L'odyssée d'Einstein dans un monde automatisé : un conte pour questionner autrement l’IA dans les PME

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Et si les dangers de l’IA pour les entreprises n’étaient pas seulement ceux habituellement décrits ? Après avoir cerné les intérêts de recourir à l’IA pour être plus rapide, éviter les erreurs manuelles, augmenter ses marges bénéficiaires, etc., les dirigeants de PME deviennent de plus en plus méfiants, craignant les changements qu’elle leur impose en termes de positionnement et de proposition de valeur.

Mais ce qu’ils doivent comprendre, c’est que l’enjeu va aussi être d’empêcher l’IA de briser le cycle des apprentissages et la montée en compétence de leurs équipes ; et que c’est en travaillant autrement, en mobilisant d’autres compétences, qu’elles continueront à se démarquer et à s’imposer sur leur marché.

Un conte pour prendre la mesure de l’enjeu

L’histoire suivante éclaire sur cet enjeu bien mieux que de longs discours. Projetons-nous en 1900 en imaginant que l’IA soit déjà née...

1900. Une révolution silencieuse sonne dans la pittoresque ville de Berne, en Suisse : elle devient le berceau d'une transformation du monde de la propriété intellectuelle. L’intelligence artificielle (IA) s’invite au Bureau des Brevets. L’impact de son intégration dans le processus de validation des dépôts de brevets est comparable à l'impact du téléphone ou du télégraphe. Grâce à cette IA avant-gardiste, les inventeurs voient leurs idées évaluées avec une rapidité et une précision inégalée, éliminant les longs délais d'attente et les incertitudes. Les idées novatrices, depuis les mécanismes horlogers complexes jusqu'aux premières ébauches de l'automobile, sont brevetées dans des délais record, stimulant une ère de créativité et de progrès sans précédent.

Au même moment, le jeune Albert Einstein, représentant de la nouvelle génération scientifique, cherche désespérément un emploi stable. Albert, avec ses qualifications et son intérêt pour la physique théorique, se retrouve confronté à un marché du travail où ses compétences semblent dépassées par la technologie. Il erre alors de poste en poste. Mais aucun ne lui offre ni le temps, ni la stabilité nécessaire pour poursuivre ses recherches en physique.

Refusant de renoncer à sa passion, Einstein commence à fréquenter les bibliothèques et les cercles scientifiques de Berne où il rencontre des intellectuels pour débattre de sujets allant de la mécanique quantique à l'éthique de l'automatisation. Lorsqu'il tente d'initier des discussions sur l'éthique de l'intelligence artificielle et son impact sur la société, il se heurte à des résistances, plus particulièrement sur deux de ses préoccupations :

  • Premièrement, il craint que l'automatisation des tâches simples par l'IA n'entrave le développement professionnel des individus. Selon lui, en privant les travailleurs de l'opportunité de s'engager dans des tâches élémentaires, on les empêche de gravir progressivement les échelons vers des responsabilités plus complexes, brisant ainsi le parcours traditionnel d'acquisition des compétences.

  • Deuxièmement, Albert exprime des réserves quant à la confiance excessive placée dans les capacités de l'IA. Il souligne que, malgré son avancement, l'IA reste une technologie dont les processus de pensée sont opaques et souvent insondables.

Dans ce monde alternatif cependant, Einstein, freiné par un manque de ressources financières et de temps, ne partagera pas ses découvertes. Le cours de la physique et de la compréhension humaine de l'univers prendra un chemin différent, tout comme celui de l’IA qui continuera à être appliquée sans discernement.

Les enjeux sous-estimés de l’IA pour les PME

Ce conte nous montre que le remplacement des compétences humaines par l'automatisation des tâches basiques au moyen de l’IA, risque d’engendrer une dépendance envers des processus décisionnels obscurs. Or, dans un monde où l’usage de l’IA s’est démocratisé et généralisé, les réussites se construisent différemment. L’important est de ne pas être naïf et de ne pas se fier aveuglément à la technologie.

Des entrepreneurs voulant un gain rapide pourraient être tentés de faire une « ruée vers l’or technologique » en s’emparant des atouts immédiats et évidents de l’IA. Mais beaucoup risquent à moyen terme de rester sur le bord du chemin, surtout s’ils optent pour des succès immédiats à coups de suppressions de postes remplacés par de l’IA. L’enjeu est non seulement de ne pas croire que l’IA est l’or de demain mais aussi de préserver le processus de montée en compétences de ses équipes.

Face à cet enjeu, la bonne pratique, valable de tout temps et dans tout contexte, est d’être accompagné par un professionnel, si possible ayant lui-même été chef d’entreprise à l’image des Operating Partners ayant déjà vécu des « ruées vers l’or technologiques ». La force d’un Operating Partners ? Il ne sera pas attiré par des gains certes rapides et séduisants, mais risqués ; et il veillera à concevoir et à exécuter une stratégie qui rapportera beaucoup plus à l’échelle de toute l’entreprise.

Au bout du compte, la diffusion du recours à l’IA dans de nombreux pans de l’activité d’une entreprise impose de réfléchir autrement à sa façon d’exécuter son plan stratégique et donc, aux compétences qu’il faudra mobiliser. Un tout autre défi certes, mais qui va faire émerger de nouveaux talents et de nouvelles réussites.

Par Cyril Ferey, Operating Partner chez I&S Adviser

Lu 468 fois Dernière modification le jeudi, 07 mars 2024 08:35
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts