Windows Onward

La croissance par l'innovation et l'international

Évaluer cet élément
(0 Votes)

C’est une évidence, la croissance passe par l’innovation et l’international. Encore faut-il ne pas brûler les étapes et procéder avec beaucoup de méthodologie, plus particulièrement pour les PME et les ETI, moins coutumières du développement en mode projet.

 

Un seul chiffre : l’Hexagone ne représente que 4% du marché mondial. Pas difficile, donc pour les entreprises, d’augmenter considérablement leur périmètre de succès en traversant les frontières ! Et pas de secret : pour mettre de son côté les chances de réussir en territoire nouveau, l’innovation est essentielle (94% des entreprises exportatrices sont innovantes chiffres Ubifrance- Oseo).

Depuis dix ans, GLOBAL APPROACH CONSULTING et ses 250 salariés dont 175 spécialistes répartis sur quatre zones géographiques, accompagnent les entreprises innovantes dans cette démarche de développement international.

 

En tout état de cause, voici les 3 étapes classiques à aborder :

 

> PREPARATION

Avant toute chose, il est indispensable d’avoir une volonté de la Direction et une stratégie forte car le process est long et lourd même s’il peut être rapidement bénéfique pour l’entreprise. Un business plan complet (étude de marché, corrélation coûts/revenus, connaissance des aides et subventions...) est une première étape indispensable. De même, il est nécessaire d’envisager la délégation sur place de la responsabilité à des acteurs de confiance, internes ou externes, à qui une certaine autonomie sera conférée.

 

> EXPORTATION

Une fois le terrain préparé, il s’agit d’internationaliser réellement sa structure depuis la France, autrement dit de se mettre à penser « global » sur le plan culturel, commercial, marketing, juridique, comptable, etc...
Il s’agit aussi de maîtriser des aspects plus techniques et complexes tels que la logistique, les douanes, les autorisations de mise sur le marché.

Il faut aussi savoir dimensionner ses capacités de production en France pour pouvoir répondre aux nouvelles demandes (aussi bien en terme de volume que d’adaptation produit)

Continuer à se projeter dans le futur pour déterminer la nécessité ou non de se localiser sur les marchés à plus fort potentiel.

 

> LOCALISATION

Certains pays ou contraintes économiques (barrières douanières, besoins accrus de compétitivité, spécificité/typicité marché, etc...) imposent une présence locale qui peut démarrer par une présence commerciale et peut être suivie d’une présence R&D, voire en production.

La localisation permet de mieux connaître les propriétés d’un marché, ses relais et ses systèmes de distribution, souvent complexes.

Faire de l’innovation localement permet aussi d’adapter ses produits aux marchés locaux, de surveiller la concurrence et donc de faire l’apprentissage intelligent du marché.

C’est ici encore que doit se déployer la détection et l’optimisation des aides locales à l’innovation. Des aides dont, en réalité, bien peu d’entreprises étrangères songent à bénéficier, alors qu’elles constituent en général un point d’attractivité fort, instauré par les autorités.

Dans chacune des trois phases, l’expertise et le savoir-faire de GLOBAL APPROACH CONSULTING en termes d’amélioration des performances globales et fiscales sont une condition sine qua non pour la réussite des projets.

Lu 3026 fois Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2015 07:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts