Windows Onward

IA : les marketeurs gagneront 25 journées de travail en 2024

Etudes Écrit par  mardi, 16 janvier 2024 16:47 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

HubSpot, la plateforme de gestion de la relation client (CRM) pour les entreprises en croissance, dévoile les résultats d’une étude portant sur les tendances de l’utilisation de l’IA par les marketeurs. Plus de 70% des responsables ont ainsi constaté un ROI positif et une plus grande productivité de leurs employés suite à l’implémentation d’outils d’IA.

Les avancées technologiques de l'intelligence artificielle (IA) ont révolutionné le monde de la vente, du marketing et du service client. Grâce à l'IA, les entreprises peuvent désormais exploiter des données massives pour prendre des décisions éclairées et personnalisées. HubSpot a collecté les dernières statistiques et les tendances sur l'IA à connaître en 2024.

Côté marketing, l'IA offre ainsi un immense potentiel pour améliorer l'efficacité, la pertinence et la personnalisation des stratégies marketing. En restant à l'avant-garde de ces avancées technologiques, les entreprises peuvent se positionner en leader sur leur marché et offrir des expériences uniques à leurs clients. 90% des sondés déclarent d’ailleurs que l’IA et l’automatisation leur permettent de consacrer moins de temps aux tâches manuelles et davantage à celles qu’ils apprécient le plus et à la création.

Une définition technologique encore floue qui fausse les chiffres

35 % des marketeurs déclarent recourir à l'IA et à l'automatisation dans le cadre de leur rôle et ce chiffre grimpe jusqu'à 54 % pour les blogueurs et les spécialistes du SEO. Les définitions de l'IA et de l'automatisation étant un peu floues, ce chiffre pourrait s'avérer bien plus élevé. Par exemple, Grammarly est un outil d'IA, mais nombreux sont ceux qui ne le perçoivent pas comme tel.

Parmi les outils les plus utilisés figurent les chatbots (ex. ChatGPT, ChatSpot), les outils de génération de texte (ex. Jasper), ceux de conception graphique (ex. l’IA de Canva) ou audio (ex. Speechify).

Libérés des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée

68 % des responsables marketing, à des postes de directeur ou supérieurs, ont déclaré que l'implémentation des solutions d'IA et d'automatisation dans leur entreprise entraînerait une croissance sans précédent - et cela passe directement par l’augmentation de la productivité des équipes.

Alors que les marketeurs travaillent en moyenne sur cinq campagnes à la fois, ils disposent d’une charge de travail considérable qui exige de redéfinir leurs priorités et de déléguer. C’est notamment dans ce contexte que les outils d’IA ont gagné en popularité. L'implémentation d'un tel outil permet en effet à un employé de consacrer en moyenne presque 2,5 heures en moins à ces tâches chronophages. Elles sont toujours finalement effectuées, mais en deux fois moins de temps.

Des cas d’utilisation variés, de l’inspiration à la création concrète d’opérations

Les marketeurs recourent à l’IA générative pour quatre activités principales : la création de contenu (48%), l’analyse et le reporting relatif aux données (45%), l’apprentissage (45%) mais aussi les recherches (32%).

Concrètement, voici quelques-uns des cas d’utilisations les plus répandus :

  • 37% l’utilisent pour automatiser les tâches chronophages en matière de SEO - alors que la planification et la recherche de mots clés sont particulièrement répétitives
  • Plus de trois heures pour chaque contenu créé sont gagnées grâce au recours à l’IA - même si dans 96% des cas, le contenu généré par l’IA n’est pas assez complet et doit donc faire l’objet d’un retravail, cela aide toujours à trouver un point de départ
  • 1 marketeur sur 5 utilise l’IA pour résumer un texte - cela permet notamment de le recycler pour le diffuser sur plusieurs canaux (emails, réseaux sociaux, etc.)
  • 31% l’utilisent pour créer des posts destinés aux réseaux sociaux - en créant plusieurs versions d’un même texte pour s’adapter aux différentes plateformes
  • 28% y créent même des emails et y répondent - cela améliore donc les processus de ventes et de promotions, alors que 25% l’utilisent même pour créer des descriptions de produits
  • 45% exploitent ces outils pour analyser des données - notamment celles des blogs pour s’assurer que les contenus ne deviennent pas obsolètes ou moins utiles, mais aussi pour les rapports trimestriels plus classiques.

Méthodologie
HubSpot a mené une enquête en 2023, auprès de plus de 1 350 professionnels du marketing, de la vente, du service client et du SEO de par le monde et dans tous les secteurs d'activité, et s'est principalement concentré sur les professionnels du marketing pour obtenir ces données.

Lu 4372 fois Dernière modification le mardi, 16 janvier 2024 17:01
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts