Tribunes libres 2823

2021 a été une année particulière pour la Supply Chain. Mais si le secteur a souvent fait les gros titres cette année, ce n'était malheureusement pas pour des raisons positives.


Le monde du travail est constamment soumis à de nouveaux changements. Mais ces avancées se font généralement de manière très progressive, au fil des années, des décennies, voire des siècles. Très rarement en l’espace de quelques mois ou semaines.


Nous vivons à l'ère d’une connectivité massive, tant sur le plan informatique que sur le plan relationnel. Ces situations de contacts et de proximité répondent à des besoins fondamentaux de liens social, mais nous exposent également à des risques.


La notion de Quaesitum fait référence à la valeur réelle de « ce que l’on recherche ». Si les données montrent la voie en théorie, il ne faut pas en attendre des miracles. Les décisions sont souvent prises sur la base d’émotions, d’un jugement et d’expériences.


Introduite après le tristement célèbre drame du Rana Plaza, survenu au Bangladesh en 2013, la loi n°2017-399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre (ci-après la « loi sur le devoir de vigilance » ou la « Loi ») a permis de mettre en place un véritable cadre légal contraignant en matière de responsabilité sociétale des entreprises, allant au-delà de la « soft law1 ».


Afin de faire face aux mutations du monde du travail et relever les nouveaux défis en lien avec la fuite des talents, les entreprises multiplient leurs démarches pour conserver leurs ressources internes et mobiliser plus que jamais leurs forces vives.


La crise a entraîné une mutation du monde de l’entreprise. Le modèle de l’entreprise évolue et se retrouve à la fois délocalisé et digitalisé. Les créations d'entreprise n'ont jamais été aussi importante qu'en 2021. Presque 1 million. 995 868 plus exactement, ce qui constitue une hausse de 17,4 % par rapport à 2020.


Le changement, nouvelle norme des organisations

mercredi, 23 février 2022 14:02 Écrit par

Les entreprises doivent faire preuve de toujours plus d’agilité pour rester innovantes. C’est particulièrement vrai dans le secteur industriel où les produits sont tellement aboutis qu’il devient chaque jour plus complexe d’apporter des innovations significatives. Pour y faire face, Marc Launhardt, Team Lead Digital Innovations chez Prodware, souligne l’importance de capitaliser sur des éléments en accord avec les besoins clients et de développer la résilience au changement. Une approche unique et indispensable pour parvenir désormais à se démarquer.


Les données sont devenues l’un des actifs les plus précieux de l’entreprise. Il peut s’agir de données internes relatives à la marche de l’entreprise, à son personnel, à ses procédés, à ses secrets de fabrication, à ses relations contractuelles avec des tiers, etc.


Depuis plusieurs années, les attentes des consommateurs connaissent une évolution radicale, notamment en termes de services et d’expérience d’achat ; évolution exacerbée ces derniers mois par la situation sanitaire et la prise de conscience croissante des enjeux du changement climatique chez les consommateurs.


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