Windows Onward

Le remboursement anticipé du crédit d’impôt recherche en conciliation et procédure collective

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La créance de crédit d’impôt recherche est immédiatement remboursable lorsqu’elle est constatée par une entreprise ayant fait l’objet d’une procédure de conciliation ou de sauvegarde, d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire (CGI, art., 199 ter B II 2e).

Le crédit d’impôt recherche est une créance déductible, durant les trois années qui suivent son obtention, du montant de l’impôt. L’excédent de crédit d’impôt non imputé constitue, au profit de l’entreprise, une créance sur l’Etat d’égal montant et remboursable.

Afin de financer, au titre d’une avance de trésorerie, des dépenses de recherche et développement l’année même où elles sont engagées, de nombreuses entreprises ont recours au préfinancement de cette créance.

La mobilisation du crédit d’impôt recherche dans le cadre d’une cession de créances professionnelles ou affacturage (C. mon. fin. art., L. 313-23 à L. 313-35), permet à l’entreprise de céder à un tiers sa créance, qui lui en avance le montant (moyennant rémunération à hauteur de 20% de la créance mobilisée en moyenne), des mois avant son versement.

Le préfinancement constitue donc un outil efficace pour améliorer le niveau de trésorerie de l’entreprise : le crédit d’impôt recherche peut être préfinancé, moyennant décote, en quelques semaines, permettant ainsi de s’affranchir des délais d’instruction, généralement longs, des services des impôts des entreprises (SIE).

Cependant, les établissements bancaires ou les sociétés d’affacturage peuvent avoir des réticences à préfinancer les crédits d’impôts recherche, notamment lorsque le demandeur rencontre des difficultés financières.

Dans ce contexte, le Législateur a prévu un régime favorable pour le remboursement anticipé du crédit d’impôt recherche en cas d’ouverture d’une procédure de conciliation.

Les entreprises industrielles, commerciales ou agricoles, quelle que soit leur forme, « ayant fait l’objet d’une procédure de conciliation ou de sauvegarde, d’un redressement ou d’une liquidation judiciaires » peuvent « demander le remboursement de leur créance non utilisée à compter de la date de la décision ou du jugement qui a ouvert ces procédures » (CGI, art., 199 ter B II 2e).

Le remboursement porte sur les créances non utilisées à la date d’ouverture de la procédure et sur les créances nées pendant la période couverte par cette procédure (BOI-BIC-RICI-10-10-50, n° 340 du 13/07/2021).

L’entreprise souhaitant obtenir la restitution anticipée de la créance doit déposer sa demande auprès du comptable de la direction générale des finances publiques (DGFIP) dont elle relève à l’aide de l’imprimé n° 2573-SD (CERFA n° 12486), disponible sur le site www.impots.gouv.fr, annexée d’une copie de la décision d’ouverture de la procédure.

Ce dispositif est toutefois inapplicable en cas de cession du crédit d’impôt recherche à un établissement de crédit dès lors que le SIE compétent a été informé de la cession par lettre recommandée avec accusé de réception.

En pratique et bien que l’article 199 ter b du Code Général des Impôts fasse référence à un remboursement « immédiat » du crédit impôt recherche, les délais d’instruction de la DGFIP varieront de quelques semaines à plusieurs mois en fonction du degré d’urgence des autres dossiers en cours.

Bien que ce dispositif permette de bénéficier d’un remboursement anticipé du crédit impôt recherche, représentant en pratique un gain de quatre à six mois, il est regrettable que les délais d’instruction de cette demande ne permettent pas de soulager immédiatement la trésorerie de l’entreprise.

Un système d’acompte aurait pu être imaginé : une quote-part du montant du crédit impôt recherche moyen sur les exercices antérieurs pourrait être versé immédiatement à l’entreprise, quitte à ce que ce montant soit corrigé à la suite de la procédure d’instruction et au moment du versement du solde.

Par Allan Bellolo et Margaux Delachaux, avocats au sein du cabinet CVS

Lu 1919 fois Dernière modification le lundi, 25 mars 2024 09:49
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts