Tribunes libres 3389

A moins de revenir d’un long voyage en terre inconnue, tout le monde a aujourd’hui entendu parler des Big Data. Ces volumes de données massifs – issus de l’informatisation désormais aboutie des activités des entreprises et de la multiplication des dispositifs automatisés de collecte de données, capteurs et autres sites web ou réseaux sociaux – envahissent peu à peu le quotidien des décideurs. Leur traitement, autrefois réservé aux plus grandes entreprises, se démocratise aujourd’hui du fait de la convergence de différents éléments – baisse du coût des composants techniques, accroissement des performances informatiques, émergence de nouvelles sources de données comme les réseaux sociaux, prise de conscience par les entreprises de la valeur de leur données, etc.

Croissance, compétitivité, innovation,… Autant de mots liés à l’avenir des entreprises et de l’économie française ayant été sur toutes les lèvres ces derniers mois. Après de nombreuses consultations d’experts, à l’image de Louis Gallois et de son rapport sur la compétitivité, et de nombreux débats, le sort en est jeté avec l’adoption de la Loi de finances pour 2013. L’innovation est à l’honneur au travers de plusieurs dispositions : création d’un Crédit Impôt Innovation (CII) et d’un Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE), révision du Crédit Impôt Recherche (CIR),...


De nombreuses entreprises considèrent aujourd’hui les réseaux sociaux comme des outils marketing. En parallèle, elles sont de plus en plus sensibles aux opportunités qu’ils offrent en termes de vente et de services client. Ces trois domaines clés (marketing, vente et service client) peuvent bénéficier d'une approche intégrée, dans laquelle, aucune différence ne sera faite entre les clients lors de la procédure d’enregistrement. Et ce, qu’ils aient utilisé des médias sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn ou bien qu’ils se soient servis de canaux traditionnels (e-mails, téléphone, fax ou courrier).

Améliorer l’efficience de l’activité informatique est un impératif ressenti dans toutes les entreprises. Bien sûr, la crise économique met la pression, mais d’autres facteurs puissants sont présents. Les défauts de qualité perçue par les utilisateurs, la réduction des coûts, le raccourcissement des délais des projets, la tension latente entre les directions métier et la DSI  sont autant d’éléments révélateurs du besoin de progresser dans la gestion de l’informatique.

Sinistre industriel, comment éviter le naufrage ?

vendredi, 01 février 2013 09:25 Écrit par
  • Les sinistres industriels dont les dédommagements sont les plus élevés sont ceux qui impliquent les bâtiments abritant l’outil de production. Les délais liés aux opérations de reconstruction induisent des durées d’indemnisation longues, qui pèsent sur le taux de sinistralité pour l’assureur. Pourtant, il existe des solutions opérationnelles, qui « remettent en selle » les sinistrés en un temps record. A la grande satisfaction de leur assureur…

En matière d'hébergement d’infrastructures informatiques, il n'est pas de bonnes ou de mauvaises décisions. Pour faire le bon choix, l'entreprise doit tenir compte de son histoire, de ses besoins, de ses moyens, et de sa stratégie à court, moyen et long terme.

Alors que nous abordons 2013, c’est le bon moment pour jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et revenir sur tout ce qui a changé dans l’univers du commerce multi-canal au cours des douze derniers mois.

La campagne pour l'élection du prochain exécutif du Medef est officiellement ouverte. La question d'une troisième candidature de Laurence Parisot est posée. Les candidatures sont étalées dans la presse. Le Conseil exécutif de l'institution patronale est saisi d'une sollicitation visant à modifier ses statuts.

La confiance et la sécurité sont les clés de la longévité de toute relation d’affaire ; mais au début d’une nouvelle histoire, on évoque rarement les dispositions à prendre en cas d’échec. Pourtant, comme le plus pur des mariages peut très bien se conclure par un divorce sanglant, les relations professionnelles les plus solides se soldent aussi parfois par un naufrage. Si le pire devait se produire, vous apprécieriez de savoir en sécurité ce que vous avez de plus précieux, la propriété intellectuelle de votre entreprise.

L’acquisition de nouveaux clients est un enjeu majeur pour l’ensemble des marques. Dans ce contexte, les annonceurs mobilisent de nombreuses ressources pour accéder à de nouvelles parts de marché, ce qui contribue à accroître le coût d’acquisition du client. Il est donc important, après avoir acquis un nouveau client, d’entretenir la relation commerciale et de proposer des moyens permettant de le fidéliser. En ce sens, la mise en œuvre d’un programme de fidélité est un axe stratégique. Simple sur le papier, un tel dispositif repose pourtant sur des rouages complexes qui impliquent de mixer différentes expertises. Nous allons donc présenter les bases et les bonnes pratiques liées à la gestion d’un programme de fidélité.

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è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

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è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


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L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

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è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

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GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

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