Windows Onward

COBuy, une expertise au service des achats

COBuy, une expertise au service des achats

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Au travers de son logiciel Source-to-Contract, COBuy accompagne les entreprises dans la digitalisation des relations fournisseurs, en adaptant sa solution à leurs besoins spécifiques. Explications de Stéphane DOUCE Business Unit Manager de COBuy.

GPO Magazine : Quelles sont les enjeux actuels des entreprises industrielles ?

Stéphane Douce : Les entreprises industrielles ont une forte dépendance aux achats. Elles consacrent en moyenne la moitié de leur chiffre d’affaires aux achats, ce qui n’est pas anodin en termes de structures de coûts : un euro d’économie sur leurs achats leur permet parfois de gagner jusqu’à trois euros de marge.

Pour baisser ces coûts, il convient qu’elles agissent aussi bien sur leurs coûts directs que sur leurs coûts indirects. Or, les coûts indirects ne sont pas toujours visibles sur leur compte de résultat. Il peut par exemple s’agir d’un manque de performance de leurs fournisseurs. De surcroît, le contexte inflationniste actuel ne favorise pas la baisse des coûts directs.

Par ailleurs, de nombreuses entreprises industrielles ont également besoin de gagner en efficience, notamment en termes de gestion administrative. Les équipes achats des entreprises industrielles consacrent beaucoup trop de temps à la qualification des fournisseurs, à la gestion des appels d’offre ou encore à la gestion de la non-conformité d’un fournisseur. S’ils ne sont pas digitalisés, ces process qui nécessitent de s’appuyer sur de très nombreuses données parfois décentralisées, peuvent être très chronophages. Ils peuvent également créer des silos entre les métiers.

Enfin, les entreprises industrielles ont également un enjeu en termes de résilience dans les achats, porté notamment par la maîtrise des risques fournisseurs. Cette dernière est en effet indispensable pour faire face aux éventuelles ruptures dans la chaîne d’approvisionnement.

GPO Magazine : Comment la digitalisation Source-to-Contract relève-t-elle ces défis ?

Stéphane Douce : Une solution SRM Source-to-Contract permet de tracer les coûts induits par la non-performance d’un fournisseur, d’élargir le sourcing à de nouveaux fournisseurs, de réaliser des benchmarks ou encore d’anticiper des fins de contrats plutôt que de les subir. Elle contribue ainsi à la maîtrise et à la diminution du coût global des achats (coûts directs et indirects).

En automatisant les tâches chronophages liées aux aspects achats et qualité des relations fournisseurs, une solution Source-to-Contract contribue par ailleurs à l’efficience des équipes qui en ont la charge. Enfin, elle participe à la gestion et à la maîtrise des risques fournisseurs. Elle permet par exemple d’évaluer périodiquement les fournisseurs et de ne sélectionner que les plus performants, de vérifier la validité des certifications fournisseurs ou encore d’évaluer leur historique de performance, le tout de manière automatique.

GPO Magazine : Quelle est votre proposition de valeur ?

Stéphane Douce : La solution Source-to-Contract de COBuy permet aux entreprises de gérer 100 % de leurs relations fournisseurs dans une seule application. Elle est assez unique sur le marché car nous sommes un des rares éditeurs à cibler principalement les PME et ETI industrielles, et à traiter sur un même plan les achats et la qualité fournisseurs.

D’autre part, cette solution a été développée par des acheteurs pour des acheteurs. Notre expertise métier nous permet ainsi de bien appréhender et interpréter les enjeux et processus SRM de nos clients.

Lu 2611 fois Dernière modification le lundi, 22 janvier 2024 10:24
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts