Tribunes libres 3389

Lors de la dernière soirée du club Partenaires IT sur Paris, nous avons parlé du nouveau buzz de l'informatique : le RSE (Réseau social d'entreprise). Nous avons donc beaucoup parlé de l'entreprise 2.0, du partage de l'information dans nos entreprises et de la mise en place d'outils collaboratifs. Malgré un battage "Marketing" important, la France est un peu à la traine sur ce sujet et seuls les grands comptes du CAC 40 et certaines ETI se sont lancés dans l'aventure. Là où le besoin est sûrement le plus criant...

Quatre ans après la mise en œuvre de la loi de modernisation de l'économie (LME), l'Observatoire des délais de paiement constate un certain essoufflement de la baisse des délais de paiement et avance plusieurs propositions visant à améliorer la qualité des relations contractuelles, à réduire les délais de paiement et surtout à mettre fin aux pratiques des délais cachés. A l'occasion de la conférence de présentation du rapport 2012 de l'Observatoire des délais de paiement, Guy Leclerc, Président de la Commission Concurrence et Consommation du CdCF et Président de la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA), revient sur l'une de ces mesures phares : l'implication des fédérations professionnelles dans les chartes de bonnes pratiques (mesure 10).

Alors que les travaux portant sur l’« efficacité de la justice commerciale » ont été ouverts en décembre dernier par Christiane Taubira, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, l'Ordre des Experts-Comptables Paris Ile-de-France (l'OECPIDF), plus que jamais mobilisé vis à vis des entreprises en difficulté, présente ses propositions destinées à faire évoluer le territoire du traitement des difficultés d'entreprises.

Le SaaS offre des perspectives d'équipement sans précédent aux Directions Financières. Si l'idée fait lentement son chemin au sein d'une profession réticente à l'idée d'externaliser des données sensibles, elle est de plus en plus présente à l'esprit des DAF. Qui ont beaucoup à gagner à l’usage du nuage.


De nombreux commentaires de la part d'acteurs de l'industrie et d'analystes au sujet des lieux de travail d'aujourd'hui font référence à l'avancée incroyable des solutions mobiles et aux changements colossaux que ces dernières apportent aux méthodes de travail. Et lorsque Gartner affirme que plus d'un milliard de smartphones et de tablettes seront acquis en 2013, on doit reconnaître que cette tendance n'est pas prête de reculer. Les dirigeants d'entreprise ont bien évidemment commencé à en prendre conscience, au vu de l'arrivée massive de ces appareils au sein de leur environnement de travail.  Grâce à leur expérience personnelle, les employés d'aujourd'hui ont une idée de ce que l'informatique peut leur offrir (ou même, devrait leur offrir) et les entreprises réagissent en conséquence. Forrester, par exemple, estime que 37 % des organisations autorisent leurs employés à utiliser leurs smartphones personnels sur le réseau de l'entreprise, et 34 % d'entre elles autorisent la connexion de tablettes tactiles personnelles.

Le MDM ne suffit pas !

mardi, 26 février 2013 13:25 Écrit par

Le MDM est incontestablement un nouvel axe stratégique pour les entreprises. La mise en place d’un projet de mobilité ne peut souffrir d’une gestion de la sécurité approximative voire absente. Il est donc utile de bien structurer sa démarche projet et d’adopter de bonnes pratiques. Nous allons aborder ces dernières dans une série d’articles d’Opinion et débuter cette initiative avec une première analyse sur l’importance de la maîtrise des terminaux utilisés par les collaborateurs.


S’il est facile de prévoir que 2013 sera l’année de la démocratisation des Big Data, une autre « révolution » est actuellement en marche : celle du Cloud. Ce thème qui faisait la ‘Une’ des prédictions des années passées, a disparu pour une raison simple : il est désormais omniprésent dans l’entreprise. Et cette omniprésence véhicule de nouveaux défis.

Cloud, RSE, shadow IT... les nouveaux comportements des utilisateurs finaux, libérés des contraintes d'une infrastructure en interne, n'ont pas pour autant exempté le DSI de ses obligations et de sa responsabilité professionnelle, civile et pénale. Retour sur les fondamentaux.

Suite à leur audition par les députés Berger et Lefebvre chargés d’une mission sur l’épargne financière par le Premier Ministre, Didier Kling, Président de la CNCEF et Stéphane Fantuz, Président de la CNCIF viennent de leur remettre un rapport dans lequel ils proposent de diriger une partie de l’épargne des ménages vers les PME/ETI via un PEA-PME. Son champ de titres éligibles comprendrait les actions et obligations émises par les PME/ETI cotées ou non, ne dépassant pas certains seuils en termes de taille. Explications.

La facture électronique n’est pas un courrier comme les autres. Son passage en mode électronique ne se limite pas au remplacement de l’exemplaire papier par un PDF. Procéder ainsi est une grossière erreur qui peut avoir de lourdes conséquences pratiques.

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Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

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è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

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L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

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è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

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GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

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