Comment choisir une solution de partage de fichiers numériques volumineux en entreprise ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Les fichiers numériques sont désormais incontournables dans les entreprises. Mais le fait que ces documents n’aient de cesse d’augmenter en volume rend leur partage de plus en plus difficile, en terme de poids informatique. Ces fichiers qui peuvent contenir des images, de la vidéo, du son, voire du logiciel intégré, sont souvent trop « lourds » pour être envoyés par mail, d’autant que les boîtes mail tendent à limiter de plus en plus la taille des fichiers joints. Face à cette limitation technique, comment envoyer désormais de gros fichiers ?

Sur Internet, il existe plusieurs sites qui proposent l’envoi et le partage de fichiers volumineux. Une solution à prendre en compte en entreprise car elle permet de faciliter les échanges, tant entre les collaborateurs qu’en direction des fournisseurs ou encore des clients. Dans le cadre d’une activité BtoB ou BtoC, la possibilité de transférer des fichiers volumineux à un destinataire peut en effet avoir de l’importance. Toutefois, quelques règles s’imposent avant de choisir la solution la mieux adaptée parmi les différentes offres présentes sur Internet. En premier lieu, il s’agit de bien définir les types de fichiers dits « lourds » utilisés par l’entreprise et les besoins de partage. Si la question de savoir comment envoyer une vidéo par mail s’est déjà posée dans l’entreprise, c’est parce qu’il s’agit du type même de fichier « lourd » utilisé régulièrement dans un cadre professionnel. Mais ce n’est pas le seul. Par exemple, les présentations PowerPoint sont généralement volumineuses, ce qui est aussi bien souvent le cas des fichiers compressés zip ou encore de divers formats de photos, dont le Jpeg. Enfin, bon nombre d’applications métiers génèrent également des fichiers de taille parfois très importante. Transférer des fichiers de ce genre ne peut pas se faire par la messagerie et le recours à une solution de partage de fichier par Internet s’impose.

Le site Grosfichiers.com offre une solution de partage de fichier gratuit plus intéressante avec la possibilité de transférer tous types de fichiers jusqu’à 4 Go gratuitement et sans inscription. Pour une entreprise, un autre élément de choix à retenir est la possibilité d’effectuer des envois de fichiers volumineux en envoyant un mail à plusieurs destinataires en même temps. Sur ce point également Grosfichiers.com est bien placé puisqu’il est possible d’envoyer un même e-mail, avec un message personnalisé, jusqu’à 30 destinataires différents. Tous les destinataires alertés par mail pourront récupérer sur les serveurs les fichiers volumineux qui leur ont été adressés.

Indispensable sécurité

Bien entendu, la confidentialité et la sécurité doivent être garanties. Techniquement, le principe du transfert de fichier consiste à utiliser un navigateur Internet pour envoyer et stocker sur des serveurs les fichiers volumineux qui seront récupérés par le destinataire alerté par mail. Le site Internet fait office de relais entre expéditeur et destinataire. Pour des questions bien compréhensibles de sécurité des données, il est préférable d’utiliser un site de transfert de fichiers donc la localisation des serveurs est clairement affichée. Par exemple, Grosfichiers.com possède ses propres serveurs, situés en Suisse et en France. Côté sécurité, le transfert est crypté SSL et authentifié SwissSign. Autre point important à noter pour cette solution : tous les fichiers son automatiquement et définitivement supprimés après un délai de 14 jours suivant leur envoi. Autant d’éléments qui peuvent convaincre les entreprises à utiliser sans réserve un système d’échange de fichier volumineux fiable et gratuit.

Lu 1725 fois Dernière modification le mercredi, 02 mai 2018 08:25

Annonces

CorelDRAW, la boite à outils tout-en-un appréciée des concepteurs du monde entier 

4869 BANNER 2022 CorelDRAW campagne externe gpomag 300x250 W41

Annonces

Acrobat : l’application PDF n° 1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde !

acrobat annonces v2

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts