Tribunes libres 2389

L’intelligence artificielle cristallise de nombreux fantasmes sur son utilisation et ses perspectives. Dans les faits, les chercheurs et les entreprises sont confrontés à des défis conséquents qu’il faudra régler dans un avenir proche. Parmi ceux-ci il faut souligner un point clé : l’une des idées fausses les plus répandues autour de l’IA est que machine learning et IA sont synonymes, et les autres options – nombreuses – ne sont malheureusement que peu explorées.


La transformation digitale des entreprises est un sujet qui occupe le paysage médiatique et les pensées des dirigeants d’entreprises depuis de nombreuses années. En 2020, nombreux sont ceux qui ont pris conscience de son intérêt et des avantages des outils numériques afin de poursuivre son activité en temps de crise.


Depuis le début de la crise sanitaire, et plus globalement à l'occasion de toute crise quelle qu'elle soit, le mot est dans toutes les têtes et sur toutes les lèvres : RÉSILIENCE. Derrière le concept, souvent plein d'espoir, se cache une véritable anticipation pour survivre durant la crise et rebondir après la crise. C'est l'un des rôles clés de l'architecture d'entreprise (EA).


Peu d’entre nous auraient pu prévoir que nous maintiendrons nos habitudes de télétravail probablement pendant une bonne partie du premier semestre 2021, voire de façon permanente. Mais le troisième confinement qui se profile implique que des millions d’entre nous seront à nouveau confrontés à la réalité concrète et quotidienne du télétravail à court ou moyen terme.


En transformation continue, le monde du travail a connu de profondes évolutions ces dernières années qui se sont encore plus accélérées en 2020 suite à la crise sanitaire que nous traversons. Dans ce contexte, l’environnement de travail traditionnel que nous avons connu vole en éclat et de nouveaux modèles hybrides semblent devenir une forme de normalité. Mais concrètement, à quoi ressemblera le workspace de demain ? Va-t-il réellement être différent de ce que nous connaissons ?


80 % des entreprises n’utiliseront plus les centres de données traditionnels d’ici 2025. C’est une évidence pour nous tous ; le paysage économique actuel évolue rapidement et est dynamique. Les entreprises doivent agir vite sur les nouvelles opportunités de marché et ont besoin de systèmes informatiques et commerciaux solides pour réaliser tout cela…


Pour une entreprise, le manque à gagner qui découle d’une occasion manquée peut avoir un impact monumental pouvant aller jusqu’à décider de son destin. Si toutes les décisions ne sont pas vouées à modifier de manière drastique le destin d’une entreprise, elles peuvent toutes, à des degrés plus ou moins divers, avoir un impact positif ou négatif sur ses résultats.


Le contexte actuel a placé les leaders du monde sous tous les regards. Qu’ils soient politiques, religieux ou organisationnels, chacune de leurs décisions est attendue, jugée et débattue.


La crise du Covid-19 a entraîné une évolution des priorités RH pour 2020. Selon une étude de l'ANDRH d'avril 2020, 33 % des DRH anticipent une digitalisation accélérée de l’entreprise comme conséquence positive de cette période inédite.


La digitalisation des entreprises prend de plus en plus d’importance dans nos économies et nos sociétés. De par la crise sanitaire que nous connaissons depuis maintenant un an, il est demandé à tous, question de survie économique, de s’adapter afin de proposer une expérience client différente, axée sur le digital seul canal permettant de respecter à 100 % les gestes barrières.


Page 1 sur 171

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Viennent de paraître l'édition de Janvier 2021
Hors-série Supply Chain
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2021-01-SupplyChain.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.