Tribunes libres 2324

« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie », énonçait la troisième loi de Clarke. Cette loi se vérifie dans tous les domaines de la vie économique et sociale, droit compris.


Au fil des décennies, les progrès technologiques se succèdent et se multiplient. Les entreprises, mais aussi les particuliers, sont les témoins de l’essor des objets connectés, de plus en plus omniprésents dans leur quotidien. Le sujet de la mobilité et des objets connectés est-il à l’unanimité considéré comme un réel progrès ?


Les périodes de confinement mettent en exergue toute la complexité de la gestion de l’absence dans les entreprises. On le sait, l’intérêt premier des DRH est d’avoir un rôle de conseil sur le terrain auprès des salariés et des managers pour être un vrai partenaire stratégique et d’accompagnement du changement. Mais le principal poids dans le quotidien des RH est leur rôle administratif, rôle dont l’investissement temps a doublé depuis 2012, malgré les grandes avancées de nos SIRH.


Dans le paysage des menaces sécuritaires qui planent actuellement sur le monde de l’entreprise, les Ransomwares sont devenus plus sophistiqués ces dernières années et les demandes de rançon ont connu une croissance considérable. Ces logiciels malveillants, sont conçus pour chiffrer ou rendre inaccessibles les données d’une entreprise en les exfiltrant puis en mettant la pression sur cette dernière afin d’extorquer une rançon. Ces exfiltrations ont continué lors de la pandémie.


Les DAF ont très certainement vécu les moments les plus éprouvants de leur carrière lors de la crise du COVID-19. Du jour au lendemain, des millions d’entreprises à travers le monde, de quelque taille que ce soit, sont passées d’un fonctionnement normal avec des processus bien établis, à une activité empreinte de challenges et bouleversée par le poids de l’incertitude.


Les ressources humaines, vecteur d’innovation

mardi, 10 novembre 2020 08:27 Écrit par

Même si la pandémie du Covid-19 a eu un impact néfaste sur la croissance des entreprises, elle aura permis à nombre d’entre elles d’entamer leur transformation digitale pour permettre le travail à distance sans accrocs. Cette digitalisation avait déjà commencé à l’aune de la 4e révolution industrielle et participé à transformer drastiquement le monde du travail ainsi que la place que nous y occupons.


Les chantiers du chef d'entreprise post-Covid19 sont multiples, de l'attention portée à ses équipes à la réflexion sur ses facteurs de différenciation, en passant par les enjeux d'une transformation souvent plurielle. Plus que jamais, il y a des solutions pour oser avancer sans plus attendre.


En annonçant un reconfinement lors de son discours ce mercredi 28 octobre 2020, Emmanuel Macron a, de fait, relancé le recours massif au télétravail pour lutter contre la propagation du coronavirus. Il redevient obligatoire pour les travailleurs, salariés ou indépendants qui peuvent exercer leur activité à distance.


Les entreprises continuent de mener leurs activités alors que le scénario macroéconomique mondial subit des changements massifs.


La confiance, c’est maintenant !

mardi, 03 novembre 2020 09:53 Écrit par

Si à quelque chose malheur est bon, le retour en force du télétravail généralisé aura peut-être comme bénéfice, de convaincre (enfin) les leaders, des bienfaits du télétravail.


Page 1 sur 166

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Viennent de paraître les éditions d'Octobre 2020
GPO Magazine N°106 + Hors-série Transformation DIGITALE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO106-300-250 pix.jpg 

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-10-Transfo digitale.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.