Quelle place pour l’intelligence émotionnelle dans le monde digital ?

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Émotions et digital peuvent-ils se côtoyer dans le monde de l'entreprise ? Plus précisément, comment l'intelligence émotionnelle, qui repose par nature sur les relations humaines, peut-elle s'accommoder dans cet univers d'échanges virtuels qu'est le numérique ? Un thème qu’il est intéressant de développer à l’heure où de plus en plus d’entreprises repensent leurs stratégies de développement à l’ère du digital.

Depuis les années 1990 et les travaux de scientifiques menés notamment par le psychologue américain David Goleman, l'influence de l'intelligence émotionnelle sur la performance d'un individu est établie. Cette intelligence émotionnelle consiste, en substance, à percevoir rapidement des émotions, les siennes et celles des autres, en vue de les maîtriser en toutes circonstances et de prendre les bonnes décisions. Dans ce cas la performance s'en trouve accrue, dans le domaine sportif par exemple, mais aussi dans le monde de l'entreprise. La non-maîtrise de ces émotions peut même s'avérer catastrophique dans une entreprise : quel que soit le niveau d'intelligence cognitive, autrement dit de connaissances d'un manager, ces dernières ne servent à rien lorsqu'il n'est pas capable de maîtriser des émotions. Les exemples de mauvaises décisions, aux conséquences financières lourdes, prises sous le coup de la colère par de grands dirigeants ne manquent pas. A contrario, bon nombre de success stories résultent de la capacité d'un dirigeant à avoir su faire preuve d'empathie avec ses équipes, à avoir su garder son sang-froid en toutes circonstances et transmis sa motivation à réussir. Ces qualités font d'ailleurs partie de la définition de l'intelligence émotionnelle.

L’émotion, frontière entre l’homme et l’ordinateur

La théorie a trouvé son application sous plusieurs formes dans l'entreprise. Dans le recrutement de managers, la préférence ira au candidat doté de la meilleure intelligence émotionnelle, car il sera capable de résister à de fortes pressions et sera toujours apte à prendre les bonnes décisions. Dans l'organisation de l'entreprise, le leadership sera confié à ceux qui font preuve d'intelligence émotionnelle et de l'empathie nécessaire pour motiver les équipes en obtenant l'adhésion. À l'inverse, un management autoritaire sans communication se traduit par des équipes peu motivées, moins performantes et peu créatives. Ces principes posés, il serait intéressant de savoir de quelle manière les outils numériques impactent la performance de l'intelligence émotionnelle dans l'entreprise. Après tout, les émotions sont en quelque sorte une frontière séparant l'homme et la machine, l'ordinateur n'échappant à la règle. Et pourtant, le numérique permet en même temps de démultiplier la communication essentielle aux relations humaines. Des spécialistes ont déjà commencé à se pencher sur les relations, entre l'intelligence émotionnelle et le monde digital dans lequel nous vivons. Ce sera d'ailleurs la thématique choisie pour la 17ème édition du Forum DIMO à Lyon, le 20 mars prochain, et la 3ème édition du Forum DIMO à Nantes, le 15 mars.

Organisés par Dimo Software, ces deux évènements auront pour invités Christophe Haag, professeur-chercheur en comportement organisationnel qui interviendra sur l’événement de Lyon et Yves Le Bihan, créateur du modèle du Leader positif qui interviendra pour sa part sur l’événement de Nantes. Une occasion d'en savoir plus sur l'importance croissante de l'intelligence émotionnelle dans la performance de l'entreprise et son évolution dans le monde digital.

Lu 6772 fois Dernière modification le lundi, 29 janvier 2018 09:10

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

 

Vient de paraître notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Découvrez notre édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2019-03-14 à 16.25.08.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la mobilité 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.