Windows Onward

Comment l’intelligence artificielle révolutionne la communication client digitale et papier

Évaluer cet élément
(3 Votes)

L'évènement est passé presque inaperçu, mais voici quelques semaines seulement, Alpha Zéro a battu AlphaGo-Lee, le premier ordinateur à avoir battu le plus grand champion humain de jeu de go. Pourtant, ce qui peut paraître une bataille technologique entre ordinateurs et programmes informatiques est en fait une véritable révolution qui va impacter toutes nos activités.

Quelques heures seulement avant son défi, Alpha Zéro, développé par une filiale de Google, n'avait jamais joué au jeu de go et a tout appris de son adversaire grâce à l'intelligence artificielle ! Cet apprentissage par renforcement se nourrit des données apportées par d'autres, voilà ce qui ouvre d'énormes perspectives dans tous les domaines, dont celui de la communication et du marketing digital et papier. Déjà, les chatbots, ces petits robots logiciels sont capables de tenir une conversation avec un client, analyser sa demande et lui apporter la réponse la plus pertinente. Grâce à l'intelligence artificielle, le chatbot devient celui qui connaît le mieux son client car il apprend beaucoup en conversant avec lui.

Mais d'une manière générale, ce sont bien les données, et surtout la capacité à les exploiter dans un objectif marketing et relation client, qui deviennent les clés de la performance de l'entreprise. Et il ne faut surtout pas croire que la traditionnelle communication papier en soit exclue. Bien au contraire, l'imprimé reste un outil de communication indispensable aux services marketing, mais il doit désormais s'inscrire dans une stratégie omnicanal. L'apport de l'intelligence artificielle, capable de connaître le plus précisément chaque client individuellement, sera d'un apport précieux pour choisir le canal de communication le mieux adapté à chaque occasion. Voilà esquissés quelques exemples de la révolution qui se profile à l'horizon dans la communication client des entreprises, qu'elle soit digitale ou papier.

Savoir tirer profit des données de l'entreprise

Il reste que les entreprises, qui disposent de plus en plus de données sur leurs clients, ne savent pas forcément comment les utiliser au mieux dans ce contexte de révolution technologique. Les multiples conférences proposées dans le cadre du congrès Xplor Pertinence, qui auront lieu le 21 mars 2018 au musée des Arts Forains à Paris, permettent précisément d'explorer toutes ces pistes en étant guidés par des spécialistes de l'intelligence artificielle, des nouvelles organisations, du marketing technologique, de l'entreprise digitale ou encore de la connaissance client. Ces conférences destinées à un public de professionnels proposent une vision à 360° de l'impact de ces évolutions sur l'organisation de l'entreprise. Comment communiquer avec les chatbots, quels sont les supports à utiliser, quelle influence sur une stratégie centrée clients, sont autant de thématiques très actuelles.

En plus de toutes ces conférences, Xplor France, association de professionnels du secteur de l'optimisation des flux numériques et papier pour l'entreprise et la communication client, organise le même jour, mais en soirée, Xplor Palmarès. Toujours dans le cadre original du Musée des Arts Forains, cette manifestation viendra distinguer les meilleurs cas clients de l'année 2017 dans les métiers de l’impression transactionnelle, du publishing, de la communication client, qu’elle soit digitale ou papier.

Lu 12639 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 14:00
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts