoue, le prestataire peut alors faire agir ses partenaires locaux dans le cadre d'une procédure contentieuse, avec le même degré d'expertise du pays. Ou encore intervenir dans la gestion de l'assurance-crédit lorsque le client est assuré.

 

Au-delà de son efficacité, la gestion externalisée de la relance et du recouvrement permet de diminuer les frais fixes. Le mode de rémunération s'appuie sur une commission en fonction du chiffre d'affaires géré et d'un paiement à la performance en fonction des objectifs réalisés. Enfin, c'est également un système « à la carte » qui s'adapte à toutes les situations : l'entreprise peut, par exemple, choisir de sécuriser son poste clients sur un pays en particulier.

 

Plus qu’une externalisation de la gestion, International Trade Partners propose donc une offre souple et un véritable accompagnement de l’entreprise à l’export.

 

Pour en savoir plus : www.itp-online.com

 

 

Lu 6626 fois Dernière modification le jeudi, 24 septembre 2015 15:19

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts