Explorer l’organisation pour s’ouvrir les clés de l’entreprise collaborative

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le futur de l’entreprise performante passe par le travail collaboratif. Une évidence qui s’impose de plus en plus à toutes les organisations sous l’effet des évolutions technologiques et des aspirations des collaborateurs de l’entreprise. Un sujet qui inspirera cette année le Knowledge Tour 2018 qui se déroulera à Paris le 17 mai prochain.

Selon une étude Ifop pour le cabinet de recrutement Boyden de 2018, 31 % des cadres en France souhaitent un développement du collaboratif dans l’entreprise et 47 % une démarche de digitalisation de l’organisation. Dans un contexte de transformation numérique, la faculté de l’entreprise de s’adapter aux pratiques du travail collaboratif est une des clés de la compétitivité.

Cependant, pour atteindre cet objectif l’entreprise doit aller jusqu’à remettre en question son organisation, ses pratiques et son mode de fonctionnement. Une étape qui n’est pas forcément simple lorsque l’organisation et les habitudes qui en découlent sont ancrées depuis de nombreuses années.

Pourtant, certaines entreprises parviennent à franchir le pas en évoluant vers une organisation plus agile et plus apprenante, où le collaboratif est la pierre angulaire des relations de travail. Des entreprises qui ont su faire preuve de résilience, autrement dit de leur capacité à absorber une forte perturbation et à se réorganiser en conséquence pour continuer d’aller de l’avant.

Pour mieux comprendre comment ces entreprises sont parvenues à répondre aux enjeux de la transformation numérique et du travail collaboratif, le Knowledge Tour 2018 proposé par Elium, fait intervenir des spécialistes, des entrepreneurs et des scientifiques. Cette journée organisée le 17 mai 2018 à Paris, sous la forme d’un programme de tables rondes et d’ateliers, va permettre de passer en revue les différents leviers à mobiliser pour faire évoluer l’entreprise. En effet, au vu du programme très riche proposé aux auditeurs, les aspects les plus divers de la transformation digitale vers une organisation collaborative seront abordés. Ainsi, ce sont huit tables rondes, trois keynotes, deux sessions de workshop et enfin trois retours d’expérience en entreprise qui sont proposés.

Entreprise agile et transformation digitale

Ainsi, il sera par exemple question d’agilité et structuration, du nécessaire équilibre entre autonomie et centralisation ou encore de ce qu’il faut retenir de la manière dont les start-up gèrent leur hyper-croissance. D’autres moments seront consacrés à la compréhension des peurs en entreprise, à l’interaction homme/machine ou encore à la manière de faire évoluer ensemble la stratégie et l’opérationnel. Cet évènement professionnel, organisé par l’éditeur de solutions de travail collaboratif et de partage de connaissances Elium, s’adresse aux responsables de digital workplace, d’Intranet, de transformation digitale mais aussi aux directeurs de ressources humaines par exemple. Plus généralement, les thèmes abordés intéresseront également ceux qui ont en charge la conduite du changement et les aspects collaboratifs au sein des organisations. Sur le plan pratique, il convient de s’inscrire ici pour pouvoir participer au Knowledge Tour 2018, dont GPO Magazine a choisi d’être partenaire cette année.

En savoir plus

> Découvrez le programme du Knowledge Tour Paris 2018 : www.theknowledgetour.com

> Réservez votre place : www.theknowledgetour.com/billets

Lu 1981 fois Dernière modification le mercredi, 11 avril 2018 10:03
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Annonces

Acheteurs/Travel Managers

Merci de prendre 3 minutes pour nous aider à comprendre comment vous percevez la technologie Blockchain en répondant à ces 9 questions de façon anonyme.
GPOMag vous dévoilera les résultats le 6 septembre 2018.

Répondre à l'enquête : EnqueteBlockchain

Sondage Blockchain

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-06-18 à 18.52.01.pngExtrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Gestion de la mobilité et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-04-04 à 09.56.15.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.