Digital workplace et social learning, clés de la transformation digitale de l'entreprise

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Rendu possible par l'évolution d'un outil collaboratif devenu aujourd'hui une véritable digital workplace, le social learning est une pierre de plus apportée à l'édifice de la transformation digitale de l'entreprise. Plus que jamais tout passe par l'outil collaboratif : applications métier, gestion des tâches et des process, support à l'innovation, réseau social d'entreprise et, désormais, la formation par le partage et la diffusion des connaissances au sein de l'entreprise.

La prise de conscience est déjà là : 99 % des salariés estiment qu'il est important de se former tout au long de sa vie professionnelle, indique le baromètre Cegos 2016. Les collaborateurs de l'entreprise ont bien conscience de la nécessité de faire évoluer leurs compétences, mais les méthodes diffèrent selon les pays, comme le démontre cette étude européenne pointant le retard français en matière d'usage du digital dans la formation. Dans neuf cas sur dix, la formation professionnelle en France se fait en présentiel, dans une salle avec un formateur. Pendant ce temps-là, les allemands délaissent progressivement le présentiel, qui n'est plus utilisé que dans 70 % des entreprises. Les Britanniques sont passés, pour 62 % d'entre eux à la formation en ligne, avec le e-learning, alors qu'en France à peine 38 % des entreprises ont entamé la démarche. Et pourtant, la formation dans l'entreprise à l'aide des outils du numérique connaît une véritable révolution qui se poursuit encore avec le social learning. Cet apprentissage collaboratif est d'autant plus efficace qu'il repose sur le partage des connaissances au sein de l'entreprise.



L’intérêt de la digital workplace

« Une digital workplace fournit un point d’accès unique aux services et applications dont les collaborateurs ont besoin pour accomplir leurs missions. Elle réunit sur une même plate-forme un réseau social d’entreprise, des espaces collaboratifs, un Intranet de communication, et surtout elle donne accès aux applications utiles au quotidien : la suite bureautique, le mail, la gestion documentaire, le social learning et les applications métiers », explique Vincent Bouthors, PDG de Jalios, principal éditeur français de solutions collaboratives. La nouvelle version JPlatform 10 de Jalios constitue un environnement de développement puissant, facilitant le développement de nouvelles applications et bénéficiant de toute la dimension sociale et collaborative : like, commentaires, recommandations, liens, activation dans les espaces collaboratifs, etc. Autre nouveauté, cette version intègre justement cette dimension social learning. Désormais, à la gestion des connaissances qui est une des raisons d'être d'une digital workplace, s'ajoute la prise en charge de leur diffusion avec une application dédiée développée par 1day1learn, filiale de Jalios.

Partage et diffusion des savoirs

« Nous aidons nos clients à devenir des entreprises apprenantes et à remplacer l’effort de formation par la liberté d’apprentissage. Pour cela, nous favorisons le partage des savoirs et les interactions d’entraide », indique Eric Gabas, directeur de 1day1learn. Concrètement, JPlatform 10 propose des outils de création pour réaliser des guides, des supports ou encore des quizz. Tous les collaborateurs sont invités à faire des commentaires et à partager leurs savoirs pour l'élaboration de ces supports digitaux qui permettront d'élaborer un catalogue et des parcours de formation. Il devient ainsi plus facile de faire évoluer ses connaissances dans l'entreprise, d'autant que l'application de social learning est intégrée à la page d'accueil de la digital workplace de l'entreprise. Dans JPlatform 10, cette page est paramétrable afin que l'entreprise puisse mettre l'accent sur l'une ou l'autre des quatre dimensions que sont le collaboratif, le social, l'applicatif et l'informatif. L'ergonomie a été encore améliorée afin que l'utilisateur se sente bien à l'aise face à cet outil du quotidien que devient la digital workplace, avec ses applications métiers, les fonctionnalités collaboratives ou encore l'accès au système d'information de l'entreprise avec la bureautique et la messagerie par exemple. Tout cela pour que la collaboration au quotidien devienne une évidence dans tous les domaines avec des retombées positives tant pour la performance de l'entreprise que pour l'épanouissement du collaborateur. Pour en savoir plus, Jalios propose de nombreux guides sur le site support, Jalios Community.




Lu 13403 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 13:58
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts