Le parcours client B2B se réinvente

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Les difficultés des entreprises à maintenir leur performance et à établir des relations avec leurs prospects révèlent la déconnexion qu’il peut exister entre les équipes commerciales et les clients. Dorénavant très informés, les clients veulent des conseils avisés et une expérience individualisée. Pour les équipes de vente et les équipes marketing, il est temps de changer de paradigme et d’adapter ses stratégies de conquête pour s’aligner sur le nouveau parcours client B2B.

Des clients plus indépendants

D'après une étude, 96 % des prospects préfèrent mener leurs propres recherches avant de s’adresser à un représentant commercial. Ils souhaitent pouvoir se renseigner seuls sur les produits et services mis à disposition par une marque et sont très réceptifs aux outils en libre-service. Les entreprises doivent ainsi enrichir leur bibliothèque de contenus : démonstrations en libre-service, présentations interactives, retours d’expérience ou encore essais gratuits deviennent indispensables pour offrir la meilleure expérience de découverte possible aux prospects.
Ludovic Leve

Cette volonté d’indépendance se manifeste aussi dans les processus d’achats ou de commande. Comme c’est le cas depuis plusieurs années déjà dans le secteur B2C, les entreprises doivent pouvoir proposer aux clients B2B des transactions instantanées. Cela ne doit pas être un changement radical pour les entreprises et elles ne doivent pas appréhender ce désir d’autonomie du client comme une perte de contrôle et de visibilité, mais plutôt comme un défi pour transmettre un message pertinent, grâce à la donnée, à son interlocuteur lorsqu’il en a le plus besoin.

Des clients friands d’IA

Finis les longs appels avec les commerciaux pour se renseigner sur un produit : les acheteurs privilégient désormais les chatbots pour évaluer l’ensemble des options dont ils peuvent disposer et rechercher toutes les informations dont ils ont besoin. Cet échange avec un agent conversationnel rend le client déjà particulièrement informé avant même la première interaction avec le service commercial. L’IA, qui rend les chatbots encore plus performants, enrichit le parcours client en libre-service et facilite la prise de décision pour les prospects en toute autonomie et en restant anonyme.

Là encore, les entreprises peuvent avoir la sensation de perdre le contrôle puisqu’en plus de ne pas échanger avec le service commercial, de nombreux prospects préfèrent profiter des contenus marketing sans fournir leurs informations personnelles, puis contacter par eux-mêmes l’entreprise. Cependant, en étant parfaitement informés et en restant anonymes, les clients sont davantage en confiance lorsqu’ils entrent en contact avec le service commercial ce qui peut ensuite accélérer le cycle de vente.

Il faut se reconnecter au client

Si les clients aiment se renseigner par eux-mêmes sur des produits et services, ils sont toutefois dans le même temps à la recherche de relations qualitatives, ultra-individualisées. Les commerciaux doivent aller au-delà de l’apport de simples informations, de la présentation d’un produit et de ses avantages et devenir de véritables consultants, en fournissant des conseils et des recommandations susceptibles d’orienter le choix du client. Si ces attentes font porter aux commerciaux une responsabilité importante, ce rôle de conseiller débouche sur des relations plus durables et plus étroites, ce qui est positif pour les marques.

Une expérience individualisée se traduit également par des contacts réguliers, une réponse rapide à la moindre des demandes, mais aussi aller à la rencontre du client dans des événements physiques. Là encore, les outils d’intelligence artificielle jouent un rôle prépondérant en aidant à créer du contenu adapté aux attentes des clients (articles de blog, emails, posts sur les réseaux sociaux …).

Les commerciaux et marketeurs doivent évoluer très rapidement. Autrement, elles risquent de se voir dépassées et incapables de répondre aux aspirations des clients. Les équipes de ventes doivent se réinventer, en parvenant à exercer un rôle plus hybride, en alternant entre terrain et bureau, entre promotion de contenus sur le site et les réseaux sociaux et échanges directs avec les prospects, afin d’offrir une expérience unique. En intégrant ces nouvelles tendances, les équipes deviendront de véritables partenaires des clients et optimiseront leur conquête commerciale.

Par Ludovic Levé, Directeur Commercial chez Hubspot

Lu 4421 fois Dernière modification le lundi, 25 mars 2024 11:18
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts