Tribunes libres 2297

Au moment où de nombreux services IT des entreprises n’ont qu’une expression à la bouche - transformation numérique -, les notions d’agilité et de flexibilité sont prépondérantes pour une transformation réussie et dans des temps acceptables. Et si le BPM était la solution ?


Selon une récente étude Ipsos, 55 % des actifs français sont déjà retournés au bureau et seuls 17 % voudraient adopter le télétravail à temps plein. Nombreux sont en effet ceux qui estiment avoir souffert d’une charge de travail plus importante pendant le confinement, d’un manque de collaboration et de communication avec leurs collègues, de difficultés à travailler en équipe ou encore d’un niveau d’information trop faible de la part de leur employeur sur les activités de l’entreprise ; des écueils dont les entreprises doivent tenir compte alors que la généralisation du travail à distance, lorsque cela est possible, est recommandée par la Ministre du Travail Elisabeth Borne.


Dans un environnement en pleine mutation, une entreprise se doit d’être résiliente pour survivre et prospérer. Cette capacité est fondamentale et va au-delà de la simple gestion de crise. Elle implique en effet d’assurer une communication sécurisée en se basant sur les enseignements tirés des expériences passées pour favoriser l’adoption des meilleures pratiques et renforcer les compétences des entreprises.


Alors que les perspectives économiques globales sont assombries par l’impact de la crise sanitaire, le Gartner prévoit que les dépenses mondiales en technologies devraient marquer le pas cette année d’environ 8 %. IDC s’attend pour 2020 à une réduction en France des dépenses de la part des services informatiques, affectant notamment les investissements matériels. Dans ces conditions, il est légitime de se demander comment ces tendances vont impacter l’Internet des objets, qui constitue un des éléments les plus novateurs de la transformation digitale des entreprises dans l’Hexagone.


Alors que l'actualité relaie chaque jour les annonces de nouveaux plans de licenciements et de dépôts de bilan, de nombreuses PME luttent pour maintenir leur activité à flot et assurer leur pérennité. Comment déjouer les prévisions alarmantes qui sont faites, assurer sa croissance et éviter la défaillance ?


Penser l’avenir est-il encore possible ?

jeudi, 10 septembre 2020 15:01 Écrit par

Tandis que le monde reste confronté à la pandémie de COVID-19, aborder l’avenir de la transformation numérique pourrait sembler déplacé. Mais qu'en est-il si la transformation numérique offre la clé du succès dans la "nouvelle normalité" ?


Depuis le 24 août et après un sursis de 5 mois, les entreprises faisant face à des difficultés et ne pouvant honorer leurs factures ont désormais un délai très court (45 jours) pour se déclarer en cessation de paiements auprès du Tribunal de Commerce ou bien moratorier leurs dettes afin que celles-ci ne soient pas exigibles.


Les 6 tendances Tech à ne pas louper

lundi, 07 septembre 2020 15:34 Écrit par

Hyper-automatisation, blockchain, réalité virtuelle, Edge Computing, cybersécurité intelligente… sont parmi les technologies disruptives à surveiller de près cette année. Ces tendances sont amenées à avoir un impact profond sur les individus et sur l’environnement dans lequel ils vivent et évoluent. Et selon Gartner, c’est leur combinaison qui permettra aux organisations de véritablement innover, et d’apporter une réponse à forte valeur ajoutée aux nouveaux enjeux du monde digitalisé.


Le monde de la finance connaît de profondes mutations qui impactent largement l’ensemble des métiers travaillant dans ce secteur. Dans ce contexte, une tendance de fond semble aujourd’hui se confirmer : la digitalisation croissante de cette profession qui utilise aujourd’hui massivement l’innovation et la technologie pour fluidifier ses processus de travail et de gestion. L’objectif ?


Jusqu’à présent les entreprises concentraient leurs efforts d’optimisation sur les chaînes d’approvisionnement classiques. Face au contexte actuel, force est de constater qu’elles n’étaient pas préparées à une crise de cette ampleur. Tension sur les matières premières, fermeture des frontières, confinement et limitation de la production, pour de nombreuses entreprises, le contexte de la pandémie était tout simplement inimaginable. 


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