5 métiers du web qui prennent de l'ascendant au sein des entreprises

Évaluer cet élément
(1 Vote)

En France ou au niveau international, le numérique fait aujourd’hui partie des secteurs d’activité qui recrutent le plus. Si les métiers « traditionnels » de la filière ont toujours la côte, de nouvelles compétences émergent en parallèle des nouvelles tendances, et deviennent de plus en plus convoitées par les entreprises.

Ne cessant de transformer la société depuis ces sept dernières années, le secteur du digital crée de nouveaux besoins, de nouveaux métiers au sein des entreprises. Comportements d’achat, modes de consommation, expérience consommateur : chaque maillon de la chaîne est concerné.

D’après le Syntec Numérique, le secteur devrait encore croître de 3,6 % d’ici l’année 2018. Il représente aujourd’hui en France pas moins de 35000 recrutements par an*. Gage de cette embellie, LesJeudis.com, site spécialisé dans les emplois technologiques, publie de nouvelles offres tous les jours.

Les 5 métiers du web les plus plébiscités par les entreprises

Développeur web

Magicien de l’informatique, il développe des interfaces web (sites internet, outils, applications) pour le compte d’une entreprise, à partir d’un cahier des charges. Son travail comporte une première étape d’analyse et de veille avant de se lancer dans la conception de l’outil web en question (logiciel ou mobile). Il ne s’agit donc pas uniquement de rédiger des lignes de codes mais de développer une interface capable de s’adapter aux exigences de l’entreprise, créée sur-mesure en fonction d’objectifs définis au préalable.

Traffic manager

Spécialisé dans la gestion du trafic des sites web, son objectif consiste à optimiser tous les leviers d’acquisition de trafic qualifié en fonction du site web concerné, afin d’en accroître la visibilité. Le trafic manager maîtrise l’ensemble des leviers du webmarketing : SEM (gestion du référencement naturel et payant), display, e-mailing, etc. L’analyse de la fréquentation du site et du comportement des internautes lui permettent de mettre en place des actions stratégiques pour, à terme, augmenter le chiffre d’affaires.

Community manager

Véritable ambassadeur de la marque qu’il représente, le community manager gère les communautés web qu’il souhaite fédérer autour de cette dernière. En créant et en animant du contenu qualifié, il espère ainsi renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance de la part des internautes. Il doit pour cela susciter le dialogue et les interactions entre ces derniers pour « faire vivre » la marque et lui donner encore plus de visibilité.

Data scientist

Ingénieur en analyse statistique et programmation informatique, le data scientist recueille, analyse et exploite des données de masse provenant de différentes sources. Donner du sens à des données, produire des algorithmes pertinents : telles sont ses principales missions. Capable d’anticiper l’évolution des données en fonction du secteur d’activité concerné, il fait aujourd’hui partie des profils les plus recherchés par les entreprises.

Et la blockchain dans tout ça ?

Technologie de rupture par excellence, la blockchain (« chaîne de blocs » en français) permet de stocker et de transmettre des données numériques en reposant sur un principe de P2P - pair to pair.

Il faudra compter sur elle en 2018, notamment dans le secteur du numérique, puisqu’elle fait appel à des compétences très transversales : code, mathématiques, sécurité, gestion de réseaux, etc.
Un architecte de registre distribué (principal poste au sein d’une équipe de projet blockchain) doit en effet faire appel à ces compétences directement liées aux métiers du web.

*Source : BIPE - cabinet d’ingénierie économique et de conseil en stratégie

Lu 2825 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 14:01
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts