Tribunes libres 3332

Plus des trois quarts des étudiants de l’IAE de Paris sont inscrits en Formation Continue. Retour sur cette particularité avec Françoise Chaignaud, Responsable Formation Continue et Apprentissage de l’IAE de Paris.

GPO : Vous accueillez beaucoup d’étudiants en Formation Continue. Pourquoi ?
Françoise Chaignaud :
Aujourd’hui, 75 % de nos étudiants sont inscrits dans le cadre de la Formation Continue. Une proportion forte qui n’est d’ailleurs pas nouvelle pour notre Institut qui, dès sa création, s’est attaché à créer un lien fort entre la formation universitaire et la pratique des affaires.

Patrons : êtes-vous bien assurés ?

vendredi, 03 avril 2009 00:00 Écrit par

Tout dirigeant prend soin d'assurer ses locaux, ses véhicules ou ses stocks... mais a-t-il conscience que l'évolution de son entreprise a des conséquences sur la qualité de ses couvertures ? Valérie Sicard et Alain Maurey, respectivement Inspecteur Commercial Réseau Agents et Responsable des Partenariats à Gan Assurances, nous éclairent sur cette vaste problématique.

GPO : Comment segmenter le spectre complexe des risques multiples pris par l'entreprise et par son dirigeant ?
Alain Maurey :
Il faut distinguer quatre grands domaines : l'outil de production proprement dit, le dirigeant, son patrimoine et sa famille, les salariés et le social et enfin, la pérennité financière de l'entreprise qui dépend notamment des impayés clients. Il est utile de préciser qu'en termes de produits, les réponses varient selon la dimension et l'ancienneté de l'entreprise.

GPO : Quels sont les pièges à éviter pour bien assurer son outil de production ?
Valérie Sicard :
Les risques se modifient progressivement lorsque l'entreprise évolue et que son dirigeant omet ou oublie de nous tenir informés. C'est par exemple le cas de la RC fondée à l'origine sur un métier précis. Petit à petit l'activité évolue jusqu'à présenter des différences significatives avec celle des premiers temps.


Regus, le travail sans bureau fixe

vendredi, 03 avril 2009 00:00 Écrit par

 Avec les Centres d’affaires Regus, les entreprises disposent d’un espace de travail «flexible». Entretien avec Pierre Vigna, Vice Président Marketing et Vente EMEA de Regus.

GPO : Regus est un acteur historique sur le marché des Centres d’affaires. Quelle est l’étendue de votre implantation aujourd’hui ?
Pierre Vigna :
Le réseau Regus compte désormais un millier de Centres d’affaires répartis dans 450 villes et 75 pays différents. Au travers de cette présence à l’international bâtie sur vingt années d’existence, Regus a pour vocation de mettre à la disposition des entreprises des espaces de travail équipés, flexibles et conviviaux pour leurs collaborateurs quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

GPO : Au-delà de l’espace de travail, quels sont les spécificités des Centres d’affaires Regus ?
P. V. :
Ces Centres d’affaires sont tous des bâtiments prestigieux situés dans des quartiers d’affaires ou des lieux, des villes et pays stratégiques pour les entreprises. Dans ces Centres d’affaires, les entreprises ont accès à des espaces de travail de taille variable, mais également à des salles de réunion, des salons d’affaires et bien entendu à des services associés tels que des hôtesses d’accueil ou encore une assistance administrative. Nos Centres d’affaires sont également plébiscités dans le cadre de contrats de domiciliation. Ils permettent ainsi aux entreprises en création de bénéficier d’une adresse postale de prestige et d’un accueil téléphonique en leur nom, Regus s’occupant du transfert du courrier et des appels téléphoniques.

GPO : Vous proposez également des studios de visioconférence ?
P. V. :
En effet, nous mettons à la disposition des entreprises près de 600 studios de visioconférence répartis dans le monde entier. Ces salles sont équipées des infrastructures technologiques de pointe nécessaires à l’organisation d’une réunion par visioconférence entre deux sites distants. Pour accéder à cette prestation, il suffit aux entreprises de réserver sur Internet ou via notre central d’appel un studio où et quand elles en ont besoin. Regus s’occupe ensuite de préparer la salle et l’interconnexion entre les sites. Le principe est particulièrement économique car il permet de limiter les déplacements professionnels parfois coûteux et évite par ailleurs les investissements lourds nécessaires à l’acquisition et à la mise en place d’une telle technologie.

GPO : En quoi vos prestations s’inscrivent-elles dans une démarche de flexibilité ?
P. V. :
Au-delà de la diversité et de l’adaptabilité des différents espaces de travail et des services que nous proposons, nous entendons également faciliter l’accès des entreprises à nos Centres d’affaires. Nous avons à cet effet créé le programme Regus BusinessWorld donnant accès à des bureaux professionnels, salles de réunions et autres salons d’affaires pour 16 euros par jour n’importe où dans le monde. Cette prestation est incluse dans des forfaits établis en fonction du besoin en nombre de jours de bureaux par mois de l’entreprise et de la couverture géographique qu’elle souhaite.
Au travers de ces différents services, Regus propose aux entreprises des espaces de travail flexibles qui leur permettent de mieux maîtriser leurs coûts liés à l’immobilier tout en les accompagnant dans le développement de leur activité, en France comme à l’international.

Regus contribue à la réduction des coûts dans l’entreprise
Pour vaincre la récession, les entreprises doivent surveiller étroitement tous leurs postes de dépenses. Dans ce contexte, Regus, le leader mondial de la mise à disposition d’espaces de travail, fait état d’économies jusqu’à 60 % sur les coûts d'installation pour les sociétés qui optent pour une stratégie de lieux de travail flexible.

L'augmentation prodigieuse du nombre des transactions via Internet et l'essor du marché de la sécurité Logique, a poussé la société Sagem Orga à lancer une nouvelle activité IAM*. Nous avons rencontré Maximilien Nguyen, Directeur de cette division, qui nous révèle ici cette orientation.

GPO : Pouvez-vous nous rappeler le positionnement de Sagem Orga au sein de son groupe d'appartenance ?
Maximilien Nguyen :
Sagem Orga est une filiale de Sagem Sécurité qui fait elle-même partie du groupe international de haute technologie Safran.

Dans le cadre de sa nouvelle politique voyages d’affaires, Sidel mise sur le site hotel.info pour rationaliser ses dépenses hôtelières tout en apportant des prestations de qualité à ses collaborateurs voyageurs. Témoignage d’Anne-Sophie Raoult, Global Indirect Sourcing chez Sidel.

GPO : Avez-vous une politique voyage d’affaires chez Sidel ?
Anne-Sophie Raoult :
Sidel est une société industrielle d’envergure internationale qui compte plus de 5 500 collaborateurs, dont près d’un tiers sont des voyageurs réguliers.

Verspieren, toujours un temps d'avance

vendredi, 03 avril 2009 00:00 Écrit par

Directeur de la Mobilité Internationale du cabinet d'assurances, Alain Faignot est sans conteste l'un des grands spécialistes mondiaux de la gestion du personnel expatrié. Comme à son habitude, il nous réserve ici la primeur d'une conquête commerciale sur un créneau insolite, les ONG.

GPO : Monsieur Faignot, quelle surprise nous réservez-vous aujourd'hui en matière de couverture sociale internationale ?
Alain Faignot :
La notoriété et la réalité de notre savoir-faire sur la gestion du personnel expatrié grandissant, nous avons été approchés par une grande ONG, une des plus connues aux USA, pour prendre en charge la gestion sociale de leurs ressources humaines internationales.

L'Institut International de l’Immobilier a été créé à l’initiative des entreprises. Porté par plusieurs grands acteurs français de l'immobilier et l'Ecole Supérieure de Commerce de Pau, l'Institut, situé à Antony, a ouvert ses portes à la rentrée universitaire 2007. Entretien avec Benoît Dick, Responsable de formation à l’Institut International de l’Immobilier.

GPO : Quelle fut la genèse de l’Institut International de l’Immobilier ?
Benoît Dick :
Cet Institut a été créé pour répondre à une demande des entreprises du secteur de l’immobilier. Le but est d’améliorer le niveau de formation initiale des nouveaux salariés et par là d’améliorer une image du secteur qui est souvent partielle (le grand public ne connaît de nos métiers que celui de la transaction) et partiale («on s’en tire mieux de particulier à particulier», en ignorant que l’immobilier est un ensemble de métiers dont aucun ne supporte l’improvisation ni l’approximation).

"Nous avons la possibilité grâce à l’information figurant dans les bases de données de savoir si un hôtel est disponible ou non en temps réel. Il s’agit là d’un énorme gain de temps plutôt que d’interroger un certain nombre d’hôtels". Entretien avec Stéphane Bensimon, Directeur Distribution Accor Hôtellerie France.

GPO : Pouvez-vous présenter le groupe Accor ?
Stéphane Bensimon :
Accor compte 4000 hôtels et près de 500 000 chambres dans 90 pays, avec ses marques Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, Suitehotel, Ibis, all seasons, Etap Hotel, hotelF1 et Motel 6.

Toutes les entreprises cherchent à réduire leurs charges d'exploitation, mais les sources d’économie deviennent de plus en plus rares. Cela explique sans doute le succès des résidences Appart'City Cap Affaires® qui associent confort, prix et qualité de l’accueil. Entretien avec que son Directeur Général, Philippe Piat.

GPO : Une chaîne de résidences de tourisme telle que la vôtre est-elle un produit de crise ?
Philippe Piat :
Le concept «produit de crise» me dérange un peu car le succès de notre formule qui offre un second chez soi date de plusieurs années.

Euromed Management : l’Art du Management

mardi, 03 février 2009 00:00 Écrit par

"A la sortie de sa formation, l’apprenant «adulte» a changé de posture, il a pris de l’assurance et comprend mieux le monde managérial dans lequel il évolue". Entretien avec Françoise Lassalle Cottin, Directrice de la Formation Continue.

GPO : Pouvez-vous définir «la différence Euromed Management»?
Françoise Lassalle Cottin :
Aujourd’hui, le management tiré de la culture anglo-saxonne n’est plus suffisant. Nous avons ainsi développé des principes et valeurs complémentaires, inhérents à l’identité Euro-Méditerranéenne portant sur le management de la complexité, de la diversité, des réseaux, sur le développement durable et enfin sur la créativité et l’intelligence émotionnelle. Chacune de ces valeurs n’est pas originale en soi mais leur combinaison est l’essence de cette identité. Ce positionnement unique en France nous différencie radicalement des autres écoles de management.

 

 

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