Comment l’intelligence artificielle révolutionne la communication client digitale et papier

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L'évènement est passé presque inaperçu, mais voici quelques semaines seulement, Alpha Zéro a battu AlphaGo-Lee, le premier ordinateur à avoir battu le plus grand champion humain de jeu de go. Pourtant, ce qui peut paraître une bataille technologique entre ordinateurs et programmes informatiques est en fait une véritable révolution qui va impacter toutes nos activités.

Quelques heures seulement avant son défi, Alpha Zéro, développé par une filiale de Google, n'avait jamais joué au jeu de go et a tout appris de son adversaire grâce à l'intelligence artificielle ! Cet apprentissage par renforcement se nourrit des données apportées par d'autres, voilà ce qui ouvre d'énormes perspectives dans tous les domaines, dont celui de la communication et du marketing digital et papier. Déjà, les chatbots, ces petits robots logiciels sont capables de tenir une conversation avec un client, analyser sa demande et lui apporter la réponse la plus pertinente. Grâce à l'intelligence artificielle, le chatbot devient celui qui connaît le mieux son client car il apprend beaucoup en conversant avec lui. Mais d'une manière générale, ce sont bien les données, et surtout la capacité à les exploiter dans un objectif marketing et relation client, qui deviennent les clés de la performance de l'entreprise. Et il ne faut surtout pas croire que la traditionnelle communication papier en soit exclue. Bien au contraire, l'imprimé reste un outil de communication indispensable aux services marketing, mais il doit désormais s'inscrire dans une stratégie omnicanal. L'apport de l'intelligence artificielle, capable de connaître le plus précisément chaque client individuellement, sera d'un apport précieux pour choisir le canal de communication le mieux adapté à chaque occasion. Voilà esquissés quelques exemples de la révolution qui se profile à l'horizon dans la communication client des entreprises, qu'elle soit digitale ou papier.

Savoir tirer profit des données de l'entreprise

Il reste que les entreprises, qui disposent de plus en plus de données sur leurs clients, ne savent pas forcément comment les utiliser au mieux dans ce contexte de révolution technologique. Les multiples conférences proposées dans le cadre du congrès Xplor Pertinence, qui auront lieu le 21 mars 2018 au musée des Arts Forains à Paris, permettent précisément d'explorer toutes ces pistes en étant guidés par des spécialistes de l'intelligence artificielle, des nouvelles organisations, du marketing technologique, de l'entreprise digitale ou encore de la connaissance client. Ces conférences destinées à un public de professionnels proposent une vision à 360° de l'impact de ces évolutions sur l'organisation de l'entreprise. Comment communiquer avec les chatbots, quels sont les supports à utiliser, quelle influence sur une stratégie centrée clients, sont autant de thématiques très actuelles. En plus de toutes ces conférences, Xplor France, association de professionnels du secteur de l'optimisation des flux numériques et papier pour l'entreprise et la communication client, organise le même jour, mais en soirée, Xplor Palmarès. Toujours dans le cadre original du Musée des Arts Forains, cette manifestation viendra distinguer les meilleurs cas clients de l'année 2017 dans les métiers de l’impression transactionnelle, du publishing, de la communication client, qu’elle soit digitale ou papier.

Lu 12241 fois Dernière modification le lundi, 12 février 2018 09:45

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