Explorer l’organisation pour s’ouvrir les clés de l’entreprise collaborative

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le futur de l’entreprise performante passe par le travail collaboratif. Une évidence qui s’impose de plus en plus à toutes les organisations sous l’effet des évolutions technologiques et des aspirations des collaborateurs de l’entreprise. Un sujet qui inspirera cette année le Knowledge Tour 2018 qui se déroulera à Paris le 17 mai prochain.

Selon une étude Ifop pour le cabinet de recrutement Boyden de 2018, 31 % des cadres en France souhaitent un développement du collaboratif dans l’entreprise et 47 % une démarche de digitalisation de l’organisation. Dans un contexte de transformation numérique, la faculté de l’entreprise de s’adapter aux pratiques du travail collaboratif est une des clés de la compétitivité.

Cependant, pour atteindre cet objectif l’entreprise doit aller jusqu’à remettre en question son organisation, ses pratiques et son mode de fonctionnement. Une étape qui n’est pas forcément simple lorsque l’organisation et les habitudes qui en découlent sont ancrées depuis de nombreuses années.

Pourtant, certaines entreprises parviennent à franchir le pas en évoluant vers une organisation plus agile et plus apprenante, où le collaboratif est la pierre angulaire des relations de travail. Des entreprises qui ont su faire preuve de résilience, autrement dit de leur capacité à absorber une forte perturbation et à se réorganiser en conséquence pour continuer d’aller de l’avant.

Pour mieux comprendre comment ces entreprises sont parvenues à répondre aux enjeux de la transformation numérique et du travail collaboratif, le Knowledge Tour 2018 proposé par Elium, fait intervenir des spécialistes, des entrepreneurs et des scientifiques. Cette journée organisée le 17 mai 2018 à Paris, sous la forme d’un programme de tables rondes et d’ateliers, va permettre de passer en revue les différents leviers à mobiliser pour faire évoluer l’entreprise. En effet, au vu du programme très riche proposé aux auditeurs, les aspects les plus divers de la transformation digitale vers une organisation collaborative seront abordés. Ainsi, ce sont huit tables rondes, trois keynotes, deux sessions de workshop et enfin trois retours d’expérience en entreprise qui sont proposés.

Entreprise agile et transformation digitale

Ainsi, il sera par exemple question d’agilité et structuration, du nécessaire équilibre entre autonomie et centralisation ou encore de ce qu’il faut retenir de la manière dont les start-up gèrent leur hyper-croissance. D’autres moments seront consacrés à la compréhension des peurs en entreprise, à l’interaction homme/machine ou encore à la manière de faire évoluer ensemble la stratégie et l’opérationnel. Cet évènement professionnel, organisé par l’éditeur de solutions de travail collaboratif et de partage de connaissances Elium, s’adresse aux responsables de digital workplace, d’Intranet, de transformation digitale mais aussi aux directeurs de ressources humaines par exemple. Plus généralement, les thèmes abordés intéresseront également ceux qui ont en charge la conduite du changement et les aspects collaboratifs au sein des organisations. Sur le plan pratique, il convient de s’inscrire ici pour pouvoir participer au Knowledge Tour 2018, dont GPO Magazine a choisi d’être partenaire cette année.

En savoir plus

> Découvrez le programme du Knowledge Tour Paris 2018 : www.theknowledgetour.com

> Réservez votre place : www.theknowledgetour.com/billets

Lu 4076 fois Dernière modification le mercredi, 11 avril 2018 10:03
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts