Windows Onward

L'entrepreneuriat français pris en étau face aux crises multiples

Etudes Écrit par  jeudi, 18 janvier 2024 09:22 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Baromètre national des entreprises, réalisé par le CNGTC et Xerfi Spécific, révèle ses résultats pour 2023 et mesure la situation tendue du tissu entrepreneurial français. Si le recul des radiations souligne des entreprises plus résilientes, une forte hausse des procédures collectives et une contraction de la création soulignent l’instabilité des entreprises face à des crises multifactorielles.

Les procédures collectives se multiplient

Après une année 2022 difficile, le baromètre du CNGTC confirme la situation morose des entreprises françaises en 2023.

Le couperet du remboursement des PGE (prêts garantis par l’État), qui ont maintenu longtemps l’économie française sous respiration artificielle pendant la pandémie, semble marquer l’état de santé du tissu entrepreneurial français.

Également touchés par des crises aussi bien structurelles que conjoncturelles, les entrepreneurs font face à un contexte délétère, qui se traduit notamment par une augmentation impressionnante des défaillances d’entreprise.

Le nombre de procédures collectives recensées bondit ainsi de 34,9 % par rapport à 2022. Plus de 50 000 entreprises en ont fait l’objet en 2023. Parmi les secteurs les plus durement touchés :

  • Le secteur de l’hébergement et de la restauration (+ 42,8 %) pâtit d’une difficulté à recruter du personnel et d’une saison estivale plus timide que prévu.
  • Le secteur de l’information et de la communication (+ 42,4 %) est lui durement touché par l’inflation et une demande intermittente.
  • Enfin, le secteur des activités immobilières (+ 41,3 %) souffre quant à lui de la hausse du prix des matières premières, qui affecte l’ensemble du secteur - poussant certaines entreprises à annoncer des plans sociaux.

Les secteurs du commerce, de la construction et de l’hébergement-restauration, exposés au contexte économique volatile, représentent à eux seuls plus de 60 % des défaillances d’entreprises.

La création d’entreprise en berne

Si elles sont moins alarmantes que les statistiques de procédures collectives, les données sur la création d’entreprises n’en sont pas moins préoccupantes. Ainsi, les données des greffiers des tribunaux de commerce pour ce Baromètre attestent d’un recul léger de la création d’entreprise (- 5,4 %). Et pour cause : de nombreux secteurs marquent le pas dans cette période de forte instabilité, marquée par l’inflation, un contexte géopolitique fragile et une hausse des taux d’intérêt.

Le secteur de l’immobilier mérite une attention toute particulière : le recul de 25,9 % de la création d’entreprises dans ce secteur témoigne de la difficulté rencontrée par les entreprises immobilières face à la hausse du prix des matières premières, mais aussi face à la contraction de la demande, peu incitative pour les entrepreneurs.

La courbe des radiations s’inverse

Sur une note plus positive, si l’édition 2022 du Baromètre montrait un volume de radiations en forte hausse, la tendance s’est inversée et les radiations reculent ainsi en 2023 (- 17,9 %).

Cette baisse, qui touche l’ensemble des secteurs économiques, viendrait démontrer que la remise à niveau succédant aux années perturbées liées au contexte pandémique est en voie d’achèvement. 54,9 % de ces radiations sont d’ailleurs des radiations volontaires, là où les radiations d’office (- 27,6 %) ou faisant suite à une procédure collective (- 25,6 %) reculent fortement.

En termes de longévité, 41,5 % des sociétés radiées en 2023 avaient moins de 5 ans d’existence, ce qui met en évidence la vulnérabilité des structures les plus récentes, mais qui relève aussi d’un phénomène de « dégonflement » de la bulle des créations dans la foulée de la crise Covid.

La France reste en état d’alerte, notamment en Outre-mer

Croissance des entreprises en difficulté, baisse des radiations, repli limité des créations : ce tableau général s’est vérifié à peu près dans toutes les régions en 2023. Le Baromètre national des entreprises souligne toutefois certaines disparités territoriales. Ainsi, en 2023, certaines régions comme l’Occitanie (- 9,5 %), la Bretagne (- 9,7 %) et les Pays de la Loire (- 13,1 %) ont connu une forte baisse du nombre d’immatriculations d’entreprises.

Au niveau des procédures collectives, la Corse (+ 47,5 %), l’Île-de-France (+ 37,5 %) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (+ 36,5 %) sont parmi les régions les plus touchées par le contexte économique instable. Mais l’état d’alerte est prononcé en Outre-mer : les cinq territoires agrègent ainsi une augmentation moyenne de 47,1 %, avec notamment une hausse de 60,9 % du nombre de procédures collectives à Mayotte.

Enfin, la quasi-totalité des régions métropolitaines a connu une baisse générale de son nombre de radiations, à l’exception notable de l’Île-de-France (+ 1,3 %).


Sources et méthodologie
Réalisé par l'institut d'études économiques Xerfi à partir des informations statistiques brutes des bases de données des greffes des tribunaux de commerce, le Baromètre National des Entreprises propose un état des lieux complet des flux d'entreprises en France (hors Alsace et Moselle) enregistrées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Les informations fournies via Infogreffe concernent les entreprises immatriculées, en procédures collectives ou radiées au Registre du Commerce et des Sociétés. Le traitement et l’analyse de ces données sont réalisés par Xerfi Specific.

Lu 304 fois Dernière modification le jeudi, 18 janvier 2024 09:45
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts