Impact des données ESG : pourquoi les entreprises doivent désormais en tenir compte ?
Pour accompagner l’accélération des préoccupations au sujet des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), investisseurs, conseillers et régulateurs se voient désormais contraints d'explorer ces données de plus près. De plus, les obligations en matière de régulation foisonnent alors mettre en avant les progrès internes dans ce domaine est primordial pour les organisations.
Les critères ESG permettent d’analyser les objectifs de développement durable ou encore la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Plus précisément, ils désignent la divulgation de données relatives aux performances environnementales, sociales et de gouvernance d’une organisation. Ces informations permettent aux investisseurs de prendre des décisions éclairées en identifiant les entreprises susceptibles de présenter un risque ou d’enregistrer des performances plus faibles dans ce domaine.
Les données ESG sont une valeur ajoutée pour les entreprises
Les données ESG sont un atout indéniable pour les entreprises. D'abord, elles permettent de rassurer et d’encourager les investisseurs. Une étude PwC publiée en 2023, révélé que 69% des sociétés de gestion interrogées considèrent les préoccupations ESG une priorité dans leur stratégie d’investissement. Des critères tels que le risque climatique, la qualité et la diversité du conseil d'administration, ainsi que la cybersécurité, sont désormais incontournables lors des évaluations sur la santé financière des entreprises.
Ensuite, les informations ESG donnent aux entreprises la possibilité d’être totalement transparentes avec leurs parties prenantes à l’heure où ces questions deviennent cruciales. En fournissant des informations sur leurs performances ESG et sur leurs impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance, les entreprises montrent leur volonté d’avoir un impact positif sur la société ou l’environnement. Enfin, tout cela est régi par des contraintes réglementaires. L'introduction du règlement sur la divulgation d'informations en matière de finance durable (SFDR) par l'UE en est un exemple significatif. Se conformer à de telles réglementations permet aux entreprises de minimiser les risques juridiques et financiers.
Tout cela témoigne d’un changement de paradigme commercial où la transparence et la mise en place d’une politique ESG proactive deviennent des avantages concurrentiels.
Une tendance en faveur de plus de transparence
La tendance actuelle est claire : l’investissement durable exige plus de clarté au sujet des informations dévoilées par les entreprises. Depuis le 1er janvier 2024, la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) a établi de nouvelles normes de bilan extra-financier qui s'appliquent désormais aux PME et aux grandes entreprises cotées en bourse. Cette directive représente une avancée réglementaire majeure visant à promouvoir le développement durable des entreprises et à évaluer l'impact de leurs activités sur l'environnement.
L’étude récente de PwC souligne que la gestion des critères ESG contribue à la préservation de la valeur et également à la création de valeur pour les entreprises et leurs actifs en portefeuille. Afin d’aider les entreprises à gérer les critères ESG, il existe des plateformes adaptées GRC (Gouvernance, Risk and Compliance), qui permettent la collecte des données sur les émissions, ainsi que la production de rapports prêts à être audités. L’utilisation d’une plateforme permet un gain de temps considérable, notamment entre 60%-80% et une réduction de 50% des coûts d’audits.
Dans l'ensemble, que ce soit au niveau national, européen ou international, la tendance est à la généralisation de l'obligation d'informations ESG, reflétant ainsi une prise de conscience croissante de leur importance par les investisseurs, les régulateurs et la société dans son ensemble.
Par Flora Espiand, Directrice Commerciale - France and Belgique, Diligent
Nos contributeurs
Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr
Dernier de Nos contributeurs
- Fixer le bon cap avec l’intuition
- Indépendance et sécurité financière priment dans les choix de carrière de la génération Z
- Cybersécurité : les solutions managées à la rescousse des entreprises pas encore conformes à NIS 2
- À quand une révolution du prix dans le Cloud ?
- Financement de la décarbonation : le défi d'investissement dans les infrastructures de recharge électrique