Univ’AirPlus 2018 : comment la Blockchain va impacter les voyages d’affaires ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La Blockchain est l’un des grands sujets du moment. Pourtant, cette technologie innovante n’a pas encore produit tous ses effets dans le quotidien des entreprises. Certaines activités sont d’ores et déjà impactées par les bouleversements apportés par ce qui s’apparente sous bien des aspects à une nouvelle révolution numérique. Le voyage d’affaires pourrait bien être le prochain secteur où la Blockchain va apporter de profonds bouleversements.

Ce système informatique décentralisé où les données ne sont plus stockées sur des serveurs mais partagées par les utilisateurs révolutionne la manière d’assurer la fiabilité et la traçabilité des données et des flux. C’est d’ailleurs pourquoi la réalisation la plus connue de cette innovation disruptive est tout simplement une crypto-monnaie que tout le monde connaît, le Bitcoin. Mais ce n’est plus la seule puisque plusieurs activités de l’entreprise sont déjà concernées. La logistique, où les impératifs en termes de traçabilité sont évidents, en fait partie. Un autre domaine concerné est celui de la protection de la propriété intellectuelle ou encore de l’authentification forte de produits de valeur, la Blockchain ne pouvant être falsifiée grâce à son fonctionnement décentralisé.

Des applications évidentes

Traçabilité des transactions, authentification forte, voilà aussi deux critères qui ont une importance particulière dans les voyages d’affaires. C’est pour ces raisons d’ailleurs qu’AirPlus International a choisi de faire de la Blockchain le thème central d’Univ’AirPlus 2018. Pour le spécialiste des solutions de paiement et de reporting dans le domaine des voyages d’affaires, il apparaît essentiel de se pencher dès à présent sur une technologie qui pourrait bien devenir monnaie courante dans les années à venir. Il est possible d’imaginer que l’authentification forte des voyageurs d’affaires permettrait de fluidifier les déplacements et de réduire les files d’attente. Le même principe pourrait s’appliquer aux bagages accompagnant le voyageur et par exemple éviter les pertes de valises et les retards. Les transactions financières pourraient également être rendues encore plus fluides et rapides. Il en sera de même pour les réservations par exemple, ou une souscription d’assurance voyages.

Quels apports concrets dans le voyage d’affaires ?

Univ’AirPlus 2018, événement gratuit et réservé en priorité aux travels managers, directeurs d’achat, directeurs financiers et dirigeants d’entreprise, se propose d’explorer ce vaste champ des possibles en deux parties. La première sera consacrée à la technologie Blockchain et à ses atouts tels que la transparence et la sécurité des échanges, le cryptage sécurisé, la réduction des coûts sans oublier la suppression des intermédiaires puisqu’elle ne nécessite pas l’intervention d’un tiers de confiance. La seconde partie de la journée du 6 septembre sera dévolue à l’impact de la chaîne de blocs, selon la dénomination française, dans le système actuel des voyages d’affaires. Des spécialistes illustreront de manière concrète ce qui pourrait changer dans des domaines aussi divers que les réservations, la gestion des programmes de fidélité ou encore la traçabilité du voyageur d’affaires en mobilité.

Pour participer à Univ’AirPlus 2018, le 6 septembre 2018, il suffit de s’inscrire sur www.register-univairplus2018.com, l’inscription étant gratuite mais obligatoire. Attention, le nombre de places étant limité, il convient de s’inscrire dès que possible. Enfin, l’évènement aura lieu aux Jardins Saint-Dominique, 41-51 rue Saint-Dominique à Paris VIIe et GPO Magazine sera partenaire de cette journée.

Lu 678 fois Dernière modification le mardi, 29 mai 2018 12:40
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-06-18 à 18.52.01.pngExtrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Gestion de la mobilité et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-04-04 à 09.56.15.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.