Tribunes libres 2629

Alors que la tenue de la COP26 pointe l’urgence de formuler, pour une majorité de pays, des engagements collectifs et durables, les entreprises doivent également montrer davantage d’implication, grâce à l’intégration de la RSE notamment. Et même si son impact positif sur l’activité est aujourd’hui démontré, toutes les directions n’ont pas encore de réelles stratégies pour l’inscrire durablement à leur fonctionnement et peinent à concrétiser leurs intentions en la matière.


Pour de nombreuses PME, l'adoption de l'IIoT et d'autres technologies émergentes de l'Industrie 4.0 a été entravée par des facteurs tels que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, le manque d'accès au capital et encore des retours sur investissement peu clairs.


L’ordonnance du 15 septembre 2021 et son décret d’application du 23 septembre 2021, qui transposent la directive européenne (UE) 2019/1023 du 20 juin 2019 « Restructuration et insolvabilité », ont modifié profondément les procédures de traitement des difficultés des entreprises. Les acteurs du droit des procédures collectives, comme les entreprises, s’interrogent donc aujourd’hui sur l’influence de cette réforme sur les procédures à venir dans un contexte économique rendu incertain par la crise des composants, l’augmentation des prix des matières et la nécessité de rembourser les PGE souscrits pendant la crise sanitaire.


La reconnaissance faciale consiste à identifier une personne au moyen d’une image ou d’une vidéo de son visage. La technologie recueille un ensemble de données biométriques uniques pour identifier, vérifier ou authentifier une personne. Contrairement à d’autres solutions d’identification telles que les mots de passe, la vérification e-mail ou l’identification des empreintes digitales, la reconnaissance faciale biométrique utilise des modèles mathématiques et dynamiques qui positionnent ce système comme l’un des plus sûrs.


La crise sanitaire qui a durement frappé notre économie et qui laisse encore des traces aujourd’hui, a mis en lumière l’importance, pour les entreprises, de disposer d’un niveau de trésorerie suffisant. C’est pour répondre à ce besoin, à l’heure des restrictions sanitaires et des fermetures administratives, que les pouvoirs publics ont mis en place certaines mesures spécifiques, comme le prêt garanti par l’État ou le fonds de solidarité.


L’empreinte carbone liée à l’usage du numérique connait chaque année une croissance fulgurante et préoccupante. Cette tendance en forte accélération est notamment décuplée par l’usage grandissant du Cloud et des logiciels SaaS qui consomment des ressources importantes. Dans ce contexte, nombre d’entreprises se posent aujourd’hui la question de s’orienter vers des logiques plus vertueuses pour utiliser leurs logiciels et faire évoluer leur gouvernance IT en intégrant une approche plus green.


Selon le baromètre 2020 “Etude sur la fraude” du cabinet Euler Hermes, la fraude au président est devenue l’une des principales cyberattaques dans le monde (la troisième d’après le cabinet). Cette escroquerie, qui a recours à l’usurpation d’identité des dirigeants d’entreprise, est en hausse notable et est mentionnée par 38% des entreprises ayant répondu à l’étude.


Quand l’ERP permet de valoriser son entreprise

lundi, 22 novembre 2021 15:02 Écrit par

Souvent abordé sur un plan purement technologique, le sujet de l’ERP est pourtant un axe structurant dans la valorisation financière d’une société. En effet, au centre des processus de gestion courante de l’entreprise, l’ERP joue un rôle central dans le développement de l’entreprise, lui permet de gagner en performance et de développer ses activités.


Le monde de la franchise est aujourd’hui en forte croissance et particulièrement sur le marché français qui se positionne comme l’un des plus dynamiques à l’échelle mondiale : que ce soit en termes de nombre d’enseignes ou de nombre d’ouvertures de points de vente. Sur un marché fortement concurrentiel, les franchiseurs sont donc à la recherche constante de dispositifs leur permettant de mener à bien leur croissance, de s’appuyer sur des processus performants et plus globalement de gagner en compétitivité.


L’infogérance classique, désigne l’ensemble des Services Managés mis à disposition des infrastructures, réseaux et Systèmes Informatiques. Les transformations opérées sur les méthodes de consommation de ces derniers imposent une adaptation des fournisseurs.


Page 1 sur 188

Annonces

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Novembre-Décembre 2021
GPO Magazine N°108
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

 Vignette extrait GPO 108.png

Paru en Octobre 2021
Hors-série Transformation digitale

Extrait GPO HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.