Tribunes libres 2105

La gestion des notes de frais est un processus complexe et chronophage, que la plupart des entreprises connaissent bien. Grâce aux nouvelles technologies, la tendance est aujourd’hui à l’automatisation : mais quels en sont les avantages concrets pour les entreprises ?


Le service à la clientèle est très souvent vécu comme un véritable calvaire. 59% des français reconnaissent d’ailleurs qu’ils ont ressenti de la frustration en raison d’une attente trop longue lors d’une mise en relation1. Cependant, bien d’autres éléments peuvent expliquer les raisons pour lesquelles le service clientèle est déplaisant pour beaucoup de personnes. À l’heure où les entreprises cherchent à tout prix à satisfaire leurs clients, certaines pratiques ne suivent pas.


Une des étapes essentielles à toute maîtrise des coûts est l’audit. Si elle est réalisée régulièrement pour les budgets qualifiés de stratégiques, elle l’est moins pour les autres. Aussi le poste voyages et déplacements échappe à la vigilance.


Le paiement B2B sur la route de la digitalisation

mercredi, 13 novembre 2019 09:26 Écrit par

Délais trop longs, process laborieux, données non sécurisées,… Les entreprises peinent à se défaire de méthodes obsolètes de paiement dans leurs relations avec d’autres entreprises, souvent sources de complication pour leur activité. Pourtant, de véritables solutions commencent à émerger : on assiste enfin à l’avènement de solutions de paiement B2B digitales.


Depuis 5 ans, dans les allées du salon BE 4.0, le sujet de la place de l’Homme dans l’Industrie du futur est au cœur de nombreuses discussions. La transformation en marche bouleverse les métiers de la production industrielle. Elle impose aux acteurs du secteur de repenser leurs RH, en veillant à toujours mettre l’Humain au cœur de l’usine. Les transformations excessivement impactantes qui se préparent posent un double défi RH aux industriels : former leurs collaborateurs pour les faire monter en compétence et recruter des compétences entièrement nouvelles.


Selon l'Idate, 15 milliards d'objets connectés sont actuellement en circulation dans le monde. D’ici 2020, ce volume pourrait grimper jusqu’à 80 milliards de machines. Smartphones, montres ou encore perfusions, thermomètres… les équipements connectés passent la porte des entreprises, des hôpitaux et de nos foyers. Pourtant, bien souvent dès le stade de la conception, la sécurisation de ces objets est précaire. Du pain béni pour des hackers qui multiplient avec aisance les attaques s’appuyant sur ces faiblesses1.


Pour les entreprises, la révolution numérique est un vrai défi. Avec elle, les besoins en formation des entreprises vont croissants. Rétention des salariés, montée en compétences, compétitivité, satisfaction des clients... Une récente étude* faisait le constat alarmant que 29 % seulement des organisations ont mis en place une stratégie dédiée au travail de demain.


« Proposer des sites clés en main ». C’est une des mesures phares du plan présenté, en septembre dernier, par Guillaume Kasbarian, député LREM, pour relancer l’industrie française. « Pratico-pratiques », la majorité de ces préconisations vise à enrayer le déclin industriel français en accélérant la simplification des procédures administratives. Si ces recommandations répondent à des récriminations concrètes des industriels, elles dispensent le secteur d’une réflexion sur ses fondamentaux. D’ailleurs, la plupart des initiatives gouvernementales récentes – à commencer par les événements grand public comme la Semaine de l’industrie – contribuent à cet évitement.


La gestion des talents est devenue une préoccupation majeure des décideurs d’entreprise. Transformation digitale oblige, les nouvelles technologies jouent un rôle important dans la mise en place d’une stratégie efficiente, tant pour le recrutement que la rétention des collaborateurs. En effet, la gestion des talents couvre de nombreux processus : recrutement, intégration, gestion de la performance, mobilités… Pour une stratégie réussie, voici 5 conseils à suivre.


En matière d'Intelligence Artificielle (IA) et de machine learning, inutile d’aller chercher bien loin pour savoir quelle idée l’opinion publique se fait de ce nouveau type de technologies : débat sur la menace des « robots tueurs », scandale du chatbot Twitter Tay qui tient des propos racistes, surveillance amplifiée des citoyens en Chine via la biométrie, rendre les cyberattaques plus sophistiquées…


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