Tribunes libres 1830

Amazon et ses faiblesses structurelles

vendredi, 09 novembre 2018 09:05 Écrit par

Depuis quelques jours, Amazon a officiellement rejoint le club fermé des entreprises dont la capitalisation boursière a atteint les 1000 milliards de dollars. Une ascension financière qui récompense un appétit de conquête gargantuesque. En à peine douze mois, Amazon a fait main basse sur Whole Foods, ouvert le premier magasin autonome (Amazon Go), conclut un partenariat avec Monoprix (groupe Casino) et s’apprête à déployer ses marques propres.


Les cyberattaques se multiplient au sein des PME françaises. Les données sont devenues pour les hackers, le nouveau "pétrole" de l'économie malveillante. La solution ? Un investissement dans des innovations de rupture comme l'intelligence artificielle. L'Union européenne vient de s'en saisir. Et si cet échelon était le plus pertinent pour aider nos PME ?


RGPD : et si, comme Banksy, on broyait tout ?

jeudi, 08 novembre 2018 11:25 Écrit par

À l'image de Banksy, roi du street art, qui a fait le buzz grâce à l'autodestruction de son oeuvre « Girl with balloon » lors d'une vente chez Sotheby's, le Règlement Général sur la Protection des Données impose aux entreprises de détruire elles aussi un certain nombre de données personnelles. Une loi qui concerne les informations stockées sous format numérique, mais également sur papier.


Mobilité, instantanéité et disponibilité : l'époque est à la communication rapide et directe. Cette tendance n'épargne personne et surtout pas les professionnels du service support. Après les réseaux sociaux, les chatbots deviennent un relais de croissance pour optimiser la relation client. À partir des applications de messagerie mobile ou via un site web, un client peut interagir directement avec une marque à toute heure du jour ou de la nuit. Si ces robots conversationnels ne remplacent pas le contact humain, ils font évoluer la manière dont les marques gèrent leurs interactions.


Panorama des aides à l'embauche

mercredi, 07 novembre 2018 15:44 Écrit par

Même si les aides se font rares depuis la suppression de l'aide à l'embauche pour les TPE, des appuis financiers, conditionnés à des critères tenant à la société ou au statut des salariés, peuvent être demandés. Tour d'horizon des principales aides actuellement disponibles avec le groupe Ressources humaines d'Absoluce.


Le cadeau d'entreprise ou d'affaires est tout à la fois une manière de communiquer mais aussi de remercier ses clients ou ses fournisseurs. Déductible du résultat dès lors qu'il est fait dans l'intérêt de l'entreprise, il est encadré par une législation et une fiscalité spécifique. Voici l'essentiel à savoir avant de le distribuer en fin d'année.


Lors de procédures de cession d’entreprise, dont un rapport Deloitte récent indique qu’elles sont en forte augmentation, les questions de cybersécurité ont tendance à passer au second plan, derrière des enjeux économiques tels que la volatilité du marché, considérés plus pressants. Ce genre d’opérations comporte pourtant d’importants risques et responsabilités liés à l’opérationnel et à la sécurité, en particulier dans un contexte réglementaire de protection des données et de conformité.


À l’heure où une nouvelle réalité numérique bouleverse les environnements de travail, en quoi la responsabilité sociale des entreprises (RSE) intervient-elle ? Sous l’impulsion de la technologie et d’une nouvelle génération de collaborateurs, le marché du travail s’adapte et entre dans l’ère de la digital workplace. Autrement dit, dans l’ère des environnements de travail numériques optimisés, modifiant telle une lame de fond, la manière de travailler.


Aujourd’hui, plus que jamais, le management doit faire sa révolution et revoir son organisation. Mais quels sont les principaux obstacles à l’ambition professionnelle féminine en 2018 ?


Le DAF - directeur administratif et financier - occupe une position transversale au sein des entreprises. Lors d'une conférence organisée en partenariat avec la DFCG*, Pascal Ferron et Céline Chicot, respectivement associé et directrice de mission conseil chez Walter France, ont démontré pourquoi celui-ci doit aujourd'hui compléter ses compétences techniques (« hard skills ») par un savoir-être en adéquation avec son métier et la culture de son entreprise (« soft skills »).


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