Windows Onward

La quasi-totalité des factures PDF envoyées par email seraient illégales

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Sans le savoir, bon nombre de dirigeants exposent leurs entreprises à un risque fiscal, et leurs clients aussi ! Depuis l'explosion du web, la part des documents de gestion (PDF) transmis par email n'a cessé d'augmenter. Échanger n'a jamais été aussi simple, peut-être si simple que nous en avons oublié la législation.

Nous nous permettons des pratiques, comme l'envoi de factures au format PDF par email, alors que ce mode n'est pas légal si le document n'est pas sécurisé par une signature électronique.

En effet, modifier le contenu d'un fichier PDF est un jeu d'enfant. C'est pourquoi le législateur et l'administration fiscale ont donné un cadre juridique à ces échanges électroniques et prévu les sanctions associées.

Le défaut de conformité en la matière peut entrainer le redressement fiscal sur la TVA et/ou des pénalités en cas de contrôle fiscal (instruction fiscale L13 L-1-06 du 24 janvier 2006), ainsi que le rejet des documents comme preuve devant la justice en cas de contentieux (loi 2000-230 du 13 Mars 2000 Art 1316-1 du code civil).

Nul n'est censé ignorer qu'il ignore la loi

  • « L'écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité. » (loi 2000-230 du 13 Mars 2000 Art 1316-1 du code civil),
  • « Les factures peuvent, sous réserve de l'acceptation du destinataire, être transmises par voie électronique dès lors que l'authenticité de leur origine et l'intégrité de leur contenu sont garanties au moyen d'une signature électronique. » (art 289V du Code général des impôts)

 Malgré la publication et la mise à jour régulière de textes de loi, normes, décrets, articles de presse, blogs, l'information semble avoir du mal à circuler et la signature électronique piétine. Les dirigeants d'entreprise n'ont pas établi la relation entre la valeur probatoire de leurs pratiques et le risque couru par leur organisation.

En 2010, la pratique continuelle des emails sans signature a conduit la juridiction la plus élevée de l'ordre judiciaire français à remettre les pendules à l'heure du droit : « sans signature électronique garantissant identité du signataire et intégrité du message, le courriel n'a pas plus de valeur juridique qu'une lettre anonyme faite de collages de caractères découpés dans les journaux », (extrait du Monde Informatique - Nov 2010).

Comment réaliser une facture en toute conformité ?

Pour qu'une facture soit conforme, au-delà des nombreux conseils édictés sur le web à propos de son contenu, une facture doit soit être imprimée puis expédiée par courrier, soit être signée électroniquement afin de garantir son authenticité et son intégrité, avant d'être envoyée par email.

 

Azwul, plateforme SaaS d'échange de documents sécurisés par signature électronique

Jusqu'à présent, il n'existait que des solutions poids-lourds avec des modes projets, des délais conséquents et des budgets significatifs (sans parler de l'installation des logiciels). C'est afin de répondre à ce vide d'offre simple et accessible que Théotime Jurzak crée en 2010 la société Azwul.

Après 2 années de conception, cette start-up parisienne a mis en ligne la première plateforme SaaS de dématérialisation à valeur probante. En associant un module de signature électronique de PDF et un serveur d'emails tracé, tous les documents transmis depuis le site sont « légaux » et « conformes ». La facture PDF devient alors une facture électronique, le tout en quelques clics. La page web récapitulative AZWUL REPORT de chaque document, vous informe du résultat de la livraison. Vous recevez également une copie dans votre boite email habituelle.

 

Au delà de la facture, Azwul permet de traiter tous les documents PDF quels qu'ils soient et quelle que soit votre organisation : devis, bons de commande, contrats commerciaux, contrats de travail, bulletins de paie, crédits à la consommation, contrats d'assurance, baux, attestations, lettres recommandées électroniques. Tous ces documents seront sécurisés par signature électronique avant d'être transmis au(x) destinataire(s).

Pour utiliser le service de signature électronique, l'entrepreneur doit fournir à Azwul son KBis et pièce d'identité. Il reçoit dans un délai de 24H son certificat et sa clé de signature électronique (format international PKCS#12). En se connectant sur la plateforme SaaS Azwul, le chef d'entreprise ou ses collaborateurs peuvent ainsi utiliser toute la gamme de services avec archivage électronique. L'interface de gestion est intuitive, rendant invisible la complexité de la signature électronique. D'autre part, pour les entreprises qui souhaitent automatiser tout ou partie des processus, une API d'intégration est disponible, permettant ainsi à chaque service de la plateforme de devenir accessible dans un canal crypté par les ERP ou SI déjà en place.

 

Réduire les coûts tout en améliorant l'expérience utilisateurs, qui plus est en assurant la mise en conformité, c'est toute la force de la solution Azwul

  • Les services se consomment en « timbres numériques ».
  • Le timbre est vendu entre 0,15 et 0,25 euros HT l'unité.
  • L'envoi d'une facture électronique signée coûte entre 15 et 25 centimes d'euros.
(1 timbre)
  • La signature d'un contrat électronique coûte entre 0.75 et 1.25 euros HT. ( 5 timbres)
  • L'envoi d'une lettre recommandée électronique signée coûte entre 1,50 et 2.50 euros HT. (10 timbres)
  • Pour ceux qui envoient leurs factures par courrier, le tarif proposé revient environ
3 fois moins cher

 

Par AZWUL

Lu 10044 fois Dernière modification le mercredi, 08 juillet 2015 11:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts