Quelle place pour l’intelligence émotionnelle dans le monde digital ?

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Émotions et digital peuvent-ils se côtoyer dans le monde de l'entreprise ? Plus précisément, comment l'intelligence émotionnelle, qui repose par nature sur les relations humaines, peut-elle s'accommoder dans cet univers d'échanges virtuels qu'est le numérique ? Un thème qu’il est intéressant de développer à l’heure où de plus en plus d’entreprises repensent leurs stratégies de développement à l’ère du digital.

Depuis les années 1990 et les travaux de scientifiques menés notamment par le psychologue américain David Goleman, l'influence de l'intelligence émotionnelle sur la performance d'un individu est établie. Cette intelligence émotionnelle consiste, en substance, à percevoir rapidement des émotions, les siennes et celles des autres, en vue de les maîtriser en toutes circonstances et de prendre les bonnes décisions. Dans ce cas la performance s'en trouve accrue, dans le domaine sportif par exemple, mais aussi dans le monde de l'entreprise. La non-maîtrise de ces émotions peut même s'avérer catastrophique dans une entreprise : quel que soit le niveau d'intelligence cognitive, autrement dit de connaissances d'un manager, ces dernières ne servent à rien lorsqu'il n'est pas capable de maîtriser des émotions. Les exemples de mauvaises décisions, aux conséquences financières lourdes, prises sous le coup de la colère par de grands dirigeants ne manquent pas. A contrario, bon nombre de success stories résultent de la capacité d'un dirigeant à avoir su faire preuve d'empathie avec ses équipes, à avoir su garder son sang-froid en toutes circonstances et transmis sa motivation à réussir. Ces qualités font d'ailleurs partie de la définition de l'intelligence émotionnelle.

L’émotion, frontière entre l’homme et l’ordinateur

La théorie a trouvé son application sous plusieurs formes dans l'entreprise. Dans le recrutement de managers, la préférence ira au candidat doté de la meilleure intelligence émotionnelle, car il sera capable de résister à de fortes pressions et sera toujours apte à prendre les bonnes décisions. Dans l'organisation de l'entreprise, le leadership sera confié à ceux qui font preuve d'intelligence émotionnelle et de l'empathie nécessaire pour motiver les équipes en obtenant l'adhésion. À l'inverse, un management autoritaire sans communication se traduit par des équipes peu motivées, moins performantes et peu créatives. Ces principes posés, il serait intéressant de savoir de quelle manière les outils numériques impactent la performance de l'intelligence émotionnelle dans l'entreprise. Après tout, les émotions sont en quelque sorte une frontière séparant l'homme et la machine, l'ordinateur n'échappant à la règle. Et pourtant, le numérique permet en même temps de démultiplier la communication essentielle aux relations humaines. Des spécialistes ont déjà commencé à se pencher sur les relations, entre l'intelligence émotionnelle et le monde digital dans lequel nous vivons. Ce sera d'ailleurs la thématique choisie pour la 17ème édition du Forum DIMO à Lyon, le 20 mars prochain, et la 3ème édition du Forum DIMO à Nantes, le 15 mars.

Organisés par Dimo Software, ces deux évènements auront pour invités Christophe Haag, professeur-chercheur en comportement organisationnel qui interviendra sur l’événement de Lyon et Yves Le Bihan, créateur du modèle du Leader positif qui interviendra pour sa part sur l’événement de Nantes. Une occasion d'en savoir plus sur l'importance croissante de l'intelligence émotionnelle dans la performance de l'entreprise et son évolution dans le monde digital.

Lu 15004 fois Dernière modification le lundi, 29 janvier 2018 09:10

Annonces

CorelDRAW, la boite à outils tout-en-un appréciée des concepteurs du monde entier 

4869 BANNER 2022 CorelDRAW campagne externe gpomag 300x250 W41

Annonces

Acrobat : l’application PDF n° 1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde !

acrobat annonces v2

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts