Tribunes libres 2034

Tandis que les premiers index de l’égalité femmes-hommes en entreprise ont été publiés il y a peu, le moment est venu pour les responsables des ressources humaines de redéfinir leurs priorités. Au-delà des objectifs liés à la parité, les enjeux sont nombreux pour les ressources humaines (RH) : promouvoir la diversité, attirer et fidéliser les talents, fournir aux décideurs des informations clés. Il est devenu nécessaire d’introduire les changements et innovations qui permettront d’accompagner la transition vers de nouvelles méthodes de travail tout en mettant en valeur le potentiel des collaborateurs.


Un second alinéa ajouté par la loi Pacte à l’article 1833 du Code civil stipule qu’une société « est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ».


Du nouveau pour les actionnaires familiaux

lundi, 15 juillet 2019 12:51 Écrit par

Les lois de finances pour 2018 et 2019 modifient de manière importante la situation des actionnaires familiaux des PME et ETI : diminution de la pression fiscale sur les dividendes et les plus-values mobilières par l’instauration d’un Prélèvement forfaitaire unique (PFU, ou « flat tax »), suppression de l’ISF et assouplissements des pactes Dutreil-Transmission...


Vendre son entreprise en 2019, c’est bénéficier d’une conjonction de facteurs permettant de valoriser au mieux son prix de cession. C’est aussi disposer d’un large panel de solutions pour minimiser la fiscalité applicable à la plus-value issue de cette vente et maximiser ainsi les capacités de réemploi.


Depuis quelques années, la dématérialisation des documents administratifs donne naissance à un arsenal législatif encadrant les entreprises dans leur processus de numérisation. Les sociétés souhaitent de plus en plus se décharger de la lenteur du papier, au profit de la sécurité informatique. À ce sujet, la loi demeure relativement large et ce flou législatif laisse apparaître un sujet de discussion controversé : la valeur probante des documents numérisés.


D’années en années, le dynamisme du marché du conseil ne se dément pas. D’après une étude Source Global Research, il enregistrait encore une croissance de 6,9% en 2019 pour un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. En parallèle, le freelancing poursuit sa lancée fructueuse. 14% des salariés envisageraient de devenir travailleurs indépendants, selon un sondage Ifop. Mais alors que le consulting indépendant a le vent en poupe, le législateur, multiplie les contrôles de conformité et durcit les règles du jeu pour les entreprises les plus négligentes.


Les entreprises familiales se caractérisent par leur vision de long terme et les valeurs qu’elles véhiculent, qui ne sont pas uniquement financières. Dans un monde où tout s’accélère, ces entreprises sont néanmoins confrontées au défi de la cohésion à plusieurs niveaux : transmission, gouvernance et fidélisation des salariés.


La transformation numérique du secteur industriel permet une augmentation de la productivité, tout en réalisant des économies d’échelle ; elle ouvre cependant la voie à de nouveaux défis en matière de sécurité. En effet, la production industrielle est désormais l’un des secteurs les plus ciblés par les pirates informatiques, en deuxième position derrière le secteur de la santé.


Depuis des années les entreprises s’interrogent sur leur façon de travailler avec les « millennials » (en matière de recrutement, de management, etc…), elles doivent désormais se réinventer en considérant davantage les séniors, aussi appelés « perennials ».


Le 18 juin, l’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, le projet de loi d'orientation des mobilités visant à réformer les transports. Parmi les nombreux points débattus, la proposition de supprimer 72 vols intérieurs pour lutter contre la pollution a soulevé bien des discussions. Si elle ne fait, au final, pas partie des amendements retenus, l’idée de réduire tous les vols courts pour lesquels il existe un trajet équivalent en train de moins de cinq heures a ouvert un débat mouvementé.


Page 1 sur 146

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

 

Vient de paraître notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Découvrez notre édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2019-03-14 à 16.25.08.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la mobilité 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.