Windows Onward

La véritable innovation aujourd’hui, c’est la durabilité

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Chaque minute, en France, plus de 2 tonnes de déchets électriques et électroniques sont produits . Bien que la valorisation de ces déchets soit en augmentation constante, la raréfaction des ressources et leur utilisation rationnelle nous oblige, nous fabricants, à une quête de durabilité pour répondre mieux et plus vite aux enjeux environnementaux qui s’imposent à nos sociétés, et en lien avec les attentes des citoyens.

Au-delà des évolutions législatives, notre défi est aujourd’hui de faire évoluer les pratiques de production pour réduire au maximum l’impact de nos métiers. Il est impératif que les progrès techniques et technologiques soient aussi des progrès écologiques, notamment grâce à une conception de produits fiables et réparables.

Des enjeux écologiques pour une économie circulaire

L’économie circulaire, qui a pour ambition de préserver les ressources et de limiter l'impact environnemental, gagne en notoriété depuis une dizaine d'années. La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC), du 10 février 2020, traduit cette vision nouvelle de notre économie. Elle a notamment permis de valoriser l’allongement de la durée de vie des produits, avec la mise en place de l’indice de réparabilité, grâce à l’attribution d’une note sur quelques catégories de produits. Cet outil plébiscité pour sensibiliser les consommateurs, sera remplacé et renforcé début 2024 par l’indice de durabilité qui intègre de nouveaux critères comme la robustesse ou la fiabilité.

Ces démarches répondent aux attentes des Français, qui se responsabilisent et se perçoivent de plus en plus comme des consomm’acteurs actifs dans la lutte contre le dérèglement climatique. En 2022, 76% sont mobilisés en faveur de la consommation responsable1. Néanmoins des freins persistent et les consommateurs se montrent notamment critiques face à l’offre actuelle de produits responsables.

Nous, fabricants et industriels, devons continuer d’innover de manière volontariste et proposer une offre vertueuse de produits robustes, fiables et réparables. Conscients que produire engendre des impacts, il est de notre devoir de faire pivoter nos modes de production pour être des locomotives de la transition, en offrant la possibilité aux consommateurs de choisir d'acheter des produits à durée de vie allongée.

La durabilité au service de l’innovation : une nouvelle éthique pour les fabricants

Dans ce contexte, les paradigmes évoluent. A l’instar de l’origine de fabrication considérée comme marqueur de la réindustrialisation, la durabilité des produits devient un véritable indicateur d’innovation. L’éco-conception et la durabilité sont à valoriser, au même titre que les nouvelles technologies des produits, et cela en lien avec les attentes économiques et écologiques des consommateurs. Tous les acteurs ont le pouvoir et le devoir de se mobiliser : fabricants, collectivités, donneur d’ordre, grands comptes, distributeurs…

Au-delà des intentions, nous prouvons que des stratégies d’innovation vers la sobriété sont déjà concrètes ; Babymoov®, marque de puériculture française, a mis en place un nouveau Business Model autour de la seconde main et de l'économie circulaire, en rachetant ses produits aux consommateurs pour les reconditionner et les revendre à prix abordable. Cette revalorisation est possible grâce à la durabilité des produits qui ont été pensés, dès leur conception, pour être facilement réparables.

La marque de valise Dot-Drops a, quant à elle, décidé de simplifier au maximum le schéma d'assemblage de ses valises, afin que 95% des réparations puissent être faites par le client à domicile. Elle garantit également l'accès aux pièces détachées gratuitement pendant 20 ans, afin de s’assurer de la longévité d'usage de la valise et de sa durabilité.

Même dans les biens dits de première nécessité comme le chauffage, nous sommes capables de proposer des solutions durables et responsables.

UNIV’R CHAUFFAGE conçoit et fabrique des radiateurs qui sont réparables à vie soit en remplaçant la pièce d’origine par une pièce identique soit en substituant l’ancienne pièce par une pièce de dernière génération.

Santos, fabricant français d'équipements (électriques) pour les cafés, hôtels et restaurants depuis 1954, fabrique et utilise les mêmes meules sur 8 de ses moulins à café, également adaptables sur les modèles les plus anciens, afin de faciliter et d'optimiser la maintenance de ses appareils.

La labellisation, une meilleure lisibilité pour le consommateur, un cap pour les fabricants

Le défi est désormais de valoriser ces innovations et de les rendre plus lisibles sur les marchés. La création de labels transparents et fiables est un des leviers et LONGTIME® en est un exemple. La rigueur de ce label, qui est porté par une société coopérative, contribue à aider concrètement les consommateurs dans leurs choix. Il est pour les fabricants une preuve d’engagement sincère pour favoriser l’économie circulaire et l’écoconception, en accord avec les bonnes pratiques sur les allégations environnementales.

Convaincus par ces enjeux et déterminés à progresser dans nos actions, nous invitons aujourd'hui un maximum d'acteurs à apporter une réponse claire et outillée aux consommateurs et pouvoirs publics pour élever les pratiques de production.

Label LONGTIME

Tribune Libre de Celia Grignon, Directrice Générale Déléguée chez BABYMOOV GROUP ; Julien Ehret, PDG de DOT-DROPS ; Moïse Déglon, General Manager, DEGLON ; Nicolas Fouquet, Directeur, SANTOS ; Bruno Giorgi, Directeur général, UNIV’R CHAUFFAGE ; Pierre Marcel, Président, TOURNUS EQUIPEMENT ; Aurélie Rochefolle, Responsable Communication et RSE, WHIRLPOOL FRANCE ; Juliette Manson, Responsable Pôle Relations Publiques & Communication Externe, PELLENC GROUP ; Hugues de La Bardonnie, Gérant, SARL DEVELOPPEMENT DURABLE ; Guillaume Gipouloux, Directeur Général, XP METAL DETECTORS, Pascal Oville, Chef produits, SOCAMEL, Jean Julien Urbain, Dirigeant, ESTER ORGANISATION ; Arnaud Du Mesnil Directeur Général LAFUMA MOBILIER ; Xavier Caro, Directeur Marketing et Communication, DE’LONGHI France ; Antoine Thomas, Président, ENO ; Yann Denance, Directeur général, INOVALP - labellisés LONGTIME®

1 www.BAROMETRE_GREENFLEX%20ADEME_2022

 

Lu 275 fois Dernière modification le mercredi, 06 mars 2024 11:31
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts