Digitaliser la relation fournisseur : levier générateur d’avantages multiples

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Se poser la question du ROI d’un projet de digitalisation des relations fournisseurs implique en creux de bien reconnaître la raison d’être même du projet. Il s’agit non pas de consentir à une dépense, mais bien d’investir dans un outil qui a vocation à permettre à l’entreprise d’accéder à de nouveaux bénéfices. À ce titre, la digitalisation n’est bien entendu pas le but à atteindre, mais simplement un moyen.

Or, contrairement à certains types d’investissements dont le ROI peut être approché de manière assez univoque, comme le taux de rendement d’un produit financier par exemple, celui qui nous occupe ici s’avère plus protéiforme. En effet, non seulement il n’y a pas un, mais plusieurs leviers de ROI possibles – ce qui est évidemment un point positif –, mais il faut aussi tenir compte du fait qu’un même projet doit s’évaluer différemment selon les objectifs que l’entreprise cherche à atteindre.

C’est ainsi qu’une société qui valorise le renforcement de la relation avec ses fournisseurs stratégiques, la réduction de ses risques opérationnels et l’accélération de sa politique d’achats responsables trouvera un ROI plus substantiel et plus rapide qu’une autre qui n’est motivée que par les gains de temps permis par l’automatisation de certains processus. Si l’on ne peut pas dire que l’une a raison et l’autre tort, il s’agit en revanche d’être au clair sur les « drivers » stratégiques qui sous-tendent la démarche.

Avoir des objectifs bien définis avant de se lancer

Le bon point de départ d’un projet de digitalisation des relations fournisseurs consiste donc à faire en sorte que l’entreprise détermine le plus précisément possible quels en sont les objectifs, afin de pouvoir estimer en face de chaque objectif la contribution que la digitalisation est susceptible d’apporter. À défaut d’avoir correctement posé ce cadre, le projet risque de rencontrer deux écueils majeurs : en amont, un manque d’efficacité et de rapidité dans la prise de décision, et en aval une incapacité à évaluer les apports du projet de manière objective et partagée.

Beaucoup d’entreprises intéressées par la mise en place de la digitalisation des relations fournisseurs disent rencontrer des difficultés à effectuer ce travail de clarification, et ce tout particulièrement au niveau du ROI qu’il est possible d’atteindre. Nombre de dossiers d’opportunité peinent ainsi à progresser dans le processus de gouvernance parce qu’ils n’ont pas abordé le sujet de manière suffisamment frontale. Une fois ce travail de clarification réalisé, il sera alors possible de se lancer sereinement.

Il faut bien garder à l’esprit qu’il existe plusieurs ROI qu’une entreprise peut obtenir grâce à une solution de digitalisation des relations fournisseurs. Efficience, compression des coûts, maîtrise des risques, bénéfice RH, impact sociétal… Si les principales motivations à s’équiper peuvent donc varier d’une entreprise à l’autre, il existe cependant un dénominateur commun qui, selon nous, synthétise bien le ROI que toutes vont en retirer : l’activation de leur capital fournisseurs. Un capital immatériel, certes, qui n’est pas reconnu en tant que tel par les règles comptables, mais qui n’en constitue pas moins un véritable levier de compétitivité.

Par Stéphane DOUCE Business Unit manager COBUY, groupe Oxalys

Lu 346 fois Dernière modification le mercredi, 13 mars 2024 16:14
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts