Comment dématérialiser ses factures dans les PME ?

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La dématérialisation des factures fait partie des priorités des PME en 2018. En particulier parce que le recours à la facture dématérialisée deviendra obligatoire pour toutes les PME travaillant avec la sphère publique, à compter du 1er janvier 2019. Une obligation qui peut devenir une opportunité au vu des multiples avantages liés à la dématérialisation des factures.

 Ce n’est pas une surprise puisque dès janvier 2017, le portail Chorus Pro avait été ouvert à l’ensemble de la sphère publique : services de l’Etat mais aussi collectivités locales et établissements publics. Soit plus de 150 000 entités publiques concernées par le processus de dématérialisation des factures avec leurs fournisseurs. Ces derniers vont devoir se conformer à cette obligation selon un calendrier progressif de mise en place.

Pour rappel, l’obligation a pris effet au 1er janvier 2017 pour les grandes entreprises et au 1er janvier 2018 pour les ETI. À compter du 1er janvier 2019, ce sont toutes les PME de 10 à 250 salariés qui seront concernées et au 1er janvier 2020 ce sera au tour des TPE de moins de 10 salariés. À terme, ce sont plus d’un million d’entreprises qui devront passer par Chorus Pro pour le traitement et le règlement de leurs factures dématérialisées. En 2020, toujours, ce sont près de 100 millions de factures dématérialisées qui seront ainsi traitées. Pour les PME, il est grand temps de se préparer à l’échéance. Certaines ont d’ailleurs d’ores et déjà franchi le pas en anticipant l’échéance de 2019. Ainsi, parmi les 80 000 fournisseurs de l’État utilisant actuellement la plate-forme, huit entreprises sur dix sont déjà des PME. Les TPE peuvent également s’y préparer activement.

Une solution adaptée aux PME

Même s’il s’agit d’une obligation résultant d’une évolution réglementaire, les entreprises peuvent la transformer en opportunité. La dématérialisation des factures, que ce soit dans le cadre de Chorus Pro ou tout simplement dans celui des relations avec tous les autres clients de l’entreprise, apporte bien des avantages. C’est par exemple le cas avec la solution Neotouch Facture proposée par un spécialiste de la dématérialisation, Neopost. Une solution facile à mettre en place dans tout type d’entreprise, et notamment les PME et TPE.

L’entreprise transmet de façon sécurisée ses factures PDF à la solution Neotouch Facture via un service sécurisé en ligne. Selon le choix de l’entreprise et du destinataire final, Neotouch transmet ensuite les factures au format papier (courrier postal), au format électronique via email, via un portail web dédié au client final ou directement vers le portail Chorus Pro (EDI). Une solution qui permet de conserver une souplesse totale et qui permet de traiter la facturation dématérialisée tant vers des partenaires publics que privés. Côté avantages, la traçabilité et l’archivage sont grandement améliorés. La recherche d’une ancienne facture devient simple et instantanée grâce à la dématérialisation. Enfin, au-delà des économies sur les affranchissements, les délais de règlement d’une facture dématérialisée sont raccourcis permettant d’améliorer la trésorerie des entreprises. Un point important, en particulier pour les PME !

Bandeau2 NEOPOST



 

Lu 8103 fois Dernière modification le mercredi, 16 mai 2018 08:00

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