Windows Onward

Impact des données ESG : pourquoi les entreprises doivent désormais en tenir compte ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour accompagner l’accélération des préoccupations au sujet des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), investisseurs, conseillers et régulateurs se voient désormais contraints d'explorer ces données de plus près. De plus, les obligations en matière de régulation foisonnent alors mettre en avant les progrès internes dans ce domaine est primordial pour les organisations.

Flora EspiandLes critères ESG permettent d’analyser les objectifs de développement durable ou encore la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Plus précisément, ils désignent la divulgation de données relatives aux performances environnementales, sociales et de gouvernance d’une organisation. Ces informations permettent aux investisseurs de prendre des décisions éclairées en identifiant les entreprises susceptibles de présenter un risque ou d’enregistrer des performances plus faibles dans ce domaine.

Les données ESG sont une valeur ajoutée pour les entreprises

Les données ESG sont un atout indéniable pour les entreprises. D'abord, elles permettent de rassurer et d’encourager les investisseurs. Une étude PwC publiée en 2023, révélé que 69% des sociétés de gestion interrogées considèrent les préoccupations ESG une priorité dans leur stratégie d’investissement. Des critères tels que le risque climatique, la qualité et la diversité du conseil d'administration, ainsi que la cybersécurité, sont désormais incontournables lors des évaluations sur la santé financière des entreprises.

Ensuite, les informations ESG donnent aux entreprises la possibilité d’être totalement transparentes avec leurs parties prenantes à l’heure où ces questions deviennent cruciales. En fournissant des informations sur leurs performances ESG et sur leurs impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance, les entreprises montrent leur volonté d’avoir un impact positif sur la société ou l’environnement. Enfin, tout cela est régi par des contraintes réglementaires. L'introduction du règlement sur la divulgation d'informations en matière de finance durable (SFDR) par l'UE en est un exemple significatif. Se conformer à de telles réglementations permet aux entreprises de minimiser les risques juridiques et financiers.

Tout cela témoigne d’un changement de paradigme commercial où la transparence et la mise en place d’une politique ESG proactive deviennent des avantages concurrentiels.

Une tendance en faveur de plus de transparence

La tendance actuelle est claire : l’investissement durable exige plus de clarté au sujet des informations dévoilées par les entreprises. Depuis le 1er janvier 2024, la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) a établi de nouvelles normes de bilan extra-financier qui s'appliquent désormais aux PME et aux grandes entreprises cotées en bourse. Cette directive représente une avancée réglementaire majeure visant à promouvoir le développement durable des entreprises et à évaluer l'impact de leurs activités sur l'environnement.

L’étude récente de PwC souligne que la gestion des critères ESG contribue à la préservation de la valeur et également à la création de valeur pour les entreprises et leurs actifs en portefeuille. Afin d’aider les entreprises à gérer les critères ESG, il existe des plateformes adaptées GRC (Gouvernance, Risk and Compliance), qui permettent la collecte des données sur les émissions, ainsi que la production de rapports prêts à être audités. L’utilisation d’une plateforme permet un gain de temps considérable, notamment entre 60%-80% et une réduction de 50% des coûts d’audits.

Dans l'ensemble, que ce soit au niveau national, européen ou international, la tendance est à la généralisation de l'obligation d'informations ESG, reflétant ainsi une prise de conscience croissante de leur importance par les investisseurs, les régulateurs et la société dans son ensemble.

Par Flora Espiand, Directrice Commerciale - France and Belgique, Diligent

Lu 765 fois Dernière modification le vendredi, 01 mars 2024 10:05
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts