Tribunes libres 2456

Plus que jamais, les technologies occupent une place centrale dans les processus de gestion des entreprises de tous les secteurs d’activité. Dans ce contexte, les centres de contact entrent dans une nouvelle ère et vont devoir se transformer en profondeur pour offrir toujours plus de qualité de service et gagner en agilité dans le traitement de leurs opérations. Cette tendance devrait s’accélérer fortement ces prochains mois et toucher l’ensemble des acteurs du secteur (grands comme petits centres de contacts), notamment grâce aux apports du Cloud par exemple qui permet de déployer rapidement et à coûts maitrisés des projets à très forte valeur ajoutée.


La pandémie que le monde entier a connu en 2020 et en ce début de 2021 suscite des craintes de plus en plus légitimes mais également de plus en plus importantes. Grâce au caractère inédit et exceptionnel de la situation, les Français doivent apprendre à s’organiser autrement et à changer leurs habitudes notamment au niveau de l’usage de l’informatique dans leur quotidien.


Alors que le chef d’entreprise côtoie de moins en moins ses équipes du fait de la recrudescence de la Covid, il doit plus que jamais consacrer de l’énergie et du temps à organiser et suivre le travail de chacun, à fixer des objectifs concrets et lisibles et à donner du sens à l’action de tous.


L’année 2020 aura été particulièrement éprouvante pour l’économie mondiale et aura profondément impacté nombre d’entreprises à bien des égards. Dans le contexte sanitaire et économique dramatique que nous traversons, nous aurions pu espérer que les hackers, au nom d’une certaine « éthique », observent une trêve pour ne pas asphyxier davantage des entreprises et organisations tentant de survivre ou d’offrir des services essentiels à la population (notamment dans le domaine de la santé et ou de l’éducation).


Depuis plusieurs décennies, l’impression a connu une véritable révolution. Mais une révolution silencieuse, que l’on peut résumer en trois stades.


Plus que jamais, le numérique se positionne au centre des stratégies de croissance des entreprises de toute taille. Dans ce contexte, force est de constater que les dispositifs de gestion traditionnelle évoluent, et ce à tous les niveaux. Les équipes commerciales à l’image des autres départements bénéficient aussi de ces nouveaux apports et voient leurs missions simplifiées grâce à des dispositifs éprouvés. Mais concrètement, comment faire ?


D’après le baromètre des salaires commerciaux, publié par Uptoo, les rémunérations variables des commerciaux en 2021 ont perdu 7 points par rapport à 2019. L’évolution des modes de consommation et la multiplication des canaux de vente représentent un véritable défi pour définir la rémunération variable des commerciaux de façon équitable et pertinente.


L’usage des mobiles et des tablettes en entreprise connait une croissance sans précédent depuis ces dernières années. Dans ce contexte, force est de constater que les flottes mobiles posent de nouveaux challenges aux DSI en charge de les gérer. À cela s’ajoute une autre donnée clé : l’évolution de l’usage des mobiles et les opérations gérées depuis ces derniers. N’oublions pas que les mobiles sont aujourd’hui des points d’accès privilégiés pour accéder à de nombreuses données (dans le cloud notamment), applications, messageries et donc au SI de l’entreprise.


Le 5e pilier stratégique pour l’amélioration de la cyber-résilience des collectivités ou de toute organisation requière la mise en œuvre d’un plan d’actions et d'amélioration continue. Aussi, pour maîtriser à terme nos risques, nous devons collectivement nous engager et prendre des décisions. La prise de conscience des enjeux progresse, mais les actions tardent à venir. Alors que les dirigeants d’entreprise sont rompus à l’exercice de la prise de décision quotidienne, comment expliquer ce frein ? Pour le dépasser, il est essentiel de le comprendre. Et c’est au travers de la psychologie que l’on peut trouver les premiers éléments de réponse.


Confrontée aux défis de la pandémie, la fonction finance a répondu tant bien que mal aux obligations légales, aux demandes opérationnelles du Business, aux ajustements des budgets, ainsi qu’au besoin de suivi en temps réels de l’activité pour prendre les décisions nécessaires. Mais à quel prix !


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